Amours, haines et espoirs

Avis sur Rafiki

Avatar Fab Lyon

Wanuri Kahiu est la réalisatrice de ce film assez déroutant sur la forme, mais terriblement efficace sur le fond. Elle est membre du collectif "AfroBubbleGum" qui, comme elle le dit dans une interview, a pour credo de mettre en avant "Ceux qui sont au premier rang pour défendre l'Afrique (et qui) sont de jeunes artistes pop de tout le continent". Et son film est effectivement pop et optimiste. Une tare ? Je ne crois pas !

Seulement, pour porter un film aussi ambitieux que celui-ci, qui raconte rien de moins que l'histoire d'amour entre deux femmes que tout oppose, à commencer par le fait que leurs pères sont des politiciens qui s'affrontent et aussi leurs conditions sociales, il faut des comédiennes qui assurent. Surtout quand la réalisatrice décide de placer son histoire chez elle : dans l'espace périurbain d'une ville kényane.

Hé bien, pour le casting, c'est une sacrée réussite. Samantha Mugatsia crève l'écran littéralement. Chaque déplacement, chaque dialogue est juste et profond. Elle est d'une présence folle. Face à elle, ou plutôt tout contre elle, on découvre Sheila Munyiva, splendide, solaire et détonante dans ce pays qui n'arrive pas à sortir de ses carcans. Quand on pense que c'est leur premier film à toutes les deux, on espère que ce ne sera pas le dernier !

Interdit au Kenya car parlant d'homosexualité féminine de façon trop optimiste et positive, on peut dire que Rafiki a réussi à frapper juste malgré une forme un peu académique parfois, et légèrement impersonnelle. Mais le film est largement sauvé par ses interprètes mais aussi certains scènes d'une justesse et d'une beauté sans faille. Comme quand un homme s'assoit aux côtés d'une des héroïnes, tout simplement. (Vous comprendrez en le voyant).

Si comme moi vous avez l'occasion de le voir sur grand écran, n'hésitez pas, foncez ! Mais dans tous les cas, ne le loupez pas ;)

Autres actions de Fab Lyon Rafiki