Affiche R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)

Critiques de R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)

Film de (2011)

Critique de R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des... par pierrick_D_

Stéphane Monnereau,policier parisien,est sur la route des vacances quand sa femme disparait mystérieusement dans un relais routier de Lozère.Catastrophé,il s'immisce dans l'enquête des gendarmes avant de prendre la fuite pour faire cavalier seul lorsqu'il en vient à être soupçonné d'avoir éliminé son épouse.Quatre ans après son premier film,l'excellent "Contre-enquête",dont le statut de... Lire l'avis à propos de R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)

5 6
Avatar pierrick_D_
4
pierrick_D_ ·

Critique de R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des... par Ciné Water

RIF : Recherche dans l'intérêt des familles aurait pu être intéressant par les origines de son réalisateur. Frank Mancusco a, selon Wikipedia, passé vingt ans dans la police, au Quai des Orfèvres. Après quelque temps à la brigade des stupéfiants, il rejoint la division nationale antiterroriste, puis l'office central de répression du banditisme. Il a, ensuite, mis son expérience au service de... Lire l'avis à propos de R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)

8
Avatar Ciné Water
4
Ciné Water ·

Disparue en hiver

Pour son deuxième long-métrage, l'ancien flic Frank Mancuso signe un nouveau polar, à rapprocher à bien des égards du précédent "Contre-Enquête", tant pour la réalisation sobre, sèche et nerveuse dans les scènes d'action, que pour la linéarité de l'enquête policière, qui met chaque fois un flic aux prises avec un fait divers concernant sa propre famille (la fille de Dujardin était assassinée,... Lire l'avis à propos de R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)

2 2
Avatar Val_Cancun
5
Val_Cancun ·

La procédure j'en ai rien à branler

Déformation professionnelle, le pragmatisme lié à la fonction se reflète dans ce récit de disparition aussi soudaine qu'inquiétante, Mancuso tirant fictivement de l'anonymat l'un des milliers de cas de disparitions signalées en France chaque année. Aussi, ayant comme balise un fait divers du quotidien, à aucun moment il ne cherche à épater ou sombrer dans un sensationnalisme trop souvent... Lire la critique de R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)

3
Avatar Lorelei3
4
Lorelei3 ·

R.I.S. (Recherche dans l'Intérêt du Scénario)

Yvan Attal est un flic et veut se faire un « petit week-end mise au point » avec sa femme histoire de peut-être sauver son couple. Manque de peau, sa femme disparaît au milieu d'un trou perdu en Lozère. Hmmm...mais quel mystère ! L'intérêt du métrage s'arrête à peu près à ce semi-pitch. Le scénario accumule ensuite les détails insignifiants pour faire avancé une intrigue dont on a visiblement... Lire l'avis à propos de R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)

3
Avatar jonibigood
4
jonibigood ·

Critique de R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des... par Caine78

Franck Mancuso, ancien policier, a un certain sens du rythme, auquel il ajoute le (grand) mérite de faire court. Le film fonctionne d'ailleurs plutôt bien par moments, prenant le soin de nous amener vers quelques fausses pistes avec une relative efficacité, l'aspect très poisseux de l'enquête n'étant pas mal rendu. Cela manque toutefois singulièrement d'originalité et de personnalité... Lire l'avis à propos de R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)

Avatar Caine78
4
Caine78 ·

Critique de R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des... par Alexandre Agnes

Un film policier français qui lorgne du côté du thriller américain sans pour une fois tomber dans l'imitation cheap. L'esthétique très U.S (la station service customisée pour faire ricain, le suspect au look très redneck...) sert l'atmosphère, la B.O se la joue Ry Cooder et le fait bien (la guitare de Bertignac, envoûtante), et le scénario est malin et bien mené. Côté... Lire la critique de R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)

Avatar Alexandre Agnes
6
Alexandre Agnes ·

Ripfffff

Attal, Elbé. Elbé, Attal... La rencontre de deux monstres sacrés du cinéma. Le Heat français. J'attendais gros de ce film. Le premier film d'un ex-flic, ce qui nous promettait quelque chose de âpre, de réaliste, un thriller brut de décoffrage. Prenant exemple sur l'abominable femme-flic Tonie Marshall, c'est en effet au tour de ce mystérieux "Franck Mancuso" d'entamer une carrière... Lire la critique de R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)

Avatar Félix (il a osé !)
2
Félix (il a osé !) ·

Recherche un réalisateur...

Sur le thème maintes fois abordé...de la femme qui disparait dans une station service, Mancuso nous offre un polar sans saveur particulière! Et c'est dommage, au fin fond de la France profonde...il y avait matière a trouver du bizarre, de l’étrange et du caractère! Mais non...scénario et montage (confus) ne sont pas a la hauteur! Juste niveau téléfilm du soir !!! Yvan Attal s'en tire pas mal...... Lire l'avis à propos de R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)

Avatar Snailburger
4
Snailburger ·

Critique de R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des... par Ben Chambs

Capitaine de police sur Paris, Stéphane Monnereau fait passer sa vie de flic avant sa vie de couple. Au bord de la rupture avec Valérie sa femme, il décide de partir en vacances pour recoller les morceaux. Sur la route, ils tombent en panne et sa femme disparait... J'aime beaucoup les polars et celui-ci se laisse regarder sans pour autant être dans les meilleurs du genre. Tout semble trop... Lire l'avis à propos de R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)

Avatar Ben Chambs
4
Ben Chambs ·