Affiche Quo Vadis

Critiques de Quo Vadis

Film de (1951)

Quand péplum rimait avec décorum

Ce film reste comme l'une des meilleures illustrations du cinéma hollywoodien à l'âge d'or du Technicolor, tant pour le budget considérable que pour les moyens techniques et matériels mis en oeuvre pour reconstituer la Rome impériale, et d'ailleurs la vie des Romains et leurs coutumes s'appuient sur une documentation poussée. En 1951, c'est donc bien avant Ben-Hur le premier... Lire l'avis à propos de Quo Vadis

Avatar Ugly
Ugly ·

Une grande fadeur.

Sûr que c’est de la belle ouvrage ! Il ne manque ni une vestale, ni un licteur, ni un buccin, ni un tuba, les effets de foule sont impressionnants, la reconstitution des monuments antiques parfaitement léchée, le chatoiement des couleurs rendu avec une précision maniaque. On l’a dit, c’est impeccablement hollywoodien, impeccablement technicolorisé. Et mis en musique par un vieux routier... Lire la critique de Quo Vadis

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Rome arrangé

Adaptation du roman phare d'Henryk Sienkiewicz, ce péplum fait pâle figure à côté du chef d'œuvre du Nobel polonais. Il faut tout de même reconnaître que la tâche de porter une fresque aussi colossale à l'écran est tout sauf aisée. Mais c'est vrai que du coup le résultat pêche un peu. Le film a beau durer près de trois heures, quantité de choses sont passées à la trappe (la décision... Lire la critique de Quo Vadis

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Et sur ce Pierre je bâtirai mon péplum

Sans déconner. Qu'on présente les pauvres Chrétiens des premières années comme nobles, courageux et injustement persécutés, sans aucune nuance ni inflexion dans le discours, pourquoi pas. J'en ai vu d'autres, et des moins digestes. Qu'on nous inflige d'interminables monologues dégoulinants de prosélytisme bêlants, à coup de lourdes allusions annonciatrices (manquant parfaitement de tout ce qui... Lire l'avis à propos de Quo Vadis

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Quo Vadis par Selenie

Avant "Ben-Hur" et bien avant "Gladiator" il y eût ce magnifique film en technicolor, un des plus beaux peplums du cinéma. Au casting magnifique on notera les apparitions non créditées comme Liz Taylor ou Sophia Loren. Robert Taylor est épatant dans un rôle ingrat, celui d'un général romain aveuglé par la goire de Rome et du sien avant de tomber amoureux de Deborah Kerr. Sous couvert d'une... Lire l'avis à propos de Quo Vadis

Avatar Selenie
Selenie ·

Récit enflammé

Un très beau péplum, qui s'avère être l'un des meilleurs films de Mervyn LeRoy. La reconstitution historique est magnifique, et quelques scènes vraiment superbes. Notons enfin l'interprétation absolument hallucinante de Peter Ustinov. 170 minutes de très grand spectacle. Lire l'avis à propos de Quo Vadis

Avatar Caine78
Caine78 ·

Quo Vadis

Film à deux têtes : d'un côté une énorme production un tantinet plan plan, guimauve lorsqu'elle évoque le christianisme, alourdie par le meuble Robert Taylor et de l'autre, un film aux séquences grandioses (l'incendie de Rome), au sadisme impressionnant (l'arène aux lions ou le sort du taureau) et à l'interprétation en sueur de Peter Ustinov. Sans ce dernier, je ne suis pas sûr que... Lire la critique de Quo Vadis

Avatar Seance-sup-0H30
Seance-sup-0H30 ·

Critique de Quo Vadis par durandal

Gros péplum avec plein de décors en carton pate. Franchement, on en prend plein la vue. On peut détester, surtout si on est historien. Car ces temples parfaits, ces chars rutilants, ces maquillages hollywoodiens, tout cela est tellement factice. Mais si l'on s'en tient à un point de vue de spectateur, je trouve que c'est un très bon film, avec une performance d'acteur de la part de Peter Ustinov... Lire l'avis à propos de Quo Vadis

Avatar durandal
durandal ·

Le meilleur role de Peter Ustinov

Viens de le voir en excellente qualité et en couleurs. Que dire? J'ai pas aimé que ce soit encore un énième film parlant de massacre de chrétiens et niveau action, il se passe pas grand chose malgré ses 3h de temps... Beaucoup de blablas, de romances avec ses a cotés traditionnelles, etc... Alors pourquoi lui ai je attribué un 8/10? Pour plusieurs choses! D'abord les décors et les... Lire l'avis à propos de Quo Vadis

Avatar KiruaHiei
KiruaHiei ·

Vous connaissez la différence entre une secte et une religion ?

Un péplum hollywoodien dans le sens le plus classique du thème - avec ses grandes qualités et ses petits défauts. Grand spectacle et superbe direction de milliers de figurants dans des scènes spectaculaires. Mais si, des figurants, vous savez, ces personnes réelles qu'il fallait payer pour les scènes de foule à l'époque, quand y avait pas de fond vert et d'ordinateur surpuissant. On... Lire l'avis à propos de Quo Vadis

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·