Wonder Woman

Avis sur Radioactive

Avatar xlr8

Radioactive est estampillé Biopic. Mais cela est réducteur et risque de décevoir beaucoup de monde... Car derrière le terme "Biopic", on attend souvent soit une description encyclopédique des événements qui ont jalonné la vie du personnage historique, soit une adaptation romancée et pleine d'émotion. Or, le film, dont le scénario est tiré du roman graphique de (ne cliquez pas sur le lien si vous voulez avoir la surprise en découvrant le film) Lauren Redniss, Radioactive: Marie & Pierre Curie, A Tale of Love and Fallout, est très loin d'être précis historiquement, et on ne peut pas dire qu'il va remuer les foules d'émotions ^^ Il a l'air d'être beaucoup plus proche du roman graphique susnommé mais j'en reparlerai un peu plus bas, pour ceux qui voudront bien se faire spoiler ^^

Curie est un nom que je vénère. Quand j'étais petit, j'ai vécu dans une rue "Frédéric et Irène Joliot-Curie", ce qui a fait que "Madame Curie" a été un des premiers livres de ma vie que j'aie jamais emprunté à une bibliothèque. Ce livre m'avait fortement marqué pour deux raisons :
- j'avais le sentiment que les Curie étaient le couple le plus intelligent de tous les temps
- le récit de l'accident qui a entraîné la mort de Pierre Curie

notamment l'évocation de sa cervelle broyée et s'écoulant dans la rue... Comment croire en Dieu ou à la vie après la mort après cela...?

J'ai donc été heureux de retrouver ces points forts dans le film

la vision de la cervelle en moins ^^

Radioactive fera aussi hurler les gens qui se plaignent du politiquement correct, car prétexte à faire passer des messages féministes, anti antisémites et anti xénophobes. Pour ce qui est de l'antisémitisme et de la xénophobie, je ne suis pas choqué car c'était assez prégnant au début du XXe siècle (cf. l'affaire Dreyfus). Pour ce qui est des messages féministes, je ne peux pas juger ^^ Je suis convaincu que Marie était dotée, en plus d'une remarquable intelligence, d'un caractère très fort, mais je pense que pour certains, cela pourra paraître trop ^^ La question que je me pose par exemple, est "est-il vraiment arrivé à Lippman de "maltraiter" (professionnellement) Marie Curie sous prétexte qu'elle était une femme ? "

Pourtant, moi, ça m'a plu, de voir Marie dépeinte comme ce que je considère une femme idéale, car c'est comme ça que je l'avais fantasmée en lisant le livre de sa fille Eve ^^ : intelligente donc, convaincue, déterminée, éprise de liberté, amoureuse, maternelle et malgré toutes ces qualités, proche parfois de la fragilité, de la superstition...

J'ai beaucoup aimé aussi les incarnations de la famille Curie :
- Rosamund Pike, qui montre bien toutes les forces et les faiblesses de Marie
- Sam Riley, qui joue un Pierre Curie ayant l'image d'un homme idéal, un vrai gentleman, amoureux de Marie, mais ne cherchant jamais à la contraindre
- Anya Taylor-Joy, qui joue le rôle d'Irène jeune adulte. Je ne savais pas qu'elle était au casting, et ça m'a fait plaisir de la découvrir sur l'écran ^^

Quelques spoilers maintenant pour parler des derniers éléments que j'ai appréciés :

ce sont des éléments qui faisaient partie intégrante du roman graphique de Lauren Redniss.
1 - les animations explicatives de la radioactivité.
2 - les digressions temporelles qui montrent les incidences des recherches des Curie, qu'elles soient positives ou négatives: Hiroshima, la radiothérapie, un essai nucléaire, Tchernobyl. Les évocations de l'essai nucléaire et de Tchernobyl sont visuellement très belles

Alors, oui, les intégristes de la précision historique vont vomir, mais bon, j'espère que ça incitera les curieux à se renseigner sur ces figures légendaires de la science que sont les Curie.

Ce film peut être une très bonne introduction, à condition de se ruer ensuite sur les dictionnaires, les encyclopédies ou Wikipedia ^^

Je conseille donc ce film aux rêveurs curieux, et aux féministes... Et encore :'D

10 apprécient · 1 n'apprécie pas

xlr8 a ajouté ce film à 1 liste Radioactive

• Films
    Affiche L'Ombre de Staline

366 films à voir en 2020 ^^

Challenge pour 2020 : voir un film par jour ^^ On verra si j'y arrive :'D N'hésitez pas à me conseiller pour arriver aux 366...

Autres actions de xlr8 Radioactive