Seul contre tous

Avis sur Raging Bull

Avatar Jojo Bernard

Ah, ce qu'il est dur de ne pas apprécier un classique; qui plus est porté par une communauté nombreuse de fans.
J'ai lu et écouté ce qui justifiait l'attachement du public à ce film. Je comprends ces arguments mais ne les approuve pas. Pour moi; Scorsese a toujours été maladroit, de manière variable au long de sa carrière. Jeune, il se laisse entrainé par sa fougue et casse la trame classique du récit; ce qui fait que je trouve ses histoires brouillons. Plus vieux; il s'habitue à son style; et tombe dans le piège des grands cinéastes; il devient convenu.
Je ne retient de sa filmographie que Taxi Driver; où le choc interne au personnage coïncide parfaitement avec le chaos du film. Cependant; Ragging Bull m'apparait plein d'intentions valables (la métaphore du combat, présent tout le long du film; qui va miner le boxeur dans son travail, avec ses amis, sa famille, dans son physique); sans pour autant offrir un tableau cohérent. Il touche, c'est vrai, mais il n'a pas cette qualité d'analyse propre aux cinéastes que j'aime. Peut-être que les années et les visionnages feront changer mon avis; mais je ne me laisse toujours pas emporter par Martin.

Autres actions de Jojo Bernard Raging Bull