Avis sur

Quatre étranges cavaliers par Teklow13

Avatar Teklow13
Critique publiée par le

Le jour de la fête nationale à Silver Lode, on s’apprête à célébrer le mariage de Dan Ballard avec Rose Evans, la fille du plus riche notable de la localité. La cérémonie se voit interrompue par l’arrivée inopinée de "quatre étranges cavaliers" dont le chef se dit être un Marshall venu arrêter Ballard pour meurtre.
Silver Lode, sous ses allures de petit western de série B, est un film d’une grande efficacité scénaristique mais qui, loin d’être écrasé par l’écriture, est aussi un bel exercice de mise en scène.
En resserrant l’unité de lieu et de temps, comme dans High Noon, 3.10 pour Yuma ou Decision of sundown, par exemple, Dwan déroule une narration constamment tendue, bourrée de moments de suspense, tout en ne négligeant pas ses personnages.
D’un point de vue scénaristique, le film rappelle autant The Ox-Bow Incident de Wellman, ou Fury le chef d’œuvre de Lang. Il propose une réflexion sur la justice, les phénomènes de groupe, le lynchage,… Sans être d’une subtilité irréprochable mais avec un vrai talent de mise en scène.
Et puis le film se veut aussi une dénonciation, assez vive d’ailleurs, du Maccarthisme qui sévit alors sur Hollywood. Ce n’est pas un hasard si le faux Marshall s’appelle Ned McCarthy dans le film.
Belle réussite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 354 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Teklow13 Quatre étranges cavaliers