RANDONNEE POUR UN TUEUR de Roger Spottiswoode

Avis sur Randonnée pour un tueur

Avatar littlebigxav

Du très grand polar et un buddy movie tout aussi intéressant. D'une part le scénario est d'une très grande qualité, l'action démarre dès les premières images, la violence intègre celle que l'on a pu voir dans "L'arme fatale" ("Lethal weapon") (1987) de Richard Donner, et les temps morts sont quasi inéxistants. Parfois les évènements sont un peu prévisibles mais la qualité générale l'emporte. Même lorsque l'on voit les randonneurs marcher, et que donc il ne se passe pas forcément grand chose, le spectateur épie les gestes de chacun d'eux pour deviner qui est le tueur parmi les cinq.
L'humour de ce buddy movie vient du choc entre le flic urbain, et le montagnard. Chacun étant mal à l'aise dans l'environnement où évolue l'autre. Et nous sommes bien dans le canon du buddy movie : les deux hommes ayant le même but mais ayant du mal à s'entendre pour y parvenir.
Le casting est très judicieux. Sidney Poitier qui joue en flic tenace se pose un peu là, quant à Tom Berenger son rôle de montagnard lui va comme un gant. La surprise vient surtout de Kirstie Alley qui fait une (rare) incursion dans le genre policier, et joue une guide de montagne maligne, et suffisamment forte pour tenir tête à un tueur sans scrupule.
La réalisation de Roger Spottiswoode qui est un spécialiste du film d'action est carrée, sans esbrouffe, sans génie non plus. On apprécie le montage qui n'est pas hachuré comme dans les productions de films de ce genre en ces années 2010.
Enfin disons deux mots sur la musique de John Scott qui signe un score éblouissant avec solos de saxo alto sur fond d'orchestre dramatique. Une bien belle composition.

littlebigxav a ajouté ce film à 4 listes Randonnée pour un tueur

Autres actions de littlebigxav Randonnée pour un tueur