Coloré romantique et attendu

Avis sur Ram-Leela

Avatar LN-au-carre
Critique publiée par le

Ram-Leela reprend Roméo et Juliette version Indienne mais surtout à la sauce Bhansali (le réalisateur quoi).

Alors bon il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'originalité dans l'histoire (oh mon dieu c'est un drame, les héros meurent à la fin). D'ailleurs le scénario est le gros point faible de Ram-Leela: outre le manque flagrant d'originalité, on ne comprend pas vraiment comment se construit la relation entre Ram et Leela. Ram est vite séduit par Leela, sa vitalité et son audace (bon elle flirte avec lui outrageusement, même les européennes de mon genre n'en sont pas encore là, je doute que cela soit très courant en Inde et je comprends que le belâtre de Ram trouve ça sexy au diable). Mais pourquoi Leela est elle attirée par Ram? Les standards doivent être différents car Ram est selon moi présenté comme un jeune flambeur, un zeste hippie, un brin ridicule (non mais le style?), probablement un peu idiot aussi. Donc Leela, présentée comme rebelle et femme de caractère, tomberait amoureuse du premier coup d'oeil avec ce coq de basse cour? Il manque une scène pour vraiment établir la raison de son attirance (et pourtant c'est un film indien les amis, c'est déjà long). Donc pour revenir à l'histoire, ils se rencontrent et juste après ils se déclarent l'un a l'autre quoi, décident de s'enfuir etc.
Un point positif cependant: les personnages sont tous très très bien écrits et pensés. Et qui plus est, c'est la femme qui est a l'honneur durant tout le film. Les femmes sont fortes en chef de famille, en fille, en mère, en femme mariée et en veuve; c'est par elles que la réconciliation a lieu, car ce sont elles qui sont les voies de la raison. Les hommes pensent qu'à boire et se tirer dessus.

Mais le film n'est pas vraiment basé sur l'histoire. L'histoire est presque secondaire et de toute façon on oublie bien vite tout ça, obnubilés que nous sommes (enfin moi...) par toutes les autres qualités de ce film.
Tout d'abord c'est un film qui privilégie la forme. C'est beau, coloré, les décors et les costumes sont à couper le souffle; la mise en scène, le cadrage en fait un tableau de chaque instant. Non mais sérieux, tout l'univers créé pour ce film est splendide.
Ensuite les danses et les chants sont fabuleux, bien insérés dans le film, chorégraphiés d'une main de maitre. Si vous ne connaissez pas les films indiens ou la danse indienne ou les chants indiens, ça pourrait être bien de commencer par là.

Et enfin, les acteurs... Commençons par le duo de charme, Deepika et Ranveer. Que dire? Deepika resplendit, magnifiquement filmée par Bhansali, montrant une palette d'émotion impressionnante et subtile. Ranveer dans ce rôle de beau gosse pas si superficiel est pleins de vie et de charisme (non, je ne parle pas de son impressionnante musculature huilée). Que dire de le la complicité de ces deux acteurs qui font croire à cette histoire d'amour malgré le scénario déficient mentionné plus haut? Les acteurs secondaires sont aussi excellents, interprétant à merveille des personnages complexes et intéressants jusqu'au bout.

Alors voilà, malgré le scénario c'est un 8 pour moi.
(edit: en fait un 10 après réflexion)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 643 fois
9 apprécient

LN-au-carre a ajouté ce film à 2 listes Ram-Leela

Autres actions de LN-au-carre Ram-Leela