Quand j'étais chanteur par Erwan18

Avatar Erwan18

Encore un très joli film d'acteurs, porté par l'excellente prestation de Gérard Depardieu. Il est admis qu'il peut tout jouer, et il a tout joué, mais souvent dans l'excès, avec une truculence de jeu qui lui est propre. Mais dans ce film il est extraordinaire de sobriété. Il joue, il est, un chanteur de bal, un peu hors du temps, un peu lassé, même s'il aime son métier. Le contrepoint lui est donné par une Cécile de France également toute en retenue, bousculée par la vie. Bien qu'une bonne trentaine d'années les sépare, les deux personnages sont assez semblables. Le film a l'élégance d'éviter le stéréotype du couple de l'homme de cinquante ans avec une femme de vingt-cinq ans. Bien sûr, Alain Moreau couchera avec Marion, mais une seule fois, lors de leur première rencontre. Et parce qu'Alain a l'habitude de ces aventures d'un soir et que Marion a un peu trop bu. Mais ensuite elle se refusera toujours à lui, malgré son empressement tempéré de lassitude. Cependant la jeune femme sera pour lui un catalyseur, qui lui redonnera l'envie et l'énergie de ne pas céder aux sirènes d'une pseudo-gloire éphémère. La scène de séparation dans un café, pourtant sobre, sans dialogues et sur une musique de Christophe (guest star dans le film), dégage une énorme émotion.
Précision : Gérard Depardieu interprète lui-même toutes les chansons en public.

Autres actions de Erwan18 Quand j'étais chanteur