Je me suis volontairement infligé ce revisionnage pour voir si je n'avais pas rêvé quand je l'avais vu en salles, et en fait non, ma note reste inchangée, ce Bond est catastrophique. Voyons voir pourquoi.
Après la reconceptualisation de la franchise James Bond avec un Casino Royale détonant, je pensais qu'il allait falloir se surpasser pour au moins l'égaler, hélas l'essai si brillant n'est pas transformé, la barre était trop haute.
D'emblée, on nous balance une scène d'intro avec une poursuite en voiture qui se veut renversante, mais ça commence mal, elle est hachée, mal filmée et d'une confusion totale, avec un montage speed qui veut en mettre plein la vue mais qui au final n'est qu'une fatigue oculaire. Même chose avec la scène suivant le générique, où Mr White est interrogé à Sienne dans un boyau obscur ; s'ensuit une poursuite à pied cette fois, à travers la foule puis dans une église en réfection, qui aboutit au même résultat. Le montage est encore plus speed et on ne peut rien savourer, bref, rien qu' en 2 scènes, mes pauvres yeux réclamaient un ophtalmo d'urgence.
En l'espace de 15 à 20 minutes dans ce début de film, ça enchaîne 3 scènes d'action chaotiques du même type, puisqu'à la suite de la seconde, Bond va se friter avec un dénommé Slate en pétant tout dans une chambre d'hôtel miteux en Haïti, continuant ainsi dans le style amorcé dans Casino Royale qui montrait des bagarres très violentes et musclées. C'est assez significatif de la pauvreté de cet opus qui curieusement est une vraie suite de Casino Royale, et d'ailleurs pour la première fois, la scène pré-générique qui habituellement n'avait rien à voir avec l'intrigue principale, participe ici à cette intrigue.
Dire que c'est le plus mauvais Bond ou le moins bon (c'est comme on veut), relève de l'euphémisme car il n'y a rien de captivant et rien d'excitant à se mettre sous la dent. Le scénario est bâclé, mal ficelé, mal foutu, inutilement compliqué, et d'ailleurs je n'y ai toujours pas compris grand chose, les personnages sont mal définis, avec un méchant sans charisme et sans envergure, Amalric n'a pas sa place dans ce genre de film, il est totalement ridicule. La James Bond girl est certes très belle, mais elle ne sert pas à grand chose, et étrangement, Bond n'arrive même pas à se la farcir. Et que dire de la prestation de Gemma Arterton ? cette superbe actrice a quoi ? 8 minutes de présence à l'écran ? juste le temps de se faire lécher le dos par Craig, et de finir recouverte de pétrole, comme un clin d'oeil au corps recouvert d'or dans Goldfinger. C'est une honte de distribuer une actrice de ce calibre dans un rôle aussi court. Quant à Félix Leiter, il fait tapisserie. On rappelle Mathis joué par l'excellent Giancarlo Giannini, mais lui aussi ne parvient pas à sauver ce naufrage et finit dans une poubelle.
Dans toute cette médiocrité, les meilleurs moments restent les échanges entre Bond et M auxquels Judi Dench et Dan Craig donnent un peu de corps à une intrigue inintéressante, dont on se demande si on est bien dans un James Bond tant j'y trouve peu d'éléments connus et de gimmicks, il n'y a même pas la fameuse phrase Je m'appelle Bond, James Bond. Même la chanson de générique est complètement incolore. Craig assure bien dans son rôle et côté athlétique, mais il fait une gueule de constipé pendant tout le film. Quant à la mise en scène, j'ose à peine en parler, elle est sans inventivité, sans folie, le réalisateur ne sachant qu'enchaîner les scènes d'action au montage cut, ça ne va pas du tout, sans parler de l'humour complètement absent.
Au final, c'est un gâchis pas possible, une déception béante comme le gouffre de Padirac, heureusement que l'opus suivant, Skyfall fera oublier ce couac lamentable.

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le 16 sept. 2018

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Ugly

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