Tonton raciste et immigration positive.

Avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Avatar Yellocrock

Bon, Il fallait que je le vois ce film. Parce que c'est un "phénomène", grosse hype française au cinéma, une comédie qui parle du racisme. Joie. Et donc ?

Bah, le scénario ne possède rien d'incroyable. Mariage de prévu, problème avant ce mariage, clash entre les deux familles, réconciliation et fin heureuse. C'est même pas du spoil, on a vu ça 50 000 fois. Sauf que les deux familles ne s'entendent pas parce qu'une est blanche, française de bonne famille et l'autre est noire, Ivoirienne de bonne famille.

Et vl'à que je balance des vannes racistes en veux-tu en voilà. Mais pas de mal pensez vous, c'est des juifs qui en balance sur des arabes qui en balance sur des chinois qui en balance sur des noirs qui en balance sur des blancs qui en balance sur des juifs etc... Vous comprenez le délire ? Si tout le monde est raciste, personne ne l'est. En soit, c'est drôle à certains moments, mais on frise l'indigestion à certains moments. Je ne demande pas à rire toutes les 30 secondes devant une comédie, mais c'est lourd à certains moments.

Certes, la morale est sauve. On est tous raciste, mais en se côtoyant, on ne l'est plus. Apprendre à se connaitre en vient à tuer tout préjugés. C'est pas bête comme procédé narratif, car ça fonctionne, mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir un petit coté cynique. C'est peut être moi qui voit le diable dans un film qui ne fait que jouer sur des discours entendus et sous-entendus (et beaucoup de répliques, je les ai déjà entendus dans la vraie vie de la vérité véritable). Je ne peux qu'admettre que ça fonctionne, en jouant l'inverse des préjugés et clichés racistes habituels (noir artiste, arabe avocat, juif piètre entrepreneur, chinois banquier).

Bref, je suis mitigé. Je voulais le voir hors contexte succès incroyable/merveilleuse comédie française/le nouveau Intouchables. Bah j'ai bien fait, car ce n'est qu'une comédie à l'humour spécial. Et c'est donc un incroyable succès public. L'exception culturelle française dira-t-on.

Autres actions de Yellocrock Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?