Affiche Queen & Slim

Critiques de Queen & Slim

Film de (2020)

Making murderers

Melina Matsoukas s’est fait connaître depuis une quinzaine d’années pour sa réalisation de clips musicaux. Avec Queen & Slim, elle réalise un premier film ambitieux quoique parfois maladroit dans son écriture : une cavale à travers une Amérique hantée les violences faites aux Noirs. Black Queen and white pawn Queen, jeune avocate noire,... Lire l'avis à propos de Queen & Slim

Avatar Théloma
Théloma ·

Black to no future.

Slim regarde le corps du flic qu’il vient d’abattre, gisant dans son sang sur la chaussée. Un contrôle qui tourne mal, comme tant d’autres, durant lesquels la couleur de peau est le premier délit. Alors que Queen lui dit qu’il faut partir au plus vite, Slim lui dit qu’on ne pas le laisser comme ça. Yes, we can, lui retorque Queen. Voilà où semble en être l’Amérique... Lire la critique de Queen & Slim

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

De la fatalité...

Voir la bande annonce de Queen & Slim m'a donné envie d'écrire une critique. Elle est très bien faite, elle est "catchy", mais elle ne reflète absolument pas ce qui fait la force et l'essence de ce film. Queen & Slim n'est pas un film d'action, ou de suspense. Ce n'est pas non plus un film contestataire bourrin. Si contestation il y a, elle est fine et subtile, infusée à travers des... Lire l'avis à propos de Queen & Slim

Avatar xlr8
xlr8 ·

Des symboles en cavale

Lorsqu’un simple contrôle de police pour une infraction mineure dégénère avec le meurtre d’un agent de police, le couple d’afro-américains coupable décide de fuir pour échapper à la police. Queen & Slim est donc un film de cavale, mais qui au contraire de ses prédécesseurs est mené par des personnages qui n’ont pas voulus être des criminels. Et ils deviennent, qui plus est,... Lire la critique de Queen & Slim

Avatar Josse2206
Josse2206 ·

Tinder c'était mieux avant

Franchement y a même pas grand chose à dire de ce film à part s'étonner des réactions positives qu'il reçoit alors que c'est quand même un bon gros chewing-gum étasunien agréable à mâcher au début mais qui devient un peu écœurant à force de sucre, qu'on aura vite recraché et oublié dans la foulée. C'est pas méchant hein, on est plutôt bienveillant durant le début qui n'est pas sans... Lire l'avis à propos de Queen & Slim

Avatar Mr Purple
Mr Purple ·

Le road-movie de la désillusion...

J'aurai voulu y adhérer à cette histoire de Bonnie & Clyde sur fond de racisme et de violences policières. Mais rien a faire, ce road-movie n'aura pas su me convaincre, la faute à un scénario que j'ai trouvé improbable et surréaliste (aucun détail pour éviter de spoiler). Mais les circonstances aggravantes auxquelles doivent faire face les deux tourtereaux ne semblent tellement... Lire la critique de Queen & Slim

Avatar RENGER
RENGER ·

Un premier film impressionnant et original qui mélange les genres avec brio et nous emporte tout du

Une sacrée belle surprise qu’on ne voyait pas venir avec ce magnifique « Queen and slim ». Et surtout la seconde le même mois, après le sublime « Waves », à être porté par une distribution quasiment essentiellement d’origine afro-américaine, preuve que ça bouge un peu du côté d’Hollywood au niveau de la représentation des minorités. Ceci mis de côté, on peut également mettre en exergue le... Lire la critique de Queen & Slim

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Black Bonnie & Clyde

C'est l'histoire d'une cavale. C'est une histoire d'amour. C'est aussi une histoire politique. Queen & Slim, en plus, a beaucoup de gueule grâce à une esthétique qui accroche le regard. Pas très étonnant quand on découvre que la réalisatrice, Melina Matsoukas, porte à son actif les clips de Beyoncé. Ce road-movie à travers une Amérique épineuse m'a pris à la... Lire l'avis à propos de Queen & Slim

Avatar alsacienparisien
alsacienparisien ·

Tinder surprise: quand le racisme ordinaire force Bonnie a rencontrer Clyde

Quelle jolie surprise ce film... et pourtant la bande annonce ne lui rend pas forcément hommage. Très beau travail de Melina Matsoukas qui réussit à nous embarquer de force dans une jolie romance bercée par une BO de très grande qualité. Les images sont belles, les scènes fortes, une superbe prestation de Daniel Kaluuya (Slim) qui semble tellement subir avec naturel tous les évènements, une... Lire la critique de Queen & Slim

Avatar Dij
Dij ·

Queen & Slim ‘Critique’, une odyssée romantique et engagée

Premier film de Melina Matsoukas, Queen & Slim est sorti le 12 février 2020 et s’avère être fatalement d’actualité. Qualifié de « Protest art », par sa scénariste, Lena Waithe, il s’inscrit dans le débat de société concernant la condition des noirs aux États-Unis. Bien que le parallèle avec « Thelma et Louise » est évident, le film s’inscrit... Lire l'avis à propos de Queen & Slim

Avatar MonTicket_Art
MonTicket_Art ·