Affiche Quand passent les cigognes

Critiques de Quand passent les cigognes

Film de (1957)

Biolka, et une palme d'or amplement méritée !

Un très grand film au scénario soigné et aux prouesses techniques inimaginables à l'époque. Travelings magnifiques et plan-séquences énormes ! Le premier film moderne. Rajouter à cela une actrice principale formidable (inoubliable "Biolka") et une histoire bouleversante sur fond de seconde guerre mondiale. Tout y est ! Lire l'avis à propos de Quand passent les cigognes

Avatar Desman
Desman ·

De haut vol

Voir et revoir Quand passent les cigognes et ne jamais cesser de redécouvrir ce film merveilleux. Plus de soixante ans après sa réalisation par le cinéaste russe Mikhaïl Kalatozov, chaque visionnement bonifie encore et encore cette œuvre magistrale. Par bien des caractéristiques, notamment techniques, Quand passent les cigognes a été, est et restera un... Lire la critique de Quand passent les cigognes

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Guerre et Paix

Le cinéma russe, aussi méconnu soit-il, fut toujours l’un des plus avant-gardistes et expérimentaux parmi tous, notamment au début du XXe siècle. Porté par des théoriciens tels que Lev Koulechov, ou des réalisateurs d’avant-garde comme Sergueï Eisenstein et Dziga Vertov, il vit également éclore de grands artistes tels qu’Andreï Tarkovski. J’eus l’opportunité de découvrir un autre cinéaste,... Lire la critique de Quand passent les cigognes

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Des années après

Je lui rajoute une étoile. Même si le scénario est clair et simple, ce film est un pur chef d'œuvre, de l'ouverture avec ce vol de cigognes en V,, à cette plongée sur les quais avec les silhouettes de Veronika et Boris, éclairés comme dans un poème, à la scène paroxystique du bombardement et du quasi viol de Veronika par Mark, et à la scène dans la forêt, une des plus grandes scènes... Lire la critique de Quand passent les cigognes

Avatar Motema95
Motema95 ·

Réalisme poétique soviétique et nouvelle vague...

Quand les cigognes passent, c'est un peu un film façon Marcel Carné : Mark aime Veronika, Veronika aime Boris et Boris et amoureux de Veronika. La seconde guerre mondiale arrive, Boris et son frère s'engage, tandis que Mark y échappe obtenant une autorisation de rester retranché. L'ambiance du film nous informe rapidement que les chances du retour de Boris sont quasi... Lire l'avis à propos de Quand passent les cigognes

Avatar Vilain Coco
Vilain Coco ·