Bande-annonce
Affiche R.I.F.

R.I.F.

(2011)

R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)

12345678910
Quand ?
5.2
  1. 6
  2. 17
  3. 39
  4. 81
  5. 125
  6. 125
  7. 56
  8. 6
  9. 2
  10. 2
  • 459
  • 10
  • 67

Sur la route des vacances, la femme de Stéphane Monnereau, capitaine de police à la P.J. parisienne, disparaît. Les indices semblent indiquer qu'il n'est peut-être pas étranger à cette disparition. Pour éviter d'être placé en garde-à-vue, Stéphane prend la fuite avec son fils. Désormais il devra...

Casting : acteurs principauxR.I.F.
Casting complet du film R.I.F.
Diffusion TV
R.I.F.
  • lundi 5 octobre sur Ciné+ Frisson à 19:21
Tous les films diffusés à la TV
Match des critiques
les meilleurs avis
R.I.F.
VS
Avatar littlebigxav
6
R.I.F. - RECHERCHE DANS L’INTÉRÊT DES FAMILLES - de Franck Mancuso

Franck Mancuso n'est pas le premier ex-flic à se convertir au cinéma. Roger Borniche co-scénariste de "Flic story" , Simon Michaël co-scénariste de "Une nuit" , Olivier Marchal en sont les exemples les plus célèbres. Avec ce dernier il a écrit le scénario de "36 quai des orfèvres". Leur expérience du terrain a permis de faire des films plus proches de la réalité policière. Et chaque génération apporte une nouvelle vision de l'évolution dans les enquêtes policières, mais aussi de la perception...

5
Avatar Ciné Water
4
Ciné Water
Critique de R.I.F. par Ciné Water

RIF : Recherche dans l'intérêt des familles aurait pu être intéressant par les origines de son réalisateur. Frank Mancusco a, selon Wikipedia, passé vingt ans dans la police, au Quai des Orfèvres. Après quelque temps à la brigade des stupéfiants, il rejoint la division nationale antiterroriste, puis l'office central de répression du banditisme. Il a, ensuite, mis son expérience au service de l'écriture et du cinéma. Un ancien flic donc, comme Olivier Marchal qui quitte la brigade policière... Lire la critique de R.I.F.

8
Critiques : avis d'internautes (30) R.I.F.
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
R.I.S. (Recherche dans l'Intérêt du Scénario)

Yvan Attal est un flic et veut se faire un « petit week-end mise au point » avec sa femme histoire de peut-être sauver son couple. Manque de peau, sa femme disparaît au milieu d'un trou perdu en Lozère. Hmmm...mais quel mystère ! L'intérêt du métrage s'arrête à peu près à ce semi-pitch. Le scénario accumule ensuite les détails insignifiants pour faire avancé une intrigue dont on a visiblement... Lire la critique de R.I.F.

3
Avatar jonibigood
4
jonibigood ·
Critique de R.I.F. par Caine78

Franck Mancuso, ancien policier, a un certain sens du rythme, auquel il ajoute le (grand) mérite de faire court. Le film fonctionne d'ailleurs plutôt bien par moments, prenant le soin de nous amener vers quelques fausses pistes avec une relative efficacité, l'aspect très poisseux de l'enquête n'étant pas mal rendu. Cela manque toutefois singulièrement d'originalité et de personnalité... Lire l'avis à propos de R.I.F.

Avatar Caine78
4
Caine78 ·
La procédure j'en ai rien à branler

Déformation professionnelle, le pragmatisme lié à la fonction se reflète dans ce récit de disparition aussi soudaine qu'inquiétante, Mancuso tirant fictivement de l'anonymat l'un des milliers de cas de disparitions signalées en France chaque année. Aussi, ayant comme balise un fait divers du quotidien, à aucun moment il ne cherche à épater ou sombrer dans un sensationnalisme trop souvent... Lire la critique de R.I.F.

3
Avatar Lorelei3
4
Lorelei3 ·
Découverte
Critique de R.I.F. par Alexandre Agnes

Un film policier français qui lorgne du côté du thriller américain sans pour une fois tomber dans l'imitation cheap. L'esthétique très U.S (la station service customisée pour faire ricain, le suspect au look très redneck...) sert l'atmosphère, la B.O se la joue Ry Cooder et le fait bien (la guitare de Bertignac, envoûtante), et le scénario est malin et bien mené. Côté... Lire la critique de R.I.F.

Avatar Alexandre Agnes
6
Alexandre Agnes ·
Ripfffff

Attal, Elbé. Elbé, Attal... La rencontre de deux monstres sacrés du cinéma. Le Heat français. J'attendais gros de ce film. Le premier film d'un ex-flic, ce qui nous promettait quelque chose de âpre, de réaliste, un thriller brut de décoffrage. Prenant exemple sur l'abominable femme-flic Tonie Marshall, c'est en effet au tour de ce mystérieux "Franck Mancuso" d'entamer une carrière... Lire la critique de R.I.F.

Avatar Il a osé !
2
Il a osé ! ·
Toutes les critiques du film R.I.F. (30)
Bande-annonce R.I.F.
Vous pourriez également aimer...