Affiche Quartet

Critiques de Quartet

Film de (2012)

Le quart d'un film

Qu'on se le dise : Dustin Hoffman est un acteur de génie au même titre que pas mal de sa génération (De Niro, Pacino, Caine, Connery...). Mais un grand acteur ne fait pas un grand réalisateur. A plus de 75 ans, Hoffman décide de passer derrière la caméra pour réaliser ce "Quartet" adapté d'une pièce de théâtre. Mettre en scène des septuagénaire etait une idée édifiante et brillamment pris à... Lire l'avis à propos de Quartet

Avatar Musashi
Musashi ·

Critique de Quartet par Caine78

Bonne nouvelle : nous n'avons pas découvert un réalisateur de génie en la personne de Dustin Hoffman, ce qui eût été dommage compte tenu de l'âge avancé du monsieur. Cela dit, « Quartet » a beau être tout sauf un grand film, difficile de bouder son plaisir devant un divertissement « troisième âge » totalement assumé et nous offrant ce que l'on était venu chercher. Ne vous attendez donc à rien... Lire l'avis à propos de Quartet

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Quartet par hopkins

Drôle d'idée pour un acteur américain de 75 ans que de se lancer dans la réalisation avec une comédie so british. Dustin Hoffman a donc choisi d'adapter la pièce éponyme de 1999 de Ronald Harwood, qui signe aussi le scénario. L'auteur de pièces de théâtre n'en n'est pas à son premier travail pour le cinéma, puisqu'il a déjà écrit, entre autres, les scénarios du "Pianiste", de "Oliver Twist"... Lire l'avis à propos de Quartet

Avatar hopkins
hopkins ·

Critique de Quartet par Roland Comte

Synopsis Quartet est l’adaptation d’une pièce de théâtre à succès de Ronald Harwood, qui est aussi le scénariste du film. Le dramaturge s’était lui-même inspiré d’un documentaire suisse des années 80 décrivant le quotidien des résidents d’une maison de retraite pour musiciens âgés fondée par Giuseppe Verdi. A quelques jours du gala de bienfaisance destiné à rassembler des dons pour maintenir... Lire la critique de Quartet

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·

Tout en finesse

Un plaisir en évoque souvent un autre… Impossible de ne pas penser ici, à ce magnifique film de Fellini, aujourd’hui oublié, E la nave va, dont beaucoup de thèmes se recoupent avec Quartet : évanescence d’une élite, conflits et caprices de divas, amour de l’art lyrique, humour vachard… Passant outre cette comparaison, on peut s’attarder sur cette première mise en scène de Dustin Hoffman. On le... Lire la critique de Quartet

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

La vieillesse, ce naufrage...

Pour sa première réalisation, Dustin Hoffman adopte un ton léger pour un thème plus sérieux : la vieillesse... Et l'acceptation de la vieillesse. D'anciens musiciens se retrouvent dans une maison de retraites. Eux qui ont été si vigoureux, si célèbres, avec une voix si majestueuse, on de la peine à marcher ! Comment se comporter face à un tel changement ? C'est la question qu'aborde le film,... Lire l'avis à propos de Quartet

Avatar Darms
Darms ·

Critique de Quartet par Tom Left

Pour sa toute première réalisation, Dustin Hoffman réussit avec brio son entrée en matière. Ce film est une bouffée d’air frais, loin de sentir la naphtaline malgré le grand âge de la majorité du casting. Dès les premières images, nous nous surprenons à nous prendre d’affection pour ces musiciens retraités. On sourit tout du long, on rit beaucoup (enfin… façon de parler, tu me connais).... Lire l'avis à propos de Quartet

Avatar Tom Left
Tom Left ·

Du bonheure !

Comment dire... c'est un film très touchant, très beau, parce que très british, très Hoffman. C'est également un film très lumineux, au premier sens du terme car les scènes ont beaucoup de luminosité, une lumière toujours chaleureuse, mais également au second sens du terme car ces mêmes scènes sont empreintes d'une naïveté absorbante. C'est vrai quoi; voir ces p'tits vieux qui vivent ensemble... Lire la critique de Quartet

Avatar Luca Gagliardi
Luca Gagliardi ·

Un film littéralement en chanteurs

Sur le mode anglo-saxon, une maison de retraite pour musiciens prépare un gala dont les bénéfices permettront, peut-être, de boucher son déficit annuel. Il me plait d'imaginer que si Dustin Hoffman a choisi ce thème pour le premier film qu'il dirige, c'est dans le dessein d'abonder discrètement le budget de quelques maisons de retraite pour artistes dont les derniers galas auraient un peu foiré.... Lire la critique de Quartet

Avatar rob1
rob1 ·

Coup d'essai raté

Ok, il n'y a pas que le scénar qui fait un bon film mais enfin, tout de même Dustin ? Ca y contribue non ? Surtout quand la photographie n'est pas extraordinaire, les effets spéciaux inexistant, la réalisation plate. Si, j'ajoute un point pour le jeu des acteurs qui restent l'élément portant du film. Et encore, je pense qu'ils n'ont pas été aidé par la mise en scène. Bref, un film totalement... Lire l'avis à propos de Quartet

Avatar RicoM
RicoM ·