R, c'est un huis clos. Carceral. Avec les passages obligés d'un film de prison : l'entrée, la découverte de la dureté de ce monde, la solitude et comment y échapper, la violence intrinsèque... Sans les femmes. Sans le monde extérieur sous quelque forme que ce soit.

AVEC DU SPOIL DEDANS!!!!!!!!

R, c'est Rune, emprisonné on ne saura jamais pour quoi, deux ans à tirer, tout ce qui est externe à Horsen, la prison, est ignoré et sans importance. Ce qui compte, c'est le parcours de R dans cette prison.
Pour nous la narrer, la caméra se fait plume : elle commence comme un narrateur neutre, potentiellement omniscient, néanmoins concentrée sur Rune. Lorsque ce dernier, acculé au pied du mur, par ses confrères Danois aux crânes rasés, et qu'il doit agir pour leur compte, passe enfin à l'action, en un plan séquence habile la caméra passe de neutre à un point de vue : nous sommes au plus près de Rune désormais.
Utilisant le même procédé de plan séquence et de point de vue, la caméra nous révèlera par la suite que R vaut également pour Rachid, seul prétendant au poste d'ami de Rune, et complice dans une affaire pleine de surprises.

Le tout, sobre, dur, réaliste, glacial, ce qui est peut-être le seul défaut du film : il manque surement de pathos, malgré la tragédie de ce qu'il montre, pour faire l'unanimité. Me concernant, l'utilisation de la caméra, celle du son ( qui n'est pas sans rappeler l'usage que peut en faire Refn sur Valhalla ou Only God Forgives : ces basses qui sourdent d'un coup lorsque la tension monte..), celle de la lumière, à mon avis fortement naturelle, qui nous fait réellement sentir la différence qu'il y a à vivre dans l'ombre ou la lumière, à avoir telle ou telle cellule ; la narration, les comédiens, tous impeccables, tout ça m'a complètement conquise. Pas forcément émue je le reconnais, mais la maitrise de la réalisation ne peut qu'obtenir mon adhésion.
EIA
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le 22 janv. 2014

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EIA

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