Le biopic de la radioactivité

Avis sur Radioactive

Avatar Batman34

Qu'on ne s'y trompe pas, et de l'aveu même de la réalisatrice, Radioactive est autant le biopic de la radioactivité que celui de la femme qui a découvert ce phénomène.
La vie de Marie Curie, et donc de son mari Pierre, n'est sans doute initialement pas aussi palpitante que l'on pourrait croire. Un rythme en dents de scie nous propulse donc dans la vie passionnée et laborieuse d'une femme qui va changer la face du monde, sans nous bousculer vraiment.
Le scénario de Jack Thorne a pourtant ceci d'original qu'il traverse plusieurs fois le temps et l'espace, parfois de façon surprenante, pour décrire les effets heureux et malheureux de la radioactivité dans le futur de ce début de XIXème siècle.

Marjane Satrapi réussit à apporter une touche moderne qui manque souvent aux films décrivant cette époque. Des couleurs vives et flashy comme des séquences expérimentales apportent une fraîcheur à un univers plutôt terne. La mise en scène maitrisée avec un éclaire qui joue très bien des contrastes. Rosamund Pike est plus que crédible, toujours juste, certainement l'un de ses meilleurs rôles.

Malgré quelques lenteurs et les deux vitesses d'un film qui veut parler aussi bien de la radioactivité que de la vie d'une femme extraordinaire, Radioactive satisfera au moins tous les curieux de science et d'histoire, tout en raisonnant avec notre actualité féministe.

Autres actions de Batman34 Radioactive