Quacker Tracker
Quacker Tracker

Court-métrage d'animation de Rudy Larriva (1967)

Ce n’est plus Sylvestre qui court après Speedy. Un très bon court-métrage avec un Daffy très drôle.

Les Cartoons des Looney Tunes sont souvent considérés comme indémodables et c’est un avis que je partage totalement. En général, les cartoons des Looney Tunes sont des cartoons assez marquants qui nous donnent envie de les revoir, surtout qu’ils ont assez bien vieilli. Etrangement, même si j’avais vu beaucoup de cartoons sur les Looney Tunes, je n’en avais jamais vu un où Daffy Duck poursuivait Speedy Gonzales mais il n’est jamais trop tard pour en découvrir. Que vaut ce cartoon de Daffy qui chasse Speedy Gonzales ? Et bien, il faut admettre que ce cartoon est très bon sur beaucoup de points même si certains détails pointilleux sont assez problématiques.

Positif

• Daffy Duck est un canard imbu de lui-même et persuadé qu’il est capable d’attraper Speedy facilement alors qu’il n’a jamais fait de chasse dans sa vie. C’est un canard assez détestable mais très drôle qui obtient ce qu’il mérite pour son comportement. Après, ça fait un petit peu bizarre que ce soit lui qui tente d’attraper Speedy au lieu de Sylvestre mais c’est quand même une bonne idée pour changer le prédateur. Surtout qu’on peut comprendre que sa chance de vouloir être plus que le concierge du club, attraper Speedy est la chance de sa vie.
    Speedy Gonzales est la souris la plus rapide du Mexique et une cible de choix pour les chasseurs alors qu’il cherche juste à vivre sa petite vie tranquille avec ses amis. C’est une souris assez cool et attachante dans sa personnalité qu’on a envie de voir s’en sortir. De plus, c’est une souris beaucoup plus maligne qu’on pourrait croire.

• On ne dirait pas mais il y a un message à retenir de ce long-métrage, c’est qu’il ne faut pas être trop confiant. On pourrait aussi y voir un message de ne pas chasser les animaux, mais le message le plus évident est surtout qu’il ne faut pas être sûr de soi quand on se fait dépasser par les choses, il faut apprendre de ses erreurs pour aller de l’avant, chose que Daffy ne fait presque pas dans ce cartoon (sauf à la fin). En tout cas, c’est un beau message à retenir pour les enfants, même si il n’est pas évident à voir la première fois pour les enfants.

• Le cartoon démarre par le club des Chasseurs qui parle de Speedy Gonzales que personne ne peut attraper, Daffy se propose alors pour aller l’attraper et part au Mexique pour essayer de l’attraper. C’est une introduction efficace pour démarrer l’histoire du cartoon et comprendre pourquoi Daffy veut faire partie du club quand on voit son job.

• Il manque un trophée au club des chasseurs, la souris la plus rapide du Mexique, Speedy Gonzales. Aucun des chasseurs n’ose aller l’affronter, seul le concierge Daffy Duck décide de partir en chasse de cette souris afin d’avoir sa chance de faire partie du club de chasse. Une histoire simple mais efficace pour ce cartoon.

• Franchement, pour n’avoir écouté que le deuxième doublage, il faut admettre que c’est un doublage de très bonne qualité. En effet, le doublage de ce cartoon est exceptionnel, on sent que les comédiens de doublage s’investissent véritablement dans leurs rôles tout en ayant des voix qui collent très bien à leurs personnages.

• Il y a quelques petits moments inattendus qui marchent dans la manière dont se passent les gags mais aussi dans les idées que Daffy a pour attraper Speedy. C’est un détail mais c’est plaisant de se faire surprendre dans certaines des situations de ce cartoon.

• La seule évolution réellement visible est celle de Daffy à la fin du cartoon qui comprend enfin pourquoi les autres chasseurs n’ont pas réussi à attraper Speedy. En soi, ça amène à une petite évolution intéressante du personnage pour la fin de ce cartoon.

• En terme d’humour, qu’est ce cartoon est drôle. Que ce soit par les doublages ou les gags, on sent que l’humour a été travaillé pour plaire au plus grand nombre. A chaque fois que vous verrez ce cartoon, il y a de fortes chances pour que vous rigoliez.

• Les costumes sont plutôt pas mal dans l’ensemble. Certes, Daffy a juste un chapeau de chasseur sur la tête et Speedy a une tenue classique de Mexicain mais ça reste des costumes qui fonctionnent assez bien ici.

• La mise en scène n’est pas quelque chose qui marque mais la manière dont les blagues sont mises en scène sont fait d’une manière très intelligente. Sincèrement, la mise en scène est assez bien détaillée.

• Les décors de ce cartoon sont d’assez bonne qualité. On reste surtout dans une petite ville du Mexique mais ça reste des décors de bonne qualité malgré que ce ne soit pas ce à quoi on fait le plus attention.

• Les références ne sont pas nombreuses mais elles sont assez efficaces. En fait, c’est surtout pour un gag en particulier qui rappellera fortement Bip-Bip et Coyotte mais c’est une référence qui fait plaisir à voir.

• La fin du cartoon est rapide mais assez logique en vérité. Quand on voit tout ce que Daffy a traversé, il est normal que ça se termine ainsi pour lui.

• Les musiques sont plutôt sympathiques à écouter. Elles sont de bonne qualité tout en collant bien à ce qui se passe à l'image.

• Les bruitages sont d'assez bonne qualité. En effet, chaque son correspond bien avec ce qui se passe à l'écran.

Négatif

• Pour 1967, il faut admettre que l’animation est de bonne qualité. En effet, on a des dessins travaillés avec des mouvements assez fluides et convaincants pour un cartoon. Cependant, on a déjà eu une animation plus fluide par le passé et celle-ci est moins convaincante quand on regarde dans le détail. Ca reste de la bonne animation mais ils auraient pu essayer de faire un petit peu mieux dans la fluidité des personnages.

• Comment Speedy peut-il connaître le nom de Daffy quand il va à sa rencontre alors qu’ils ne sont jamais vu avant ? Je rappelle que les cartoons des Looney Tunes n’ont pas de continuité, ils sont indépendants. Surtout qu’on voit au début que Daffy ne connaît pas Speedy Gonzalès, donc comment Speedy pourrait le connaître alors qu’il n’a jamais entendu parler de lui ? C’est un détail oui mais c’est un détail qui compte.

• On peut pardonner le coup des souris en arrière-plan figée sur l’image lorsque qu’elles voient la tortilla géante. Par contre, ce qui est moins pardonnable, c’est le fait d’avoir oublié de colorier le nez des souris à ce moment-là. Certes, c’est un détail mais ça aurait été bien de faire attention à ce détail.

• La durée n’est pas essentielle dans un cartoon de ce style car on suit surtout un défilé de gags. Cependant, pour celui-là, on a l’impression que ce cartoon n’a pas duré assez longtemps et qu’on aurait accepté une petite minute de plus de Daffy tentant d’attraper Speedy.

Au final, c’est, encore une fois, un très bon cartoon que j’ai eu l’occasion de découvrir. On a une histoire qui se tient, une animation de qualité, un doublage exceptionnel et un très bon humour. Après, il est vrai qu’il y a quelques incohérences et quelques incohérences mais ça reste un très bon cartoon à découvrir. Après, pour une des premières fois où je découvre Daffy qui tente d’attraper Speedy, on peut dire que c’est une très bonne surprise à voir.

le 28 sept. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker