Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Dans ton cul !!

Avis sur Rambo III

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Dans ce troisième opus, John Rambo s’est retiré en Thaïlande et après avoir refusé une mission périlleuse en Afghanistan, il se décide à y aller lorsqu'il apprend que son ancien colonel y est retenu prisonnier par les soviétiques.

Cette fois-ci, la subtilité est définitivement mise au placard, plus aucune profondeur et c’est même le contraire avec un Rambo incarnant le modèle américain. Il utilise la réalité de la guerre d’Afghanistan pour opposer les méchants soviétiques décrits de manière caricaturale face à l’Amérique, symbolisé par Rambo, capable de renverser toutes les situations par sa seule force.

Passé ce point-là que l’on peut regretter, surtout lorsque l’on voit le premier opus, « Rambo III » remplit plutôt bien son rôle. Excepté un début qui met un peu de temps à démarrer, c’est assez spectaculaire, les scènes d’action sont réussies et s’enchaînent bien et surtout c'est sacrément jouissif de voir Rambo tout buter de manière si aisée. Beaucoup de punchlines sont assez cool à l'image d'un « Non, Dieu aurait pitié, pas Rambo. » surtout lorsqu’elles sont sorties au bon moment.

Stallone est carrément génial en John Rambo. Véritable machine à tuer, il ne parle jamais mais grogne, ne négocie pas (surtout avec les cocos, faut pas pousser !) mais tue (par contre aucune balle ne peut le toucher lui). Néanmoins, c’est loin d’être parfait. En plus de quelques longueurs en début de films, c’est parfois un peu lourd lorsqu’il y a une tentative d’inclure de l’émotion et la musique de fond devient assez vite lassante. De plus, l’histoire semble vraiment être calquée sur le second opus où Sly change uniquement les ennemies et le lieu…

Bref, si la métamorphose de John Rambo, passant de critique de la société américaine ayant du mal à se regarder dans un miroir à propagande caricaturale reaganienne, laisse un regret face au possibilité entrevue dans le premier opus, le reste s’avère assez efficace, spectaculaire et marrant malgré quelques défauts.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 740 fois
21 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 3 listes Rambo III

  • Films
    Cover Mes Années 1980 au cinéma

    Mes Années 1980 au cinéma

    Retour sur ce qui m'a marqué dans les années 1980 : Une décennie marquante, que ce soit par l'avènement de nombreux cinéastes...

  • Films
    Cover The Horror... The Horror... : La guerre au cinéma

    The Horror... The Horror... : La guerre au cinéma

    De près ou de loin et de tout temps la guerre aura été à l'origine de très nombreux films. Retour sur mes expériences avec ce...

  • Films
    Cover Sly

    Sly

    LA classe. Comédien que j'aime beaucoup, que je trouve attachent grâce aux personnages qu'il s'est confectionné ou au...

Autres actions de Docteur_Jivago Rambo III