Le taureau furieux

Avis sur Raging Bull

Avatar Jacquesherve
Critique publiée par le

Le film raconte la vie de Jake La Motta, un boxeur qui va connaître une certaine gloire avant de devenir patron d'une boîte de nuit. Après une brève introduction dans les années 60 le film nous plonge en 1941 pendant que l'Europe est en pleine guerre. Un jeune boxeur issu de milieu modeste va se faire remarquer au fil des matchs et évoluer dans sa carrière. Mais arrivé aux années 50 les choses changent et Jake La Motta finit par se reconvertir.

Martin Scorsese dresse un portrait du boxeur qui ne se limite pas aux matchs. Les bons et les mauvais côtés sont parfaitement décrits, ce qui fait de Jake La Motta un personnage peu sympathique, impulsif et violent qui sera plus tard responsable d'un détournement de mineure. Aucun cadeau n'est fait vis à vis du boxeur.

On notera des scènes assez Impressionnantes des combats de boxe où la violence est mise en avant. Le choix du noir et blanc met bien en valeur ces passages.

L'acteur Robert De Niro est excellent dans le rôle du boxeur. Le tournage fut suspendu afin de permettre à l'acteur de prendre du poids pour le rôle du patron d'une boîte de nuit.

Le film peut paraître ancien en raison du choix du noir et blanc. Mais ce choix se justifie par le fait qu'aux débuts de la carrière du boxeur la couleur était peu répandue et que la télévision qui était à ses débuts et en noir et blanc. On peut voir un passage où le boxeur regarde ses matchs dans son téléviseur d'époque. On notera au milieu du film de brefs passages en couleurs lorsque Jake La Motta passe de bons moments en famille.

Si le film tend à traîner en longueur, on a droit à une certaine façon de filmer les combats de boxe où les visages ensanglantés sont mis en avant. On est amené à s'interroger sur ce sport et on se demande quelle serait la réaction face à ce film d'un passionné de boxe.

Un très bon film où le personnage principal n'est pas un véritable héros et où le portrait d'un boxeur est bien dressé, que ce soit sa personnalité, le personnage ou l'évolution de sa carrière.

Un très bon film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 28 fois
1 apprécie

Autres actions de Jacquesherve Raging Bull