[REC]²
5.3
[REC]²

Film de Jaume Balagueró et Paco Plaza (2009)

Une suite tout aussi terrifiante et efficace que le premier épisode, mettant cette fois la barre de

Les réalisateurs du premier "[Rec]" mettent en scène une suite tout aussi terrifiante et efficace que le premier épisode. Le film commence là où "[Rec]" s'était achevé, mettant la barre de terreur à 100% dès le début cette fois.

Alors que "[Rec]" commençait doucement et voyait son horreur augmenter jusqu'au final extrêmement angoissant, sa suite commence là où le premier épisode s'était achevé, soit au moment où la présentatrice de télévision, éclairée par la vision nocturne, est attrapée par la fille déformée et contaminée occupant le dernier étage du building. Le suspense commence donc déjà dès le début cette fois, et continue à augmenter selon le même principe que le film original.

Cette suite apporte évidemment des éléments nouveaux à l'histoire. A la fin du premier épisode, bon nombre de questions se posaient autour des documents et journeaux présents au dernier étage du bâtiment, concernant des expérimentations et de formes de possessions observées par l'Eglise. "[Rec] 2" se tourne cette fois vers le concept de l'exorcisme et de la religion, faisant du virus l'objet du démon!

C'est à une production d'une plus grande ampleur, employant près de 300 figurants, que les réalisateurs espagnols Jaume Balaguero et Paco Plaza font face là. Les personnages sont différent. Ils consistent en une équipe de soldats du SWAT escortant un prêtre déguisé en scientifique afin de déterminer les origines de la contamination et de rechercher des survivants. D'autre part, de jeunes délinquants parviennent également à s'introduire dans le bâtiment par la bouche d'égout. Tous les occupants étant désormais contaminés, il va être difficile à ces nouveaux arrivants de faire face à la situation.

Manuela Velasco, celle qui interprètait la présentatrice télé dans le premier épisode, fait son come-back à la fin du film. Autre personnage de retour: le caméraman. Pablo Rosso, le directeur de la photographie qui avait déjà incarné le caméraman dans "[Rec]", revient dans la peau d'un caméraman du SWAT et continue à tourner les événements avec le même style caméra épaule et la même nervosité. Le spectateur replonge à nouveau dans le film à travers la peau du caméraman. Néanmoins, d'autres scènes employant d'autres méthodes ont été utilisées. Certaines images proviennent des casques munis de caméras des soldats du SWAT, tandis que d'autres d'une petite caméra utilisée par les jeunes adolescents, ce qui nous permet d'être sur scène et partout à la fois, histoire d'assister à absolument toutes les apparitions. Horreur garantie!

Les apparitions et attaques de zombies font toujours effet. En addition, le film se tourne vers un autre concept lors des scènes finales, portant sur ce que l'on ne voit pas à la caméra mais qui est là quand même. Il n'y a pas à dire, l'idée du démon possédant tous ces humains-morts-vivants était sans doute la meilleure façon de rendre la suite originale et encore plus terrifiante. De même, le film ne tombe pas dans le piège en voulant ressembler aux autres films d'exorcisme classiques.

Toujours sans musique, le film bénéficie d'une très bonne qualité son qui assure la terreur des spectateurs. les hurlements des zombies, les bruits d'hélicoptères... voilà des exemples d'éléments qui ont été rajoutés en post-production au lieu d'être enregistrés en live afin d'avoir le juste volume, la correcte balance et surtout l'effet le plus adéquat. Voilà l'exemple d'une suite qui se montre très originale tout en suivant le principe du premier épisode.
Ciné-Look
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films en found footage

Créée

le 13 nov. 2013

Critique lue 291 fois

Ciné-Look

Écrit par

Critique lue 291 fois

D'autres avis sur [REC]²

[REC]²
Vnr-Herzog
6

Ta mère suce des shotguns dans l'escalier

Un immeuble en quarantaine, un groupe de personnages hétérogènes, une étrange maladie infectieuse qui se transmet par morsure et tout ceci sous l'oeil d'une caméra à l'épaule. Ca vous dit quelque...

le 6 mars 2011

40 j'aime

5

[REC]²
19fox64
1

Cojones, Tequila y Pesetas... Y Spoilers

Après le succès critique et commercial de l'excellent [REC], Jaume Balaguero et Paco Plaza se sont laissés poussés des cojones de toréador et ont décidés de rempiler pour un deuxième opus. Lors...

le 15 nov. 2014

19 j'aime

11

[REC]²
Prodigy
6

Critique de [REC]² par Prodigy

Moins bon que le premier dans le genre rollercoaster trouillophile, mais bien sympa tout de même, surtout entre potes. Plus bourrin, plus basique, moins travaillé aussi, porté par une mise en scène...

le 30 oct. 2010

14 j'aime

1

Du même critique

La Maison de cire
Ciné-Look
7

Malgré ses défauts, "La Maison de Cire" est un objet de jouissance purement morbide et horrifique.

Même si les personnages et les dialogues n'ont pas grand chose d'attachant, et si le film s'inscrit dans la catégorie peu novatrice des slasher movies, "La Maison de Cire" est un objet de jouissance...

le 2 juil. 2013

16 j'aime

1

Automata
Ciné-Look
6

Un film intéressant sur l'évolution de l'intelligence robotique mais dispersif et manquant d'enjeux

Dans la lignée de grands classiques tels que "Blade Runner" et "Terminator", l'auteur-réalisateur Gabe Ibáñez nous propose sa version de l'intelligence robotique devenant supérieure à celle des...

le 2 nov. 2014

13 j'aime

Alien (OST)
Ciné-Look
10

Critique de Alien (OST) par Ciné-Look

Il existe deux versions de la bande originale d'Alien: celle utilisée dans le film et celle de l'album. En effet, Jerry Goldsmith avait composé de beaux thèmes musicaux pour le film, décrivant...

le 20 juil. 2014

7 j'aime

1