Exercice d'Admiration

Avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Avatar Jeune_Padawan
Critique publiée par le

Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu est un film français réalisé par Philippe de Chauveron. Ce film traite du racisme et du mariage mixte sur un ton humoristique et traite totalement le sujet d’amalgame. Il raconte l’histoire d’une famille de bourgeois catholique composé de quatre filles qui se marient les unes après les autres avec des hommes de diverses confessions et d’origines différentes. Ce couple de classe sociale supérieure, appartenant à la bourgeoisie, espère après avoir marié leur trois premières filles que leur petite dernière épouse elle, un français catholique. Quand ce jour fût venu, après avoir placé beaucoup d’espoir dans ce dernier mariage, il rencontrèrent leur gendre, après avoir entendu que l'heureux élu est un catholique prénommé Charles comme l'ancien Président de Gaulle, cela les enchante et son métier de comédien est rapidement pardonné. Mais lors de la première rencontre, ils découvrent stupéfaits que Charles Koffi est malheureusement pour eux, d’origine ivoirienne, mais catholique, ce qui reste plus positif face aux autres gendres. Par la suite, les Verneuil rencontrent le père de Charles, un ancien militaire stricte, intolérant et rancunier de la colonisation européenne de l’Afrique. Cela effraie la famille bourgeoise, s’en est trop pour eux. Par la suite ils commencent donc à sombrer dans la dépression.
Le couple Verneuil, hypocrites, fait mine d’être content devant leur filles mais ont du mal à cacher leur racisme envers leur maris. Lors des réunions de familles, il y a souvent des quiproquos face aux clichés que peuvent avoir le couple envers les différentes mentalités et éducations de leur gendre.
Ces deux univers vont s’apporter mutuellement un enrichissement personnel, découvrir d’autres cultures pour les parents Verneuil, et apprendre a accepter les critiques extérieurs pour les gendres. Ce film joue volontairement sur les clichés pour les démonter aussi vite, avec humour bien sur mais en faisant passer un message de tolérance très bien transmis.
L’intérêt de ce film est de montrer au grand public les différents sujets quotidiens, que l’on trouve dans la vie de tous les jours tels que l’argent (bourgeoisie ici) , le racisme, les stéréotypes et préjugés, mais surtout les valeurs humaines, apprendre à vivre en société, avec des personnes différentes de soi sans malentendu.
Le scénario de ce film est porté sur l’humour, malgré la franchise des personnages, les mots sont dit sur un ton ironique et humoristique, ce qui rend le film encore plus intéressant.
La portée philosophique de ce film est la prise de conscience d'un homme, qui, se croyant supérieur et mieux que les autres est tombé de haut en s’apercevant des valeurs d’autrui malgré les différences, ce film à une bonne morale à la fin où l’on voit que le couple Verneuil comprend que le mélange est finalement la meilleure des choses.

T°ES4

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 409 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Jeune_Padawan Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?