[REC] 4 : Apocalypse par Jérôme Richenauer

Avatar Jérôme Richenauer

J'aime bien la série des [rec]. Enfin, globalement, j'ai vraiment aimé le premier. Il n'innovait en rien mais savait être efficace. Et puis j'aimais bien cette idée d'y foutre un côté religieux, qui pour le coup était vraiment nouveau dans le monde du film d'infectés. [rec]² restait dans la lignée du premier. Efficace, mais manquant de nouveauté, trop calqué sur son modèle. Le 3 fut une véritable déception. Certes, il fallait renouveler la recette. Mais en faire une comédie horrifique ? Soyons sérieux. En plus, ce n'était même pas drôle.
Pour le 4... Bon, déjà, retour aux sources avec à nouveau un film sérieux, qui se veut assurément plus tourné vers l'horreur, même si on perd définitivement le côté "found foutage". Mais en même temps, si le film est bon, ça ne me dérange pas. En plus, le titre "apocalypse" renvoi directement au côté religieux.
Mais alors, ça donne quoi ?
Eh bien... NON. Juste... Non.
Déjà, le titre est extrêmement mensonger. Le côté religieux mit en place dans le premier disparait totalement. Nous sommes face à une simple infection parasitaire. Alors le terme "apocalypse" peut aussi renvoyer à quelque chose de global, mondial, une catastrophe d’ampleur planétaire. Encore une fois, mensonger. L'action se déroulant presque en huis-clos, uniquement à bord d'un bateau, on est loin du compte. Que se passe t-il sur la terre ferme ? Aucune idée. Même pas de petites choses à la TV, où des allusions. Rien. Mais je peux accepter que l'on me mente dans le titre si ça sert le film, par un twist quelconque, et surtout... Si le film est bon. Pour les deux points, c'est raté. Pas de twist. D'ailleurs, j'ai envie de dire pas de scénario. Ce film, en terme de trame, n'apporte rien, ne résout rien. Il est tellement vide qu'il n'apporte même pas de nouvelles questions. Ensuite, le film est vraiment mauvais. Les acteurs sont à la ramasse. Mais c'est pas totalement leur faute, les rôles sont aussi nazes. Même Manuela Velasco, que j'avais adoré, ne m'a pas convaincu. Le comble reste quand même le personnage joué par un clone de Dwayne Johnson, Paco Manzadeno. On sait pas quel rôle il joue, en fait. Membre des forces spéciale, il s'avère par la suite qu'il est aussi docteur et épidémiologiste ? Non mais soyez sérieux. On ne peut pas changer les rôles en plein milieu du film !
Pour le reste, le film est un énième exemple de série Z, une suite d'infectés se faisant butés, de gerbes de sang et de décisions stupides, voire illogiques. Aucune tension, aucune peur. Même; pas de tentatives.
Bon, le film gagne 3 points parce que les maquillages et effets gores sont réussis. Mais c'est généreux.

Autres actions de Jérôme Richenauer [REC] 4 : Apocalypse