Affiche Queen & Slim

Critiques de Queen & Slim

Film de (2019)

Black to no future.

Slim regarde le corps du flic qu’il vient d’abattre, gisant dans son sang sur la chaussée. Un contrôle qui tourne mal, comme tant d’autres, durant lesquels la couleur de peau est le premier délit. Alors que Queen lui dit qu’il faut partir au plus vite, Slim lui dit qu’on ne pas le laisser comme ça. Yes, we can, lui retorque Queen. Voilà où semble en être l’Amérique... Lire l'avis à propos de Queen & Slim

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Making murderers

Melina Matsoukas s’est fait connaître depuis une quinzaine d’années pour sa réalisation de clips musicaux. Avec Queen & Slim, elle réalise un premier film ambitieux quoique parfois maladroit dans son écriture : une cavale à travers une Amérique hantée les violences faites aux Noirs. Black Queen and white pawn Queen, jeune avocate noire,... Lire la critique de Queen & Slim

Avatar Théloma
Théloma ·

De la fatalité...

Voir la bande annonce de Queen & Slim m'a donné envie d'écrire une critique. Elle est très bien faite, elle est "catchy", mais elle ne reflète absolument pas ce qui fait la force et l'essence de ce film. Queen & Slim n'est pas un film d'action, ou de suspense. Ce n'est pas non plus un film contestataire bourrin. Si contestation il y a, elle est fine et subtile, infusée à travers des... Lire l'avis à propos de Queen & Slim

Avatar xlr8
xlr8 ·

Tinder c'était mieux avant

Franchement y a même pas grand chose à dire de ce film à part s'étonner des réactions positives qu'il reçoit alors que c'est quand même un bon gros chewing-gum étasunien agréable à mâcher au début mais qui devient un peu écœurant à force de sucre, qu'on aura vite recraché et oublié dans la foulée. C'est pas méchant hein, on est plutôt bienveillant durant le début qui n'est pas sans... Lire l'avis à propos de Queen & Slim

Avatar Mr Purple
Mr Purple ·

Un premier film impressionnant et original qui mélange les genres avec brio et nous emporte tout du

Une sacrée belle surprise qu’on ne voyait pas venir avec ce magnifique « Queen and slim ». Et surtout la seconde le même mois, après le sublime « Waves », à être porté par une distribution quasiment essentiellement d’origine afro-américaine, preuve que ça bouge un peu du côté d’Hollywood au niveau de la représentation des minorités. Ceci mis de côté, on peut également mettre en exergue le... Lire l'avis à propos de Queen & Slim

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Y (Ceci n'est pas une lettre)

Découvert en salle en début d'année, Queen & Slim m'avait laissé un agréable souvenir : de par les discours qui y étaient tenus, la bande son ainsi que les prestations de Daniel Kaluuya et de Jodie Turner-Smith, la première réalisation de Melina Matsoukas avait su me convaincre et me toucher. Mais, si je souhaite parler de ce film plus longuement, c'est pour vous faire... Lire l'avis à propos de Queen & Slim

Avatar vic-cobb
vic-cobb ·

Des symboles en cavale

Lorsqu’un simple contrôle de police pour une infraction mineure dégénère avec le meurtre d’un agent de police, le couple d’afro-américains coupable décide de fuir pour échapper à la police. Queen & Slim est donc un film de cavale, mais qui au contraire de ses prédécesseurs est mené par des personnages qui n’ont pas voulus être des criminels. Et ils deviennent, qui plus est,... Lire la critique de Queen & Slim

Avatar Josse2206
Josse2206 ·

Le road-movie de la désillusion...

J'aurai voulu y adhérer à cette histoire de Bonnie & Clyde sur fond de racisme et de violences policières. Mais rien a faire, ce road-movie n'aura pas su me convaincre, la faute à un scénario que j'ai trouvé improbable et surréaliste (aucun détail pour éviter de spoiler). Mais les circonstances aggravantes auxquelles doivent faire face les deux tourtereaux ne semblent tellement... Lire l'avis à propos de Queen & Slim

Avatar RENGER
RENGER ·

Victimes de la fatalité, ils deviennent ennemis publics en 2 jours...

Ce genre de film est hallucinant, et constater l'engouement qu'il provoque peut donner un certain vertige. Vertige de voir que le public privilégie la forme pour ne pas trop creuser sur le fond. Je ne vais donc pas particulièrement épiloguer sur l'histoire d'amour tragique, les acteurs ont plutôt bien fait leur boulot à ce niveau, et certaines scènes comme la danse contiennent un peu... Lire l'avis à propos de Queen & Slim

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

De belles images bien vides de sens

À en lire les retours, les critiques et la moyenne je me demande si on a vu le même film. Le public a-t-il toujours été aussi malléable, ou est-ce le produit de la "conscience sociale" montante de ces dernières années ? Comment est-ce qu'on peut en arriver à surnoter ce film à un tel point, alors qu'il rate le coche sur tous les différents points qu'il essaie d'aborder ? La nouvelle... Lire la critique de Queen & Slim

Avatar Grifta
Grifta ·