Affiche Quai des Orfèvres

Critiques de Quai des Orfèvres

Film de (1947)

People are strange

Le principe consistant à intégrer une intrigue policière au sein d’une collectivité est de l’ordre du système chez Clouzot : c’est le cas du Corbeau ou de L’assassin habite au 21. Mais loin de ronronner, ses films ne cessent, tout en creusant le même sillon, de mettre au jour une petite comédie humaine, grinçante et virtuose. L’enquête en elle-même a l’intelligence de laisser penser au... Lire la critique de Quai des Orfèvres

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

...et au coin de la rue se trouvent les héros ordinaires.

"Vous êtes formidable, vous croyez que les gens sont tout bon ou tout mauvais, vous croyez que le bien c’est la lumière et que l’ombre c’est le mal. Mais où est l’ombre ? Où est la lumière ?" Avec Le Corbeau, Henri-Georges Clouzot promène sa caméra entre ombre et lumière et révèle une réalité bien amère : celle de la France de Vichy où l'on dénonce son... Lire la critique de Quai des Orfèvres

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Jouvet et je viens

C'est amusant comme certains films peuvent marquer plus que d'autres... Là par exemple, j'avais quasiment tout oublié de cette nouvelle adaptation de Steeman par Clouzot, me souvenais juste de Jouvet et de son fiston, tant mieux, c'est beau de redécouvrir des petites merveilles... C'est le premier film de Clouzot d'après-guerre, les misérables eunuques de l'épuration ayant jugé bon de censurer... Lire l'avis à propos de Quai des Orfèvres

Avatar Torpenn
Torpenn ·

N'avoue jamais

Pas facile de parler d'une oeuvre dont tant de cinéphiles ont déjà parlé. Je m'y essaie quand même (et là, si j'avais à disposition des smileys, je choisirais peut-être celui qui tire la langue). Quai des Orfèvres est un des quatre ou cinq grands films d'un de nos tout meilleurs réalisateurs. Il n'est sans doute pas tout à fait à la hauteur du Corbeau ou des... Lire l'avis à propos de Quai des Orfèvres

Avatar Fleming
Fleming ·

Un meurtre que tout le monde commet

On a souvent fait de Clouzot le Hitchcock français, réduit ses talents à ceux d'un honnête artisan, à ceux d'un petit maître. Censuré pendant 5 ans après la polémique autour du "Corbeau", Clouzot revient, et comment, à la réalisation avec ce "Quai des orfèvres" qui foisonne de détails dans la mise en scène et remporte le prix à Venise en 1947. Merci Jouvet. Merci Blier.... Lire la critique de Quai des Orfèvres

Avatar bilouaustria
bilouaustria ·

Joyau Noël.

L'adresse mythique du quai des Orfèvres ne pouvait qu'aller comme un gant à ce classique du film policier tant celui-ci lui rend hommage à merveille. En grand fan de Maigret de Simenon, il m'était en effet indispensable de retrouver l' atmosphère particulière de ce lieu magique et la réussite est totale. L'enquête est amenée avec un soin d'orfèvre (et oui !) et le film sait admirablement... Lire la critique de Quai des Orfèvres

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Donnez-moi Delair.

Quai des orfèvres présente bien sûr une enquête policière, en l'occurrence sur le meurtre d'un vieux dégueulasse. Mais si celle-ci fait montre d'une efficacité imparable, son importance n'est que secondaire dans la superbe du film. Plutôt que de chercher à passionner le spectateur par la seule recherche du coupable, Clouzot se sert en effet du crime comme prétexte à une étude bien plus... Lire la critique de Quai des Orfèvres

Avatar Kalian
Kalian ·

Travail d'orfèvre

Troisième long-métrage d'Henri-Georges Clouzot sorti en 1947, "Quai des orfèvres" marque la fin de la "suspension" du cinéaste français (au motif d'avoir été produit par la Continental sous l'Occupation). Après "L'assassin habite au 21", il s'agit à nouveau d'une adaptation du romancier belge Stanislas-André Steeman, qui semble avoir inspiré Clouzot à ses débuts. On pourra déplorer... Lire l'avis à propos de Quai des Orfèvres

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

QUAI DES ORFEVRES de Henri-Georges Clouzot

Un pur régal. Le film prend le temps d'installer l'intrigue: l'assassinat de Brignon et le déclenchement de l'enquête ne survient qu'après 35 minutes de film. Mais on ne s'ennuie pas un instant. Tous les personnages principaux ont des scènes qui permet de leur donner une belle épaisseur psychologique avant qu'ils ne soient entrainés dans une enquête aux multiples rebondissements. Bernard Blier... Lire l'avis à propos de Quai des Orfèvres

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Toujours une bonne cuvée

Véritable classique du cinéma français, Quai des orfèvres est un polar d'après-guerre gardant encore toute sa saveur de nos jours avec son excellente intrigue mais surtout sa remarquable interprétation notamment celle de Jouvet en inspecteur à l'allure je-m'en-foutiste mais rudement rusé. Une belle galerie de personnages et des dialogues savoureux (notamment les... Lire la critique de Quai des Orfèvres

Avatar AMCHI
AMCHI ·