Un classique du cinéma. Un film culte parmi les cultes, détenteur de 4 Oscars. Voilà ce qu’est ce film, qui fonctionne toujours aussi bien malgré les années. Le défi technique de donner vie aux Toons dans un environnement réaliste n’est pas nouveau pour l’époque (Mary Poppins, Peter et Elliott le Dragon l’avaient déjà fait, par exemple), mais ce film est bien le premier à le faire aussi bien et de façon aussi réaliste.

Et si le film assure du côté technique, il est loin de démériter côté rythme et humour. On démarre avec un cartoon qui nous permet d’arriver sur le tournage et, de là, ça fuse à un rythme effréné, Roger est intenable, son duo avec le désabusé Valiant est parfait, Christopher Lloyd est juste incroyablement terrifiant, et le doublage de Pierre Hatet (pour Lloyd, évidemment) et de Luq Hamet (pour Roger) est tout aussi bon que sur Retour vers le Futur et ils justifient la VF à eux seuls.

Ce film est juste un vrai film noir, bourré d’humour cynique et d’allusions régulièrement en-dessous de la ceinture, avec des séquences plus dures que d’habitude dans un Disney (la chaussure… La chaussure, quoi !!! T__T), ce qui explique la production via TouchStone, Zemeckis ayant (fort heureusement) refusé toute retouche.

Mais en plus de tout ça, c’est aussi la seule et unique occasion de voir réunis des personnages Disney et Warner, pour plusieurs monuments d’humour bien cartoonesques. Une scène vaut à elle seule le visionnage, de ce côté : Donald Duck et Daffy Duck, soit les deux canards les plus irascibles et champions de la mauvaise foi du dessin animé, réunis dans un numéro musical absolument… explosif !

Bref, Qui veut la Peau de Roger Rabbit, c’est comment ressusciter l’esthétique et le fond du film noir des années 40, associés aux dessins animés de l’époque, et dirigé par un petit prodige de la comédie qui a littéralement dynamité le cinéma des 80′s rien qu’avec ça et Retour vers le Futur ! Un must see, un classique, un incontournable.
Lonewolf
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le 2 nov. 2012

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