6.9
Raiponce

Long-métrage d'animation de Byron Howard et Nathan Greno (2010)

J'ai toujours préféré les brunes !

Raiponce ! Disney a enfin franchi le palier des 50 classiques avec son entrée totale et sans retour dans le monde de l'animation 3D ! Raiponce est un peu comme son prédécesseur dans le sens où on prend l'élément surnaturel du conte et on le modifie pour créer une nouvelle histoire. Ici, les cheveux de Raiponce servent bien plus qu'une simple corde.

Raiponce : On connait tous l"histoire de la princesse enfermé dans une haute tour possédant les cheveux les plus longs du monde n'attendant qu'un prince pour la délivrer. Sauf que maintenant, elle n'attend personne sauf de l'autorisation de sortir pour les lanternes qui s'envolent le jour de son anniversaire. Enfermée dans une tour coupé du monde pendant 18 ans, elle rêve d'une vie sans mur et sans limite. Parlons de ses cheveux à présent, ils possèdent la capacité de régénérer les blessures et de rajeunir (une véritable fontaine de jouvence). Si on remonte à l'origine de ses pouvoirs, on apprend que c'est lié au soleil par une larme de soleil. Le soleil est le symbole du printemps, du renouveau comme le nouvelle vie que Raiponce s'apprête à vivre.

Flynn Ryder alias Eugène Fitzherbert : Oublions le preux chevalier et mettons un voleur séducteur à sa place ! Si au début on pourrait croire ça, la révélation sur son passé lui donne beaucoup de profondeur. Orphelin qui lisait des livres d'aventures (comme Raiponce) et a voulu vivre les siennes. En plus de pouvoir faire sortir Raiponce de sa tour, il lui permet de construire une toute nouvelle vie et inversément.

On n'oubliera pas le plus badass de tous les chevaux : Maximus !! Ce cheval est juste génial !

Mère Gothel : "Mère" de Raiponce l'exploitant pour la capacité rajeunissante de ses cheveux. Complètement hypocrite envers Raiponce, elle veut garder ce pouvoir pour elle toute seule. Le bon moyen de l'empêcher de partir est celui de lui faire croire que le monde extérieur n'est pas si joli mais en réalité, c'est plutôt l'intérieur qui est dangereux.

Le message du film se repose sur les rêves et surtout la volonté de les réaliser. On peut comparer Raiponce à celle qui veut vivre des aventures mais qui n'a pas le courage d'affronter un monde croyant hostile. Flynn est celui qui pousse et encourage à partir. C'est vraiment des codes très propres aux histoires d'héroic-fantasy comme la larme de soleil. Dans un contexte plus moderne, on pourrais assimiler ça aux personne qui restent cloitrer dans leur chambre ne voulant pas sortir même quand le temps est ensoleillé. C'est vraiment pour nous inciter à sortir de nos fausses idées sur le monde et de le découvrir.

Animation : Maintenant que Disney est entièrement disponible pour la 3D, cela va de soit qu'il doit avoir un énorme progrès pour impressionner le public pour qu'il en redemande. Chance, c'est parfaitement le cas ! Juste l'animation des cheveux est une preuve suffisante pour dire que c'est excellent ! C'est encore un peu lisse niveau peau mais c'est déjà mieux comparé à Volt.

Décors : Aventure et fantaisie ! Ces deux mots unifiés forment de somptueux décors dont la luminosité joue un role crucial dans leur beauté. Regarder l'herbe si verte au soleil, regarder l'eau s'écouler magnifiquement, même l'obscurité de la nuit mêlée au brouillard est d'un effet ! Le village a un style d'un moyen-age très romantique avec ses ardoises et mosaique.

Musique : On revient sur un style plus enchanteur, plus moyen-age donnant l'envie d'aventure. Les chansons sont encore mieux ! Je dois dire que d'habitude avec la 2D, la mise en scène des chansons permet des choses grandioses, colorés et impressionnantes. Donc faire pareille avec la 3D qui est plus "réaliste" on va dire, ça serait dur de faire mieux. Comme tout le monde, je me trompe car la mise en scène des chansons du film est d'autant plus dynamique.

-Où est la vraie vie ? : Chanson typique du héros chantant ce qu'il pense. Sauf que là et en se référant au titre, on remarque que Raiponce mène une sorte de vie factice dans cette tour. Elle fait des activités de tous les jours (cuisine, lecture, art) mais elle se demande où elle pourrait vivre sans se sentir enfermé.

-N'écoute que moi : La bonne vieille chanson de manipulation digne des plus grand méchant. Cette fois-ci, c'est en utilisant le role de mère donc ces paroles vont paraitre plus légitime. C'est là où on peut remarquer le véritable caractère égoïste de Gothel. Même si j'en suis pas fan, la reprise permet d'apporter un point culminant.

J'ai un rêve : On la connait tous et être plus explicite, il n"y a pas. Un enchainement de rêve qui mérite le respect surtout venant de la part de bandits ! Comme quoi, même la plus grosse brute peut rêver. Tout ça sur un air entrainant d'accordéon et de piano, ça vous donne la pêche.

Je veux y croire : Voilà venir la petite touche romantique et vu les centaines de lanternes illuminant la scène, c'est juste splendide à voir et à écouter. Raiponce et Eugène qui chante leur volonté de croire à une nouvelle vie ensemble.

Emotions : On est aussi excité que Raiponce, Maximus est hilarant et la poêle est la meilleure arme du monde. Une mort tragique se transformant en une renaissance nous met vite la larme à l'oeil. Joie et Tristesse, leur mission sont accompli encore une fois.

Avis Personnel : J'applaudis les diverses utilisations des cheveux de Raiponce (fouet, ligotage) qui l'a transforme en une véritable Indiana Jones.

Conclusion : Ce film a permis à Disney de persévérer dans le 3D. Saluons tous les classiques 2D sans qui Disney ne serait rien. Il est temps de passer à l'étape suivante et de continuer à créer et à faire rêver !

Papy_Jr13

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon Top des classiques d'animation Disney !! et Mon Top des méchants Disney !!

le 28 févr. 2016

D'autres avis sur Raiponce

Veather

Test : quelle sera votre relation avec ce Disney ?

Coucou mes choupinettes ! Attention, dans ce que vous allez lire, y'a du second degré de mauvais goût ! On va faire un test ! Youpi ! Pour ce faire, munissez-vous d'une feuille de papier et de quoi...

le 14 sept. 2014

cloneweb

Critique de Raiponce par cloneweb

Évoquée dans le documentaire « Waking Sleeping Beauty », les studios Disney ont eu une période fastueuse jusqu'à la fin des années 90. L'entrée dans les années 2000 s'est fait plus douloureusement...

le 9 nov. 2010

Hypérion

Il était une fois un bon disney depuis longtemps !

Face au succès de Raiponce, notamment sur Senscritique, je me suis décidé à aller le voir, au cinéma et en 3D s'il vous plait. Comme pour tous les films dont on m'a trop fait l'éloge, je redoutais la...

le 3 janv. 2011

Frère des ours
Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

Lilo & Stitch

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016