Ralph 2.0

Long-métrage d'animation de Rich Moore et Phil Johnston (2018)

Après Sugar Rush, c'est au tour d'internet ! Une suite sympathique pour notre duo d'arcade.

Je fais partie de ces personnes qui ont beaucoup aimé "Les Mondes de Ralph" mais je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre avec cette suite. Ma plus grande peur était d'imaginer que Disney se la jouerait pendant tout le long d'avoir Marvel, Pixar et Star Wars mais ce n'était pas le cas. Hormis cela, je suis allé voir le film après avoir vu la première bande-annonce uniquement, ça me suffisait largement de voir les princesses et la blague la plus utilisée maintenant (et pour n'importe qui, c'est pour ça que j'ai horreur des mêmes de cette blague aujourd'hui). C'est une bonne suite mais il souffre de certains problèmes qui le rendent moins bon que son prédécesseur, tout en restant un bon film.

• Positif

Personnages: Ralph (François-Xavier Demaison) est heureux dans sa vie qu'il considère comme parfaite avec sa meilleure amie Vanellope. Il s'en veut d'avoir provoqué des ennuis et cherche à rattraper ses erreurs en faisant de son possible pour réparer Sugar Rush, c'est un personnage attachant qu'on a envie de voir réussir. Vanellope (Dorothée Pousséo) est une petite fille qui s’ennuie de plus en plus dans son jeu parce qu'elle fait la routine de d'habitude et qu'elle souhaite avoir de la nouveauté dans sa vie plutôt que de toujours faire la même chose sur les mêmes circuits pendant toute sa vie. Ça se comprend quand on se met à sa place, la routine nous entraîne vers l'ennui au bout d'un moment et on a envie d'avoir du changement dans sa vie, on a envie de la voir réussir à trouver une nouvelle voie qui pourrait la rendre heureuse. Shank (Audrey Sourdive) est une excellente pilote de course qu'il ne faut pas sous-estimer, elle a beaucoup plus de courage et de maîtrise que n'importe quel pilote de cet univers, vous allez apprendre à ne pas la sous-estimer avant qu'elle ne s'occupe de vous. C'est aussi une très bonne amie qui aide Vaneloppe quand elle a besoin de soutien, c'est une super pilote servant d'inspiration pour Vaneloppe, elle fonctionne très bien. Yesss (Corinne Wellong) est la directrice de Buzztube et aide Ralph comme elle le peut pour qu'il obtienne l'argent pour réparer l'arcade, elle aide quand il le faut. Ce sont de bons personnages qui ont rôle à jouer même si on ne sait pas grand chose sur elles. Il n'y a pas grand chose à dire sur les autres personnages mais ils ont des petits rôles à jouer dans ce long-métrage et ça marche.

Références: Il fallait s'y attendre, ce film d'animation fait beaucoup de références et il faut admettre que ce sont de très bonnes références qui passent bien grâce au format d'internet. L'avantage d'internet est qu'on peut trouver de tout et n'importe quoi, il est donc normal qu'on trouve des références comme "Star Wars" ou du "Marvel" dans le royaume de Disney (surtout quand ça leur appartient). Mais il n'y a pas que des références à ce que possède Disney, il suffit de voir la montée de la tour dont tout le monde connait la référence par exemple. Enfin, ce sont de bonnes références qui fonctionnent bien avec le format d'internet, ça fait plaisir.

Messages: On a un message qui nous montre que, même éloignés, une amitié peut quand même continuer (j'en sais quelque chose). C'est un très beau message à retenir pour les enfants parce qu'ils pensent souvent qu'un ami qui déménage loin annonce la fin d'un amitié alors qu'une véritable amitié peut durer malgré la distance. Il y a aussi un deuxième message qui nous dit que les amis ne sont pas obligés d'avoir les mêmes rêves pour être proches l'un de l'autre, c'est également un beau message à retenir pour les enfants. Bref, de beaux messages à enseigner à nos enfants.

Réalisme: D'habitude, les Disney ne visent pas beaucoup sur le réalisme mais là c'est une exception qui marche. C'est surtout le cas par rapport aux vidéos qui font le buzz, aux likes qui sont envoyés et aux commentaires que certains laissent en fonction des vidéos. Ce qui se passe dans ce long-métrage par rapport à cette situation est ce qui arrive aussi dans notre monde. Enfin, ce n'est qu'un détail mais c'est bien de voir que ce long-métrage a un point de vue réaliste sur internet et la plupart de ses utilisateurs.

Univers: Découvrir internet du point de vue de Ralph est une très bonne idée, que ce soit les bons ou les mauvais cotés de celui-ci. On peut y voir beaucoup de choses connues comme Ebay, Amazon, Instagram ou Google. C'est un univers qui nous remplit de curiosité et qu'on a envie de découvrir avec Ralph et Vanellope parce qu'on connait les sites en eux-mêmes mais pas comment ça se passe quand on se met à la place de nos "avatars" internet. Bref, c'est un bel univers travaillé et intéressant à découvrir.

Introduction: Commencer par Vanellope et Ralph qui passent du temps ensemble et voient la wifi arriver est une bonne idée, ça permet de voir à quel point ils sont proches, pour ceux qui n'ont pas vu le 1, et ça nous permet de nous donne envie de savoir comment est internet du point de vue de Ralph et de Vanellope. C'est une bonne introduction qui nous aide à connaitre ou reconnaître nos personnages et qui nous remplit de curiosité sur ce nouveau lieu.

Histoire: C'est l'histoire du jeu de Vanellope qui a été débranché à cause de son arcade qui a été cassé, Ralph et Vanellope décident alors de se rendre sur internet afin d'aller récupérer les pièces nécessaires pour réparer le jeu de celle-ci. C'est une histoire intéressante qu'on a envie de suivre pour savoir si ils vont réussir à récupérer ce volant et à sauver Sugar Rush.

Musiques: On a des musiques fort sympathiques mais moins bonnes que dans le premier opus. Bizarrement, les musiques sont chouettes mais on ne fait pas attention à elles et elles ne nous donnent pas forcement envie de les réécouter en dehors du long-métrage. Mais ce sont de bonnes musiques qui marchent bien en fonction de ce qui se passe à l'écran.

Action: Que ce soit les moments de course ou les moments de danger, il faut admettre que l'action est très bien travaillée dans ce long-métrage et ça fait plaisir à voir. Les scènes de courses sont beaucoup plus intéressantes que dans le premier opus (même si elles restent cool) et l'action est chouette comme il se doit, on ne peut pas s'en plaindre.

Animation: Elle est toujours de très bonne qualité et elle fait toujours plaisir à voir. On sent que l'animation a bien été travaillée avec des mouvements fluides, de belles images à regarder et des couleurs très bien travaillées. Quand on compare les couleurs d'internet et celles du jeu de course qu'ils explorent, ça se voit très bien.

Amitié: Avant, on voyait la naissance d'une amitié qui se développait petit à petit entre Ralph et Vaneloppe, maintenant, on voit une amitié qui est mise à l'épreuve à cause de leurs rêves qui sont différents ainsi que de ce qu'ils vont faire et découvrir sur internet. C'est une amitié qui est très bien travaillée ainsi que ses difficultés.

Mise en scène: Elle est toujours aussi bien maîtrisée, la plupart des scènes arrivent à nous faire comprendre ce qui se passe en fonction des décors, du jeu d'ombre et de lumière et des plans choisis sans nécessité de dialogue. Bref, c'est une très bonne mise en scène qui fonctionne très bien avec ce long-métrage.

Symbolisme: Il fonctionnait déjà dans le premier opus mais c'est encore le cas ici. Le collier de Ralph signifie quelque chose de très particulier quand on fait attention, son amitié avec Vanellope qui dure et le rend heureux. Même plus tard, le collier continue d'avoir de la signification mais je n'en dirais pas plus.

Fin: Une belle fin à laquelle on ne s'attend pas mais qui fait plaisir à voir pour nos personnages principaux. Disons qu'ils réussissent à être heureux malgré tout ce qui s'est passé et qu'ils restent encore les meilleurs amis du monde, c'est beau l'amitié.

• Négatif

VF: Une VF assez mitigé dans son ensemble. On a toujours Dorothée Pousséo qui nous fait une superbe Vanellope, Donald Reignoux qui gère toujours Felix et des nouveaux qui s'en sortent bien comme Audrey Sourdive qui colle plutôt bien à Shank par exemple. Mais, on a aussi les voix qui ne collent pas, toujours François-Xavier Demaison qui ne sait pas doubler Ralph (surtout dans les moments extrêmes), ou des voix qui ne collent pas comme Victoria Grosbois pour Jasmine ou Olivier Korol en "Sonic the Hedhehog" (Alexandre Gillet me manque). Enfin, il n y a pas beaucoup de voix dans ce cas là et ça fait plaisir de revoir la majorité des voix françaises des princesses disney qui sont revenus (comme Emmylou Homs pour Anna ou Maeva Meline pour Raiponce. Même si je n'en ai pas reconnu certaines comme Mathilda May en Pocahontas). Sinon, je regrette qu'Anaïs Delva ne fasse pas Elsa mais Noemie colle plutôt bien pour une ligne de texte (je connais son histoire avec Disney d'ailleurs). Bref, une VF qui a de quoi mitiger sur beaucoup de points mais qui garde ses points positifs.

Adoption: Nous montrer Felix et Tamora qui décident d'adopter les joueuses de Sugar Rush est une très bonne idée mais ça aurait été mieux si vous nous aviez montré l'évolution entre le début et la fin. Ils se contentent juste de nous montrer leur choix, y compris sur le fait que ça va être très difficile, et la fin où ils ont trouvé la solution. Comment ont-ils géré cette crise ? Y'a t-il eu des enfants plus facile à comprendre que les autres ? Certains cherchaient t-ils des parents et d'autres non ? On ne le saura jamais et c'est assez dérangeant parce que ça rend Tamora pratiquement inutile au film, mais pas Felix. Enfin, ça aurait été chouette de nous montrer, un peu, l'évolution de cette famille sans nous montrer comment ils ont fait, c'est dommage.

Mérida: Alors, j'apprécie Mérida dans "Rebelle" sur le fait qu'elle veuille prendre son destin en main au lieu de laisser sa mère décider pour elle. Par contre, est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi elle ressemble à une plouc dans ce film d'animation ? Est-ce que c'est du au fait que ce soit une des princesses les moins appréciées de toutes ? Je l'ignore mais vous auriez pu la traiter un peu mieux que ça, c'est juste une fille qui ne voulait pas agir comme les princesses qu'on connait, pas une fille transformée en plouc comme un des enfants de Cleytus dans "Les Simpson". Certes, ce n'est pas très important mais ça me dérange quand même.

Mauvaise référence: La majorité des références sont bonnes et justifiées dans ce long-métrage mais il y en a une qui ne fonctionne pas, c'est celle à la série des années 60 sur "Batman" (à moins que Disney annonce qu'ils veulent racheter Batman, pas question si c'est le cas !). Beaucoup se plaignent que "Ready Player One" abuse du fan-service, ce qui est faux car les références sont justifiées, mais là, Disney a fait la référence de trop qu'il ne fallait pas faire à mes yeux. Ce n'est pas un drame mais c'est gênant pour ma part, c'est tout.

Spamley (Jonathan Cohen): Nous allons être honnêtes deux minutes, ce personnage est très étrange. Il est utile en aidant Vanellope et Ralph a rencontrer Shank, et c'est une bonne chose, mais ça ne sert pas à grand chose de le revoir après. C'est dommage car j'aurais apprécié ce personnage si il avait été moins sympa pour le vent que Ralph et Vanellope lui ont mis ou si il avait réussi à faire une chose utile vers la fin. Mais bon, il reste sympathique et aide au début, c'est déjà ça.

Blagues de trop: Attention, la majorité des blagues ont réussies à me faire sourire sans aucun problème mais d'autres n'ont pas réussi à me plaire. Je n'arrive pas à me souvenir de ces blagues en elle-mêmes mais elles n'ont pas toute de quoi plaire et c'est bien dommage mais ce n'est pas un drame. Comme les jeux de mots par exemple, le coup du jeu "Dynamique Course" qui est "dynamique". Ce n'est pas un drame mais c'est un jeu de mot trop facile et pas drôle ça.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Buzztube: Alors, je ne connais pas tout l'univers d'internet mais je pense avoir ma propre théorie sur le fait que ce soit buzztube qui ait été choisi. Apparemment, buzztube est un site où une vidéo populaire te fait gagner pas mal d'argent et il est plus logique que ce soit lui qui ait été choisi plutôt que Youtube. Déjà, parce que Youtube a surement refusé d'être le site officiel utilisé pour le film, mais aussi parce que Ralph n'a que peu de temps pour avoir cet argent et, sur youtube, il y a un nombre minimum de 1000 abonnés pour pouvoir toucher de l'argent (en choisissant de monétiser les vidéos ou pas). Bref, buzztube est moins connu et semble moins logique plutôt bien. Après, je ne connais pas trop ce site là et youtube alors je ne pourrais dire.

Au revoir: Cette scène est triste et très bien gérée dans la mise en scène et dans la musique. Ce moment est un moment extrêmement triste mais qui est aussi un moment important pour nos deux personnages. Ralph doit accepter que Vanellope ait un rêve différent de lui tout en pouvant vivre dans un jeu éloigné du sien, et Vanellope doit réussir à avancer sans que Ralph soit toujours le seul à être là pour elle. Les deux acceptent de se séparer pour réussir séparément de leur coté tout en se revoyant à l'avenir. Cette scène ne m'a pas fait pleuré mais elle est réellement triste, même si ce n'est qu'un au revoir et pas un adieu.

Géant: Vous connaissez le coup du boss géant en tant que boss final d'un jeu vidéo ? C'est le cas ici et c'est un méchant encore plus gros que dans le premier opus. Voir plein de Ralph s'assembler pour former un Ralph géant est une très bonne idée (mais il faudra arrêter un peu ce coup là à l'avenir parce que ça fait deux fois avec "Asterix et le secret de la potion magique"). Enfin, ça donne place à un peu d'action très sympathique à regarder pour Ralph qui affronter son double en beaucoup plus grand et c'est un boss final qui correspond bien.

Sauvetage: Incroyable mais vrai, ce sont les princesses qui vont sauver Ralph de la mort, d'une manière drôle mais qui leur correspond plutôt bien (Raiponce ne pouvant pas se balancer pour le rattraper parce qu'il est beaucoup trop lourd pour elle). J'aime beaucoup cette scène car ça permet de voir les princesses en action pour montrer qu'elles ne sont pas forcement que des demoiselles en détresse tout en inversant les rôles et en étant drôle. Chacun son opinion sur cette scène mais je l'ai trouvé géniale et j'ai bien ris devant.

Conseils: Pour ceux qui se demandent pourquoi nous n'entendons pas Felix et Tamora dire les conseils à l'agent de sécurité pour élever des enfants, c'est normal. C'est parce qu'on a tous notre manière de vouloir élever nos enfants et que certains auraient pu ne pas être d'accord avec les conseils qu'ils donnent, choix voulu et compréhensible quand on y réfléchit bien.

Scène cachée: Soyons honnêtes, si vous avez la bande-annonce avec Ralph dans la tablette qui donne les crêpes au petit lapin, vous n'avez pas besoin de rester pour cette scène cachée car vous aurez déjà tout vu. Mais ceux qui n'ont pas vu cette scène seront probablement heureux de voir celle-ci avec la fille qui est le portrait caché de Vaïana.

Tenues: Voir les princesses Disney avec des tenues civiles est une très bonne idée, ça fait plaisir à voir. Surtout Raiponce qui a une tenue qui lui va trop bien, elle est vraiment la plus mignonne de toutes les princesses, mais le "Let it go" sur le tee-shirt Elsa n'était pas obligé, même si on la connait surtout pour cette chanson.

Chant: Incroyable mais vrai, Vanellope se met à chanter comme toutes nos princesses ont déjà fait avant elle. C'est une belle chanson plutôt bien chantée et qui me rappelle le temps où nos princesses chantaient pour s'exprimer, j'ai bien aimé et je ne regrette pas cette chanson.

Au final, c'est une bonne suite que je recommande aux fans du premier opus qui ne s'attendent pas à avoir un meilleur long-métrage que le précédent. On a des personnages principaux très bien travaillés, des références qui passent bien, un univers intéressant qui donne envie d'être exploré et une mise en scène toujours aussi belle. Il est vrai que la VF mitige, que Félix et Tamora auraient pu être un peu plus travaillés (ils avaient de quoi nous intéresser) et qu'ils ont transformé Mérida en plouc mais ça n'empêche pas d'apprécier ce long-métrage comme ils se doit pour passer un bon moment. Ralph 2 est la preuve que les suites Disney ne sont pas toujours aussi mauvaises qu'on le dit (ça dépend de la suite de quel Disney il s'agit).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films d'animation Disney

le 19 févr. 2019

D'autres avis sur Ralph 2.0

Walter-Mouse

Disney Infinity

Il faut remonter à 1990 lors de la sortie de Bernard et Bianca au Pays des Kangourous pour voir avec stupéfaction les studios d'animation légendaires crées par Walt Disney se lancer dans un challenge...

le 26 nov. 2018

Behind_the_Mask

Très très haut dépit et basse résolution

En ce début d'année 2019, le masqué se pose pas mal de questions. En forme de crise existentielle, comme celle qui secoue de manière assez niaise la petite (et parfois insupportable) Vanellope...

le 14 févr. 2019

Nick_Cortex

Net plus ultra

Croyez-le ou non, chez Walt Disney Animation Studios, les suites de leurs films d’animation, ce n’est pas chose fréquente. Il y a le cas des nombreuses suites "direct-to-video" mais elles sont le...

le 13 févr. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker