👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

...pour mériter une comédie exagérément surévaluée?

Attention cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?

Ouais, je pense qu'à l'heure où j'écris cette critique, tout a déjà été dit sur ce film. Excellente comédie pour certains, totalement nulle pour d'autres, exagérément clichés pour d'autres encore, un hymne à la tolérance pour encore d'autres. Mais il y a 3 choses que je retiens : 12 millions d'entrées en France, 7e film à avoir fait le plus d'entrée si on ne prend en compte que les films français et 19e si on prend en compte l'ensemble des films. Et il est bien positionné pour être le meilleur des films de 2014 selon les français aussi. J'avais déjà fait une critique 1 mois à peine après sa sortie et même si je pense toujours à l'heure actuelle tout ce que j'y ai mis, il est temps de remettre ce film à sa juste place. Et vu la note que je lui ai accordé, je ne vais pas trop le descendre.

Ce film parle de la famille Verneuil, issus de la bourgeoisie dont 3 des 4 filles ce sont mariés. L'aînée avec un maghrébin, la seconde avec un juif et la troisième avec un asiatique (oui, vous n'imaginez pas à quel point je résiste à l'envie de faire une blague nulle !). Depuis leurs mariages, des tensions sont nées à cause des rapports conflictuels que liés aux origines et à la culture des gendres. Comment réagirons la famille quand elle saura que la benjamine à l'intention d'épousé un africain ? Surtout que la belle famille possède aussi un père aussi étroit d'esprit que Claude Verneuil.

J'avais dès le départ un peu peur du film car il ne m'inspirait pas grand chose surtout vu le réalisateur (Ducobu et sa suite, Neuilly sa mère, La Beuze , les Seigneurs... bref du très bons et du moins bons). Et surtout que les bandes annonces ne me donnaient pas du tout envie. J'ai tenté quand même le coup.

Alors qu'en est-il du film ? Il est vraiment, mais vraiment inégal. Globalement, c'est un film plutôt moyen. Autant dire les choses en face, c'est un film moyen qui va plus dans la comédie limite potache que dans le film donneur de leçon. Il est quand même bien réalisé et les acteurs ne sont pas trop dans le surjeu (j'y reviendrai plus tard niveau casting) mais comme comédie et film ? Bon ok, gros pavé dans la marre. C'est très moyens comme comédie. D'ailleurs, ça confirme une tendance qui se généralise à tous les films français en général. On ne sait plus faire de bonnes comédies. La dernière fois où je me suis vraiment marré, c'est devant Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. Ouais ! 10 ans ! Depuis, on fait des comédies qui permet que quelques éclats de rire par ci par là mais rien de fameux. Même Intouchable ne m'a pas fait marrer tout le long avec quelques rire par ci par là du à Omar Sy. Là c'est pareil. Mais en pire. Du moins dans la 1ère partie.

Oui pendant la 1ère moitié ça allait au début, je me suis surpris à rire de certaines situations mettent tous face à nos préjugés et tout le monde en prend pour son grade. Seulement voilà, c'est lourd au bout d'un moment, très lourd. J'ai carrément lâcher le film au bout d'1/2h tellement j'en avais marre. Je ne critique pas les clichés vu que c'est le principal argument de vente du film. Mais à ce point là, c'est carrément insupportable. Il n'y a que quelques îlots qui désamorcent un peu mais très discret, comme le fait que Medhi Sadoun (oui c'est Medhi Sadoun des Kairas) refuse que celui qu'il défend au tribunal fasse n'importe quoi, voir ça fait toujours plaisir.

Puis vient la 2e partie et le film change presque de tout au tout. Là on ne se concentre que sur le dernier couple, et l'humour est bien dosé, fini les clichés et les vannes à répétitions (enfin presque, ils ont lancé un gros taquet discret sur les Antillais) et le film est un peu plus agréable à regarder, mais est devenu complètement prévisible, autant, j'ai apprécié de voir Christian Clavier et Pascal N'Zonzi fraternisé au final, autant ce malentendu à la fin à tout gâcher. Le film est devenu prévisible et je voyais le final à des kilomètres (qui est quand même classe il faut le dire grâce à la chanson africaine).

Maintenant le casting car il y a des chose à dire :

Christian Clavier et Chantal Laubry sont classes. Clavier fait du Clavier certes mais depuis quelques films il ne semble plus surjouer comme avant et ça c'est classe. Chantal Laubry possède une évolution assez bienvenue et intéressante, mais vu des centaines de fois. Même si ça fait plaisir

Medhi Sadoun et Frédérique Bel. 2 acteurs que j'attendais au tournant et qui sont tous 2 sympathiques. Ceux qui les connaissent par les Kaira pour le 1er et Kaamelott livre 6 pour la 2nd savent de quoi je parle (Oui je sais, JE SAIS ! Elle est aussi Dorothy Doll de la Minute Blonde ! Mais c'était il y a 10 ans !)

Ary Abittan et Julia Piaton. Je ne les connaissais pas avant (même si J'ai vu des affiches de spectacles avec Ary Abittan à la sortie du film). Ils forment un couple juste ok. Autant Ary Abittan est quand même un peu classe en chef d'entreprise et son idée un peu inédit, autant Julia Piaton est assez oubliable.

Frédéric Chau et Émilie Caen. Pareil que les précédents. Ils forment un couple assez dysfonctionnel (lui en banquier et l'autre en artiste peintre assez triste). C'est le seul véritable couple qui ne fonctionne pas ! Pourquoi faire de Émilie Caen une dépressive ? A un moment donné, j'ai cru qu'ils allaient divorcer !

Et enfin Noom Diawara et Élodie Fontan. Aussi dysfonctionnel que le précédent sauf que là leur alchimie se mettait bien en place...jusqu'au malentendu !!! Mince à partir de là, Élodie Fontan était encore plus chiante que la précédente ! A l'inverse de Noom Diawara qui lui m'a fait bien marré (d'ailleurs faut que je vois son autre film sortie en même temps : Sur place ou à emporter, histoire de voir le potentiel du mec).

Mais malgré tout ça, il y a un gros problème niveau personnages. Autant le prêtre est totalement inutile, (je me demandais à quoi il servait tout le long), autant la famille africaine était pas mal. Mention spécial au père africain Pascal N'Zonzi qui mérite un césar du comique rien qu'à son interprétation, il est vraiment drôle ! Mais ça me permet de souligner le problème gigantesque du film : POURQUOI LES AUTRES FAMILLES SONT CAMEOS ??? Mince ! Ils ne sont là que le temps du générique après on entend plus parler d'eux ! Pourquoi gâcher un tel potentiel dans la première partie pour faire un défiler de clichés qui se révélera fatalement lourdingues ?

Enfin,ce film ne raconte rien. Il n'y a pas d'histoires, pas de fil conducteur liant le tout. A la limite la deuxième partie raconte vraiment une histoire en se concentrant sur le dernier couple, mais la première partie c'est juste un film à sketchs avec des clichés qu'on nous envoie au visage. Ça n'a rien de mauvais en soit (les bons films à sketch ça existe) mais en tant que tel dans ce film ça fait bizarre dans la première partie. Ce qui fait que la seule carotte pour apprécier le film, c'est de voir quel cliché, ils vont encore nous balancer. Et ce film a fait 12 millions d'entrée ???

Bref, ce film est un vrai paradoxe. Mais il perd de plus en plus de sa force au fur et à mesure du visionnage. C'est dommage que ce soit le fait de nous montrer comme de gros beaufs racistes soit le seul argument de vente du film; car cela n'a rien de nouveau et il y aura toujours des films qui feront ça. Ce qui prouve que son succès est vraiment exagéré et que ce film malgré ses qualités ne mérite pas sa place de 19e films ayant fait le plus d'entrée en France et de 10e films parmi les production françaises. Même Rabbi Jacob n'a pas été jusque là alors qu'il jouait sur le même thème, était plus direct, mieux conçu et surtout plus marrant ! Mais bons, vu que les 10 films français les mieux classés parmi les films français sont tous des comédies (et pas que les bonne comédies) qu'est-ce qu'on peut espérer ?

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
guyness
2

Quatre mariages et une tête d’enterrement

L’exercice est finalement bien plus délicat qu’il y parait. Expliquer que l’on n’a pas apprécié une seule des 94 minutes d’un film qui a rencontré un tel écho à travers le pays fait facilement...

Lire la critique

il y a 7 ans

214 j'aime

101

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
Samu-L
4

Pour mériter ça!

Je vais pas trop faire ma mauvaise tête. Tout ça part d'une bonne intention, malheureusement, vous n'êtes pas sans savoir que l'enfer en est pavé... Donc ok, on essaye de faire une comédie sur la...

Lire la critique

il y a 7 ans

95 j'aime

31

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
Alexandre_Bainé
3

J'ai mal à ma France !

Parfaitement Monsieur ! J'ai mal à ma France, j'ai mal à mon patrimoine ! On nous refourgue depuis ces dernières années trop de comédies françaises bidons, mais là, c'est le pompon ! Car si les...

Lire la critique

il y a 8 ans

86 j'aime

55

I Am Mother
Cosmic_M
7
I Am Mother

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

Lire la critique

il y a 3 ans

43 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu...

Lire la critique

il y a 6 ans

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

Lire la critique

il y a 3 ans

23 j'aime

3