Astier, du sérieux dans le tragicomique ou le contraire

Avis sur Que ma joie demeure !

Avatar TiphanieAndré
Critique publiée par le

Comme beaucoup de personnes ayant vu Alexandre Astier sur un plateau TV j'étais persuadée que l'humour décapant et décalé de Kaamelott était une prouesse ponctuelle du réalisateur/producteur/auteur/acteur. Parfaitement antipathique dans les média A.Astier prouve pourtant avec "QMJD" qu'il est un génie du rire et de la mise en scène.
Avec un langage corporel et un comique de situation qui lui sont propres, une écriture en clair obscur et une mise en scène tantôt fine tantôt potache, cette pièce est efficace et réfléchie. Deux caractéristiques rares dans le théâtre aujourd'hui.
C'est du tragicomique à l'état brut, sans pour autant trahir le vrai sujet de la pièce, la vie de S.Bach. Dans une dédramatisation et démystification de la sphère "musique classique" généralement intouchable, précieuse et susceptible, Astier livre une version crédible d'un personnage nuancé et plus proche du commun des mortels qu'il n'y parait. Même si la condescendance qui transparait dans le jeu d'acteur semble... naturelle, c'est une excellente pièce.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 716 fois
7 apprécient

Autres actions de TiphanieAndré Que ma joie demeure !