Avis sur

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? par Incertitudes

Avatar Incertitudes
Critique publiée par le

On ne peut pas comparer Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? et Les Aventures de Rabbi Jacob. Soyons sérieux deux secondes. Rabbi Jacob, on en parle encore maintenant, la preuve. Il y avait le génie comique de De Funès, l'humanité de Gérard Oury et des scènes mémorables comme la cuve de chewing-gum ou des répliques comme le fameux "Salomon, vous êtes juif ?".

Qu'est ce qu'on retiendra de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? Quelques bons mots. Des comédiens sympathiques entre vétérans (Chantal Lauby qui atteint enfin la consécration au cinéma et Christian Clavier, lui, c'est un de plus après Les Bronzés, Les Visiteurs ou Astérix) et comiques télévisuels dont on verra avec le temps si Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? sera un bon tremplin.

Mais sinon, non. Comparons ce qui est comparable. Clavier n'est pas De Funès et De Chauveron n'est pas Oury. Je comparerais plutôt Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? à Bienvenue chez les Ch'tis. Un cinéma humain, inoffensif. Où on tord le coup aux clichés (ici sur les juifs, les arabes et les noirs) pour mieux en rire. Avec Intouchables, c'est ça qui fait aujourd'hui des entrées en France plutôt que les adaptations bling-bling de BD style Astérix, Lucky Luke ou Benoît Brisefer. Divertissant, frais, léger, mais pas inoubliable pour autant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 198 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Incertitudes Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?