La musique avant tout

Avis sur Quartet

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Dans la tradition de certains des grands acteurs américains (Paul Newman, Robert Redford, Robert De Niro, Clint Eastwood...), Dustin Hoffman, connu et reconnu pour ses grandes qualités d'acteurs et ses nombreux films mémorables (Little Big Man, Rain Man, Lenny...) passe derrière la caméra.

Pour sa première réalisation à l'âge de 75 ans, Quartet nous emmène dans une maison accueillant d'anciens musiciens et chanteurs d'opéra suivre les aventures d'un petit groupe qui retrouve une de leurs anciennes partenaires avec qui ça ne s'était pas forcément bien fini mais en espérant quand même la convaincre de retourner sur scènes avec eux. Hoffman fait preuve d'une bonne direction d'acteurs et ses derniers le lui rendent bien, que ce soit Maggie Smith, Tom Courtenay ou encore Billy Connolly.

Si pour cette première réalisation, Dustin Hoffman n'a pas l'ambition (et la prétention) de vouloir nous livrer un grand film, il nous offre un charmant récit, sans longueurs avec des personnages attachants et plutôt bien écrits. Il nous fait partager son amour pour la belle musique, en nous offrant de beau moments musicaux ainsi que quelques touches de mélancolies et de lyrismes. Tout cela permet de passer un agréable moment devant cette première réalisation, en oubliant ses petits défauts comme son manque d'atmosphère ou d'originalité dans le déroulement du récit.

Prenant son temps pour livrer ce premier film, Dustin Hoffman propose une oeuvre sans grande ambition mais sincère et agréable à suivre, avec un thème intéressant et des comédiens jouant parfaitement le jeu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 214 fois
4 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 1 liste Quartet

  • Films
    Cover Mes Années 2010 au cinéma

    Mes Années 2010 au cinéma

    Cette décennie s'avère la plus décevante malgré quelques petites perles mais peu de vraie grande claque, des réalisateurs...

Autres actions de Docteur_Jivago Quartet