Une saison en enfer

Avis sur Rambo

Avatar Julien Hérault

Devenue une œuvre culte grâce à son personnage mythique, Rambo I First Blood nous raconte l'histoire d'un jeune soldat américain de retour du Vietnam et à la recherche désespéré de sa place dans la société qu'il retrouve. Toutefois les choses ont changées et les hommes comme lui sont devenue des parias, qu'il faut oublier ... ou abattre.

Si le film dépeint forcément la condition des soldats de retour du front vietnamien et l'horreur de la guerre, il nous donne aussi une vision de la société américaine qui tente tant bien que mal d'oublier l'enfer du Vietnam quitte à tuer ses héros passés. Rambo devient Frankestein un monstre créer pour la guerre et qui finit poursuivis par ses propres créateurs.

Le film lui même est poursuivi par les paradoxes et une époque qui change. On passe aisément de scène déchirante à la lumière tamisé d'un feu de camp à une scène un peu plus nerveuse à la lumière moins tamisée d'une station service qui explose. Rambo est peut être entre deux époque et des films ultra critiques comme Apocalypse Now ou Platoon qui avaient déjà bien traités la question et d'un autre le début de l'ère 80's ou il faut être comme Reagan, un vrai mec burné, loyal, musclé et létal si possible.

Coté B.O, les deux thèmes principaux se croisent eux aussi entre un thème mélancolique à la guitare vraiment jolie et un second qui souffle dans un clairon et tape sur des bambous façon légionnaire. Sans oublier la chanson de Dan Hill " It's à long Road "qui transpire les années 80.

Rambo c'est aussi (et surtout) Stallone qui livre une prestation surpuissante avec un regard parfois à moitié vide de l'animal blessé et parfois à moitié plein du predator sanguinaire

Rambo 1 c'est finalement un film devenu culte, souvent intelligent et drôlement bien fait qu'il serait dommageable de ne pas avoir vu du moins si l'on souhaite ce lancer dans une carrière d'Action Hero.

Autres actions de Julien Hérault Rambo