Affiche Quai des Orfèvres

Critiques de Quai des Orfèvres

Film de (1947)

People are strange

Le principe consistant à intégrer une intrigue policière au sein d’une collectivité est de l’ordre du système chez Clouzot : c’est le cas du Corbeau ou de L’assassin habite au 21. Mais loin de ronronner, ses films ne cessent, tout en creusant le même sillon, de mettre au jour une petite comédie humaine, grinçante et virtuose. L’enquête en elle-même a l’intelligence de laisser penser au... Lire l'avis à propos de Quai des Orfèvres

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Jouvet et je viens

C'est amusant comme certains films peuvent marquer plus que d'autres... Là par exemple, j'avais quasiment tout oublié de cette nouvelle adaptation de Steeman par Clouzot, me souvenais juste de Jouvet et de son fiston, tant mieux, c'est beau de redécouvrir des petites merveilles... C'est le premier film de Clouzot d'après-guerre, les misérables eunuques de l'épuration ayant jugé bon de censurer... Lire la critique de Quai des Orfèvres

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Joyau Noël.

L'adresse mythique du quai des Orfèvres ne pouvait qu'aller comme un gant à ce classique du film policier tant celui-ci lui rend hommage à merveille. En grand fan de Maigret de Simenon, il m'était en effet indispensable de retrouver l' atmosphère particulière de ce lieu magique et la réussite est totale. L'enquête est amenée avec un soin d'orfèvre (et oui !) et le film sait admirablement... Lire l'avis à propos de Quai des Orfèvres

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Un meurtre que tout le monde commet

On a souvent fait de Clouzot le Hitchcock français, réduit ses talents à ceux d'un honnête artisan, à ceux d'un petit maître. Censuré pendant 5 ans après la polémique autour du "Corbeau", Clouzot revient, et comment, à la réalisation avec ce "Quai des orfèvres" qui foisonne de détails dans la mise en scène et remporte le prix à Venise en 1947. Merci Jouvet. Merci Blier.... Lire l'avis à propos de Quai des Orfèvres

Avatar bilouaustria
bilouaustria ·

Donnez-moi Delair.

Quai des orfèvres présente bien sûr une enquête policière, en l'occurrence sur le meurtre d'un vieux dégueulasse. Mais si celle-ci fait montre d'une efficacité imparable, son importance n'est que secondaire dans la superbe du film. Plutôt que de chercher à passionner le spectateur par la seule recherche du coupable, Clouzot se sert en effet du crime comme prétexte à une étude bien plus... Lire l'avis à propos de Quai des Orfèvres

Avatar Kalian
Kalian ·

N'avoue jamais

Pas facile de parler d'une oeuvre dont tant de cinéphiles ont déjà parlé. Je m'y essaie quand même (et là, si j'avais à disposition des smileys, je choisirais peut-être celui qui tire la langue). Quai des Orfèvres est un des quatre ou cinq grands films d'un de nos tout meilleurs réalisateurs. Il n'est sans doute pas tout à fait à la hauteur du Corbeau ou des... Lire l'avis à propos de Quai des Orfèvres

Avatar Fleming
Fleming ·

Travail d'orfèvre

Troisième long-métrage d'Henri-Georges Clouzot sorti en 1947, "Quai des orfèvres" marque la fin de la "suspension" du cinéaste français (au motif d'avoir été produit par la Continental sous l'Occupation). Après "L'assassin habite au 21", il s'agit à nouveau d'une adaptation du romancier belge Stanislas-André Steeman, qui semble avoir inspiré Clouzot à ses débuts. On pourra déplorer... Lire l'avis à propos de Quai des Orfèvres

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Toujours une bonne cuvée

Véritable classique du cinéma français, Quai des orfèvres est un polar d'après-guerre gardant encore toute sa saveur de nos jours avec son excellente intrigue mais surtout sa remarquable interprétation notamment celle de Jouvet en inspecteur à l'allure je-m'en-foutiste mais rudement rusé. Une belle galerie de personnages et des dialogues savoureux (notamment les... Lire l'avis à propos de Quai des Orfèvres

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Quai des Orfèvres par dededarwin

Tant de choses à dire sur ce film. Grande fan de Carné et de Renoir, je me dois de leur être infidèle pour un film et un seul : Quai des orfèvres. D'abord, Clouzot aborde des sujets bien avant-gardistes pour l'époque tout en évitant la censure. Ce qui est remarquable. L'homosexualité de Dora (que beaucoup croiront amoureuse de Maurice à l'époque) L'inspecteur et son fils métisse... Tout est... Lire la critique de Quai des Orfèvres

Avatar dededarwin
dededarwin ·

Critique de Quai des Orfèvres par Eric31

Quai des Orfèvres est un excellent film noir français réalisé par Henri-Georges Clouzot, coécrit par Jean Ferry d'après le roman Légitime Défense de Stanislas-André Steeman... qui met en scéne dans le Paris de l'après-guerre, Jenny Lamour (jouée par l'excellente Suzy Delair) une jeune chanteuse trop ambitieuse qui fait parfois usage de ses charmes, notamment auprès d'un vieillard libidineux... Lire la critique de Quai des Orfèvres

Avatar Eric31
Eric31 ·