J'ai vu ce film il y a plusieurs années et comme un autre utilisateur de SC m'a fait remarquer la légèreté de ma critique, j'ai décidé de faire ramener mes souvenirs, de prendre des renseignements sur internet et auprès des autres masochistes de ma connaissance, et j'ai sinon revu certaines scènes sur Youtube (et suis tombé vite sur un faux raccord magistral mentionné plus bas (quel teasing!))

- Ne pas confondre 4 de l'espionnage et Agent secret sortis la même année car le premier a comme titre original Secret Agent et le second Sabotage. Donc il peut y avoir une petite confusion.

- En 1936, Hitchie réalise donc un film de commande sur les espions durant la 1ère guerre mondiale. Comparé à ses autres thrillers de l'époque, et surtout au contexte tourmenté, ces 4 paraissent bien anachroniques et vieillots. On aura droit à l'éternel antagonisme avec les allemands mais sans oser encore attaquer les nazis de front comme pour les Enchaînés ou 5ème colonne (une fois seulement qu'Hitchcock sera à l'abri des bombes). Bref, c'est une série B de commande.

- Les copies disponibles du film en NB ont mal vieilli : la photographie n'est pas bonne du tout mais attendons une possible remasterisation pour juger définitivement ce point.

- Sur l'édition française VHS, les sous-titres proposés sont juste mauvais, avec des formulations incongrues et des fautes de français monstrueuses.

- Alors l'histoire serait celle d'un héros de guerre passé pour mort pour jouer les espions. Donc déjà pour qu'un agent soit inaperçu, prenez quelqu'un que les allemands devraient connaître!
Pour rajouter dans la difficulté mettons lui dans les pattes un faire-valoir étranger et une femme gaffeuse qu'on ne lui aura pas présenté avant de le lâcher dans la mission, preuve du professionnalisme des services secrets britanniques. .

- Tiens un dandy veut séduire ma partenaire. Mais je ne sais toujours pas qui peut être ce redoutable espion allemand!

- Visiblement pour faire stopper un train, il faut qu'il entre en territoire ennemi pour pouvoir le faire attaquer par des avions.

- John Gielgud est l'incarnation de la psychorigidité britannique, ce qui, pour de nombreux rôles, l'a beaucoup aidé; ici non! Lorre cabotine et n'est pas crédible comme sud-américain (je crains de voir ses films où il joue un japonais!) Il fait juste le faire valoir (donc "rigolo") métèque (donc psychopathe repoussoir moral du noble héros de la fière Albion). Et mon coeur ne bat pas pour Madeleine Carroll, surtout à cause de la stupidité de son personnage.

- Le réalisateur prenait la peine de faire quelques figures de style dans Agent secret (Sabotage et pas ce piteux Secret Agent, vous suivez?). Là pas besoin. Il suffit d'étirer platement les plans entre 2 clichés et ne pas voir certains faux raccords monstrueux (comme Peter Lorre qui perd sa clope au bec en un plan pour pouvoir parler alors qu'il est encore en gros plan!) et le chèque sera quand même encaissé.

En clair le film ne marche pas pour moi : le contexte, l'histoire, le casting et la technique. Tout m'a fait passé un mauvais moment.


PS : SPOILER
J'ai été sur le cul devant la fin audacieuse : le méchant et le métèque meurent, et le héros serre la jolie fille dans ses bras pour la réconforter. Avec cela, on n'a pas l'impression de perdre son temps.
Jibest
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste En partant du fond de mon classement : Top 10 Films

Créée

le 1 août 2013

Modifiée

le 1 août 2013

Critique lue 582 fois

4 j'aime

23 commentaires

Jibest

Écrit par

Critique lue 582 fois

4
23

D'autres avis sur Quatre de l'espionnage

Quatre de l'espionnage
Caine78
6

Mineur mais pro

Un titre de plus dans une filmographie particulièrement riche : vous l'aurez compris : ce "Quatre de l'espionnage" est un Hitchcock mineur. L'ensemble manque encore un peu de personnalité et...

le 18 févr. 2018

4 j'aime

Quatre de l'espionnage
Nicolas_Chausso
5

Agent dormant

Buddy movie avant l'heure, Quatre de l'espionnage est clairement un des Hitchcock les plus mineurs de sa filmographie. Alliant légèreté, humour, intrigue d'espionnage, le maître du suspens propose un...

le 1 juil. 2013

4 j'aime

Quatre de l'espionnage
Jibest
1

Critique de Quatre de l'espionnage par Jibest

J'ai vu ce film il y a plusieurs années et comme un autre utilisateur de SC m'a fait remarquer la légèreté de ma critique, j'ai décidé de faire ramener mes souvenirs, de prendre des renseignements...

le 1 août 2013

4 j'aime

23

Du même critique

Haute tension
Jibest
3

Départementale de la mort!

J'aime mon pays et j'aime les films d'horreur mais c'est pas qqch de compatible malheureusement. Je me le suis prouvé une nouvelle fois avec ce film qu'on met pourtant dans le haut du panier de la...

le 23 mai 2014

32 j'aime

11

Le Petit journal
Jibest
7

Alternative à 50 JT

Le PJ est peut-être un journal agaçant, moralisateur, meublant parfois au point de devenir un nouveau magasin Ikea, confus entre ses moments sérieux et humoristiques souvent l'un après l'autre sans...

le 21 avr. 2014

31 j'aime

23

Merlin
Jibest
2

Critique de Merlin par Jibest

Une série fantastique : - Gandalf se transforme en Jugnot avant d'aller papoter avec Saroumane (qui s'est tressé la barbe) - Un raton-laveur américain à Brocéliande - La célèbre chaîne de montagnes...

le 30 oct. 2012

20 j'aime