Affiche Quand passent les cigognes

Critiques de Quand passent les cigognes

Film de (1957)

bb

Claude Lelouch a déclaré que c'était un de ses films préférés grâce notamment pour ses qualités artistiques. Je ne suis pas spécialement fan du réalisateur français mais il y a un peu du film de Kalatozov dans ses films. Il est de toute beauté et je ne peux que confirmer la mise en scène fabuleuse de ce film. Lire l'avis à propos de Quand passent les cigognes

Avatar Metamec
Metamec ·

Emportée par la foule

C’est encore une histoire d’amour, une histoire d’amour que la guerre vient mettre à l’épreuve, engloutir et faucher en vol, ou plutôt dans la boue. Veronika et Boris s’aiment à la folie, ils vont se marier, c’est sûr, il l’appelle mon écureuil, elle ne pense qu’à lui, tout le temps. C’est d’un romantisme suranné et exalté comme on n’en fait plus, un romantisme à coups de regards éperdument... Lire l'avis à propos de Quand passent les cigognes

Avatar mymp
mymp ·

La beauté rend aveugle

Quand on se dit qu'à peine 5 ans plus tard Tarkovski signe le magnifique L'enfance d'Ivan (voir lien critique ci-dessous), on se rend compte qu'on est tout de même à des années-lumières de tout ça. Quand passent les cigognes a tout d'abord beaucoup plus vieilli qu'Ivan mais avant tout, il pâtit d'un traitement filmique beaucoup plus superficiel, tant formellement... Lire l'avis à propos de Quand passent les cigognes

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Quand la russie embrase...

QUAND PASSENT LES CIGOGNES (Mikhaïl Kalatozov, URSS, 1957, 95min) : Palme d'or mythique, une symphonie romantique virevoltante, échevelée, pathétique et douloureuse nous racontant une histoire d'amour déchirée par la déclaration de la guerre à Moscou en 1941. Mikhaïl Kalatozov livre un chef-d'œuvre à la sensationnelle mise en scène étourdissante et innovante. Une merveille romanesque... Lire la critique de Quand passent les cigognes

Avatar seb2046
seb2046 ·

Critique de Quand passent les cigognes par bidulle3

A l'aube de la guerre, Veronika et Boris s'aiment, mais ce dernier c'est engagé volontairement. C'est alors que le cousin de Boris va se déclaré à Veronika ... En 1957, Mikhail Kalatozov réalise "Quand passent les cigognes", et dès les première images, ont reconnais bien son style absolument génial, empreinté, terne, et resplendissant. Filmé dans un noir et blanc particulier, c'est surtout ça... Lire l'avis à propos de Quand passent les cigognes

Avatar bidulle3
bidulle3 ·

Merci M.Kalatozov.

Superbe. Du grand cinéma. Le film n'est pas sans rappeler le Long dimanche de fiançailles de Jeunet. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour entre Veronika et Boris, le niveau d'intensité m'a un peu rappelé L'Aurore, en moins fort, mais tout de même. Quoiqu'il en soit, c'est classique mais tellement beau (oui je suis romantique). C'est sur ce fond d'histoire passionné que le film dépeint un... Lire la critique de Quand passent les cigognes

Avatar CodeNapoleon
CodeNapoleon ·

Critique de Quand passent les cigognes par Anne Sbn

Un film à la fois fort en émotion, terrible, beau, poétique. Les acteurs sont vraiment bons et cela a été très bien filmé. Un véritable chef d'œuvre !!! Je n'ai jamais autant pleuré pour un film. Il m'a vraiment marqué. Lire l'avis à propos de Quand passent les cigognes

Avatar Anne Sbn
Anne Sbn ·

Critique de Quand passent les cigognes par Ygor Parizel

Un classique du cinéma russe qui se démarque surtout par sa réalisation novatrice. L'histoire est celle d'une romance durant la Seconde Guerre mondiale, ce qui est pas super original mais la façon de l'aborder l'est. Grand film en résumé. Lire la critique de Quand passent les cigognes

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Quand passent les cigognes par domguyane

Veronika est amoureuse de Boris, Boris est amoureux de Veronika, mais Boris rêve d'être un héros, il part à la guerre. Alors Veronika épousera par peur et désespoir Mark qu'elle viendra à mépriser ... Un film magnifique, des images sublimes, bien au-delà des messages politiques qu'il véhicule, on est en URSS en 1958. Lire l'avis à propos de Quand passent les cigognes

Avatar domguyane
domguyane ·

Chef-d’œuvre bouleversant.

Le réalisateur Mikhaïl Kalatozov et son directeur de la photo Sergueï Ouroussevski forment un véritable « couple de cinéma », tout comme, par exemple, Jean-Luc Godard et Raoul Coutard. Ils ont réalisé au moins trois chefs-d’œuvre : Quand passent les cigognes en 1957, La lettre inachevée en 1960 et Soy Cuba en 1963. Ces trois films se caractérisent par une forme extrêmement originale, une... Lire la critique de Quand passent les cigognes

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·