Pet de cerveau

Avis sur Qui veut la peau de Roger Rabbit

Avatar Monsieur_Cintre

Qui veut la peau de Roger Rabbit est très certainement la référence en matière en film mêlant animation et prises de vues réelles. Datant de 1988, il réussit l'exploit d'avoir très bien vieilli ; encore aujourd'hui, les effets visuels sont époustouflants malgré quelques faiblesses ponctuelles, et avaient d'ailleurs rapporté un Oscar d'honneur à l'époque.

D'une manière générale, c'est un film très drôle. Les interprétations relèvent souvent du burlesque, mais sont toujours très réussies, et je pense notamment à Christopher Lloyd, parfait dans le rôle d'antagoniste. Mais le véritable point d'accroche se situe chez les toons aux caractères exacerbés, qui constituent toute l'essence de ce film.

Par la présence des toons et à cet étrange mélange entre dessin et véritables images, Qui veut la peau de Roger Rabbit est complètement délirant. J'ai ressenti ça devant peu de films : le cerveau relâche totalement. Dans le Toon Town, je me suis senti partir, les images défilent et impossible de les quitter des yeux. Tout est devenu hypnotisant. Je ne sais pas j'ai été un spectateur passif, ou au contraire extrêmement actif.

La cohérence du film veut que tous les toons, quel que soit leur studio attitré, vivent dans le même monde. Je regrette toutefois les placements de personnages à outrance, qui certes font plaisir à voir, mais on sent que chaque studio cherche à tirer la couette de son côté. Là où le film devient brillant, c'est quand cette rivalité est pointée du doigt d'une manière judicieuse, je pense à la scène de duel de Liszt entre Donald Duck et Daffy Duck.

Bien qu'assez burlesque, Qui veut la peau de Roger Rabbit est un film qui pourrait plaire à la plupart des gens, pour son côté relâché et décomplexé. Je ne suis pas contre par certains qu'il convienne à un public d'un jeune âge, qui n'en saisirait pas la portée, j'ai trouvé l'humour souvent très "adulte". Note à moi-même : prochaine fois, voir le film en VF ! Elle a l'air de valoir le coup.

Autres actions de Monsieur_Cintre Qui veut la peau de Roger Rabbit