Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

"-Who's afraid of Virginia Woolf? -I am, George, I am..."

Avis sur Qui a peur de Virginia Woolf ?

Avatar Melly
Critique publiée par le

C'est l'histoire d'une nuit, où l'on débarque chez un couple d'âge mûr, George et Martha, pour se faire agresser par leurs disputes continuelles. On est un peu comme ce jeune couple qui arrive au bout de 20 minutes pour boire un dernier verre et qui découvre au fur et à mesure toutes les rancœurs cachées. Avec en premier lieu la forte impression d'être de trop, ce jeune couple va peu à peu s'immiscer dans ces disputes et révéler qu'ils ne sont pas non plus irréprochables...

On baigne dans une atmosphère rendue oppressante par le huis-clos dans une maison bordélique et les hurlements vulgaires de Martha sur son mari. Humour grinçant, insultes, pics odieuses... On en prends plein la vue pendant 2h03, nan! 2h00 car les trois minutes de la fin sont aussi attendrissantes, désolantes et calmes que le reste est dérangeant, violent, scotchant et donc génial.

Martha passe son temps à rabaisser son mari, dont la frustration et la colère vont s'accumuler au fur et à mesure que leurs jeux de mensonges et vérités s'étoffent et que les verres de whisky se vident, jusqu'à ce qu'enfin tout s'éclaire...

Il faut d'abord savoir qu'en anglais, "Who's afraid of Virginia Woolf?" est un titre qui fait référence à la chanson "Who's afraid of the big black wolf?" ( qui a peur du grand méchant loup). Je vous l'accorde, en français c'est pas évident...Cette chanson évoquée au début du film par Martha prend toute sa résonance à la fin du film, quand la tension retombe et qu'on sait, enfin.

Seulement 4 acteurs dans ce film, mais des acteurs de génie. Taylor et Burton livrent la prestation de leur vie, prestation qui semble étrangement être le reflet de leur relation. Ca peut faire un choc de voir Elizabeth Taylor enlaidie, grossie, vieillie pour le rôle, mais sa Martha est superbement diabolique, peut-être ma performance d'actrice préférée.

On en ressort bouleversé, éprouvé mais changé....

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1974 fois
51 apprécient

Qui a peur de Virginia Woolf ? est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Melly a ajouté ce film à 14 listes Qui a peur de Virginia Woolf ?

Autres actions de Melly Qui a peur de Virginia Woolf ?