Gentille petite comédie familiale qui traite des clichés et du racisme ordinaire, le dépeignant comme un réflexe bête et méchant qui pourrit bien des relations et finit par rendre la vie plus amère. "Gentil" est véritablement le terme que j'ai en tête pour décrire ce film, sa forme, son humour, ce qu'il dit. C'est bel et bien un film très doux, qui évoque des problèmes autrement plus graves a priori avec légèreté.

Il a une vraie tendresse pour les personnages et malgré la tonne de clichés à laquelle il doit se colleter, il réussit la gageure de ne pas être lourd. Le rythme est bien tenu. La progression de l'histoire est bien maîtrisée, fluide, toujours pertinente et elle permet au spectateur de ne pas s'ennuyer.

Sur ce canevas plutôt simple, le scénario élabore un discours sans prétention, si ce n'est celle de faire sourire. En mettant les personnages face à l'absurdité, l’irrationalité de leurs préjugés de façon très naturelle, le film montre bien les mécanismes d'auto défense xénophobe qui perdurent chez certains.

Quelques fois on se prend tout de même à regretter qu'ici ou là la charge soit si importante. Oui, peut-être qu'on aurait pu voir se dérouler cette histoire dans une famille de la classe moyenne plutôt que chez les rupins par exemple? M'enfin, il s'agit d'une comédie de situation alors je suppose que les auteurs Philippe de Chauveron et Guy Laurent auront voulu un trait plus gras, facilitant l'ancrage des personnages dans la dynamique comique désirée.

De fait, si le film n'est pas drôlissime, il a le mérite d'être souriant, pas trop boursouflé de gags imbéciles, si bien qu'à la fin, sans être pour autant bouleversé, le public peut s'estimer "gentiment" heureux d'avoir passé un agréable et inoffensif moment.

Le mérite en revient également aux comédiens que j'ai trouvés très bons. Sobres surtout! A jouer avec les stéréotypes, il y avait là un gros risque de plantage, d'en faire trop. Même Christian Clavier joue parfaitement son rôle, avec retenue. Les petits jeunes Ary Abittan, Medi Sadoun et Emilie Caen m'ont beaucoup plu, très justes.

Voilà une petite comédie sympatoche, sans plus de valeur que celle de faire passer un plaisant moment. Pas de discours lénifiant ni pompeux sur l'antiracisme, ça, c'est heureux.
Alligator
5
Écrit par

Créée

le 3 oct. 2014

Critique lue 267 fois

1 j'aime

Alligator

Écrit par

Critique lue 267 fois

1

D'autres avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
guyness
2

Quatre mariages et une tête d’enterrement

L’exercice est finalement bien plus délicat qu’il y parait. Expliquer que l’on n’a pas apprécié une seule des 94 minutes d’un film qui a rencontré un tel écho à travers le pays fait facilement...

le 26 sept. 2014

216 j'aime

97

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
Samu-L
4

Pour mériter ça!

Je vais pas trop faire ma mauvaise tête. Tout ça part d'une bonne intention, malheureusement, vous n'êtes pas sans savoir que l'enfer en est pavé... Donc ok, on essaye de faire une comédie sur la...

le 28 sept. 2014

96 j'aime

31

Du même critique

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

53 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

50 j'aime