Affiche Quatre minutes

Critiques de Quatre minutes

Film de (2008)

Critique de Quatre minutes par L'Homme Qui Lit

Dans une prison allemande, deux femmes se croisent, se cherchent, se défient. Très différentes et pourtant très proches, elles partagent quelques traits communs, au delà d'un talent certain pour la musique. Jenny est une jeune meurtrière border-line, agressive, aux manières de garçon, qui n'aime rien ni personne, et ne rêve que de pouvoir exprimer librement ce qu'elle est. Traude Krüger enseigne... Lire l'avis à propos de Quatre minutes

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Rencontre entre la Liberté et la Prison

Rencontre d'une écorchée vive de génie (qui s'appelle Jenny d'ailleurs, en français, bonjour l'onomastique) de 21 ans qui patauge dans le milieu carcéral depuis l'adolescence et d'une pianiste brisée et psychorigide. Pour expliquer mon titre : la première est l'esprit libre par excellence, la seconde est emprisonnée dans son passé. Les relations entre personnages sont très bien... Lire l'avis à propos de Quatre minutes

Avatar Anahane
Anahane ·

Europa? Mais c'est produit par Besson?

Je ne connaissais pas du tout ce film. En voyant le logo Europa je me suis dit : "wah c'est un film d'action". Mais dès les premiers plans j'ai compris qu'en fait non. Après tout Besson a un petit coeur aussi. Et là il offre un drame poignant. Ca ne veut pas dire qu'l ne cherche pas là à amasser son pognon comme d'habitude. Il change de registre, pas de méthode ; Besson propose là un film... Lire la critique de Quatre minutes

Fatpooper ·

Un film qui prend par les sentiments...

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Elle a touché l'être sensible et le mélomane que je suis. Je voue un culte au piano, cet instrument aussi magnifique qu'il est exigent. Comme le disait Kandinsky : « Les couleurs sont les touches d'un clavier, les yeux sont les marteaux, et l'âme est le piano lui-même, aux cordes nombreuses, qui entrent en vibration. » J'ai été vraiment... Lire l'avis à propos de Quatre minutes

Avatar Oskar Newon
Oskar Newon ·

Critique de Quatre minutes par Caine78

On l'a beaucoup comparé à « La Vie des autres » ce « 4 minutes » : ne nous énervons pas. Que ce soit dans la mise en scène, le scénario ou le contexte, le film de est très inférieur à son brillant modèle. Cela dit, il n'y a pas de honte à cela! Je pense d'ailleurs qu'il faut simplement prendre ce drame pour ce qu'il est : un bon film, ni grand ni magnifique, mais qui a quelque chose à... Lire la critique de Quatre minutes

Avatar Caine78
Caine78 ·

Avec un sosie allemand d'Harvey Keitel

Dans les grandes lignes tout est convenu et les agréments sont la caricature de l'engagement tire-larmes contre l'axe du Mal révolu (nazis oppresseurs de communistes et pourfendeurs d'un cœur lesbien). Avec cette armature Quatre minutes est un film primaire, avec rédemption et dépassements de soi courus d'avance ; la façon dont le tandem de cobayes va l'éprouver change la donne. La... Lire l'avis à propos de Quatre minutes

Avatar Zogarok
Zogarok ·

(L'histoire de la mamie vaut un 3 + celle de la jeune fille un 7)/2=5

Un bon film dans l'ensemble, les acteurs sont excellents. Mais de nombreux points me laisse sur une fin désagréable. Je pense que l'histoire aurait gagner à rester sur la musique.(L'intérêt de l'histoire de la vielle femme est nul, par exemple). Lire l'avis à propos de Quatre minutes

Avatar Midou
Midou ·

Critique de Quatre minutes par Anna_M

Un film magnifique. Les actrices sont absolument bouleversantes. Hannah Herzsprung a réussi a donner à Jenny toute sa virtuosité et sa force de volcan prêt à rentrer en éruption alors que Monica Bleibtreu respire la grâce. Les sourires de la vieille Traude Kruger sont sublimés par leur rareté. 4 minutes, ou l'histoire d'une ré appropriation de la musique comme moyen d'exorciser ses souffrances,... Lire la critique de Quatre minutes

Avatar Anna_M
Anna_M ·

Claque dans ta "gesicht" !

Une vieille femme aigrie, marquée par son passé d'infirmière sous l'Allemagne nazie, tente, dans une prison pour femmes, d'enseigner le piano à une jeune détenue rebelle mais douée. Un film poignant, mais jamais pathétique, sur la relation que vont entretenir ces femmes. Malgré leur différence d'âge, elles portent toutes deux le poids de leur passé, mais peinent à communiquer leurs souffrances.... Lire la critique de Quatre minutes

Avatar XimAxinn
XimAxinn ·

Critique de Quatre minutes par Yolande

Un film superbe. Le scénario se penche sur l'histoire vraie d'une professeur de piano qui enseigne dans une prison en Allemagne. Une de ses élèves est particulièrement brillante et a des chances de réussir un concours. Mais elle n'est pas encore sortie de ses embrouilles avec son passé et ce n'est pas dans les priorités du directeur de la prison de l'aider à participer à ce concours. Le film en... Lire la critique de Quatre minutes

Avatar Yolande
Yolande ·