Affiche Quartier lointain

Critiques de Quartier lointain

Film de (2010)

Critique de Quartier lointain par Pimprenelle

J'avais un peu peur d'aller voir ce film, car je porte en très haute estime la bande-dessinée originale, une de premières et seules à m'avoir réellement ému, et dont je garde intact le souvenir doux et triste de ce retour à l'adolescence. Une fois encore j'ai pu vérifier qu'il est difficile d'aborder par le regard d'un autre une histoire dont j'ai déjà ma propre interprétation et mon propre... Lire la critique de Quartier lointain

Avatar Pimprenelle
Pimprenelle ·

Butterfly effect.

Le manga original de Jiro Taniguchi était une oeuvre sublime et poétique sur le temps qui passe et sur ce que l'on en fait, nostalgique et mélancolique, empreinte d'une zenitude absolue. Cette adaptation n'en retrouve jamais la force ni l'émotion, même si l'ensemble n'est pas foncièrement mauvais. Si le passage du Japon des 60's à la France de la même époque n'est pas dérangeant, grâce à... Lire l'avis à propos de Quartier lointain

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

French touch

"Et comme d'habitude, les acteurs français jouent mal", me souffle Ineta après dix minutes de film. Et pourtant, le générique terminé, elle se tourne vers moi : "Alors, ça t'as plu ? J'ai trouvé que c'était un beau film." C'est à peu près l'impression que ça laisse, avoir vu un joli film. Mais, oui, les acteurs jouent mal, plusieurs scènes sont mal fichues voire grossières... notamment : celle... Lire la critique de Quartier lointain

Avatar colville
colville ·

Critique de Quartier lointain par cityhunternicky

Adaptation du manga de Jirô Tanigucho, Quartier lointain transpose l'histoire japonaise de retour dans le passé pour la mettre en place en France. Et c'est le début d'une vraie épuration du contenu atypique du manga. Le personnage principal est dessinateur et non homme d'affaires. Son voyage n'est donc pas une vraie remise en question mais juste une solution à la page blanche ! Tous les détails... Lire la critique de Quartier lointain

Avatar cityhunternicky
cityhunternicky ·

Mouais mouais sans plus

Tiré du manga de Taniguchi. Suite à un malaise, un homme un peu désabusé revit les événements de ses 14 ans avant la disparition sans raison de son père. Comme vous pouvez le remarquer, je me fais des films sur les retours sur le passé, sa compréhension et l'influence que l'on peu avoir avec son vécu. Mais bon c'est moins (pas) drôle et de prenant que "Camille Redouble". La BD est... Lire l'avis à propos de Quartier lointain

Avatar GuiKD
GuiKD ·

Pas à la hauteur

Quand j’ai découvert qu’une adaptation du chef d’œuvre de JirôTaniguchi (repose en paix génie) avait été réalisé, j’étais à la fois surpris, excité et extrêmement effrayé. Parce que Quartier Lointain, c’est ni plus ni moins le roman graphique le plus virtuose que j’ai jamais lu. Ce livre est une merveille du 9em Art qui aborde un tas et un tas de thématiques avec une histoire touchante,... Lire l'avis à propos de Quartier lointain

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·

Une adaptation pas si réussie du manga de Taniguchi

Eh oui, vous de ne rêvez pas, le célèbre manga de Jirô Taniguchi, Quartier lointain, a été adapté au cinéma. Le plus étonnant de tout ça c'est que c'est un film franco-belge alors qu'on aurait pu s'attendre à une belle découverte japonaise. Soit, passée la surprise, la curiosité est la plus forte, on prend place et finalement le charme opère. Thomas a la cinquantaine et est plutôt... Lire l'avis à propos de Quartier lointain

Avatar Melopee
Melopee ·

Critique de Quartier lointain par Cine2909

Quartier lointain est un manga de Jiro Taniguchi qui a connu la consécration en France en recevant le Prix du Meilleur scénario à Angoulême en 2003. Si l'œuvre papier a su conquérir le public, il risque de ne pas en être de même avec cette adaptation cinématographique beaucoup trop scolaire. Le film de Sam Garbarski n'arrive pas à nous plonger dans cette atmosphère nostalgique qu'il vise, la... Lire la critique de Quartier lointain

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Quartier lointain par Ygor Parizel

Cette adaptation de la célèbre B.D. ne manque pas d'une jolie sensibilité. La reconstitution de l'année 67 dans un village français est impeccable et en plus le cinéaste n'est pas démonstratif comme certains. Dommage cependant que la lenteur nuise a ce point. Lire l'avis à propos de Quartier lointain

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Quartier lointain par Raphaëlle

Des époustouflants jeux de lumière et de décors qui rendent bien compte de l'atmosphère des images de la BD ayant inspiré le film. On est donc plongés dans cette histoire qui même si elle est basée sur des faits pas forcement joyeux, choisit un point de vue pas trop sérieux. De l'humour donc et surtout une agréable légèreté présente à tous moments. Lire la critique de Quartier lointain

Avatar Raphaëlle
Raphaëlle ·