L'effet papillon

Avis sur Quai d'Orsay

Avatar R-bert
Critique publiée par le

Bien que fidèle à 95% à la BD, l'adaptation de Bertrand Tavernier réussi l'exploit de violer totalement l'oeuvre originale de Blain et Lanzac en délivrant un message nauséabond et à l'exact opposé de son modèle.

Alors que la BD présente la diplomatie d'un point de vue personnel mais dénué de tout jugement (l'auteur travaille d'ailleurs toujours dans le milieu à ce que j'ai compris), présentant un Dominique de Villepin excentrique, parfois immature, mais néanmoins doué dans ce qu'il fait. Le film, lui, devient carrement une oeuvre propagandiste (alors qu'on a du mal à reconnaitre De Villepin sous les traits de Lermitte, curieux...).

Bien qu'ayant gardé des scènes d'enfantillage hallucinantes comme celle du stabilos, l'homme, alors ministre des affaires étrangères, y est toujours présenté comme un surhomme, au-dessus du lot. Le point d'orgue étant quand à la fin on découvre qu'il a donné un titre de séjour à une famille d'immigrant, dans un geste d'une discrétion et d'une noblesse totale, alors qu'auparavant et de manière totalement fidèle à la BD on le montre comme un homme narcissique voulant toujours se mettre en avant.

De même, la scène du restaurant, illustrant la perte d'identité du narrateur, défendant des idées auxquels il aurait été par le passé dubitatif, si ce n'est totalement opposé se transforme ici en véritable ôde à la gloire de son mentor.

Le pire étant le point de vue de sa compagne...
Là où la BD montrait de façon subtile que la vie sentimentale du narrateur était foutu, ici sa copine lache juste un "Lol, mon copain rentre tous les soirs à pas d'heure, mais c'est pas grave".
On croit réver....

Toutes ces transgressions, couplé au fait que que le film est un piètre adaptation (la conclusion balancé ici de façon tout à fait random, en perd tout son sens) font de ce film une simple daube.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 338 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de R-bert Quai d'Orsay