Affiche Raoul Taburin

Critiques de Raoul Taburin

Film de (2019)

Le roi de la petite reine

Avant de rédiger cet avis, je me suis longtemps demandé pourquoi, à la sortie de la salle, j'étais à la fois enchanté, et pris d'une sorte de tristesse infinie. Après avoir lu les quelques avis qui traînent sur le site et ailleurs, je pense avoir compris pourquoi. Surtout au vu de l'accueil bien tiédasse, voire cynique, réservé au film, à son caractère fade, à son rythme soi-disant... Lire la critique de Raoul Taburin

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Raoul Taburin -- Une fable ensoleillée remplie de douceur

Mon avis--- Dans Raoul Taburin, réalisé par " Pierre Godeau ", dépeint, une adaptation tendre, poétique, une magnifique campagne française, dans un petit village de la Drôme provençale, une fable ensoleillée et naïve, nostalgique et intemporelle où " Benoît Poelvoorde " crève l’écran dans un rôle de composition, parfaitement adapté à sa personnalité. Cette adaptation délicate du récit... Lire la critique de Raoul Taburin

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

Douce France

C'est assez rapidement, façon de parler, que Raoul Taburin atteint son rythme de croisière. Le décor est planté d'emblée ; un petit village d'une douce France intemporelle (Sempéternelle ?) qui n'a jamais existé si ce n'est dans une nostalgie collective, gommeuse d'aspérités. L'évocation n'est pas désagréable mais elle s'accompagne d'un défaut rédhibitoire et présent tout au long du film, une... Lire la critique de Raoul Taburin

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

La petite imposture

Raoul Taburin (Benoît Poelvoorde) a un secret : il ne sait pas faire de vélo. Cela n’aurait pas grande importance, s’il n’était justement réparateur de vélos dans le petit village de Saint-Céron et qu’il avait gagné malgré lui une réputation de cycliste virtuose. Dès lors, il se sent profondément coupable du mensonge sur lequel il a fondé sa vie, d’autant qu’il souffre de n’avoir jamais... Lire l'avis à propos de Raoul Taburin

Avatar Tonto
Tonto ·

Ventre mou

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un film le jour de sa sortie... Non pas que ce « Raoul Taburin » m'excitait outre-mesure, mais la bande-annonce comme le sujet m'avait paru plutôt sympa, le séduisant casting étant assurément un plus. Hélas, ce qui paraît charmant sur deux minutes l'est beaucoup moins sur 90. C'est assez logique, au fond : en y pensant, difficile de se... Lire la critique de Raoul Taburin

Avatar Caine78
Caine78 ·

La roue tourne

La roue tourne Raoul est réparateur de vélos, mais n’a jamais su y monter sans tomber. N’osant révéler sa faiblesse à son entourage, dont son épouse Madeleine, la venue de Herve, un photographe portraitiste associant des visages à leur village et lui demandant une photo sur un vélo en action, pourrait mettre à mal son secret. Bienvenue dans l’univers de Sempe et une sorte de retour aux... Lire la critique de Raoul Taburin

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

De la grâce d’un complexe pas si grave

Quand j’ai lu le résumé de l’histoire de Sempé et vu le casting composé de Benoît Poelvoorde et Édouard Baer, j’avais déjà une très grande envie de voir Raoul Taburin. J’ai trouvé d’autres superbes surprises en chemin.La première, c’est de voir comment un réalisateur aussi jeune ( trente deux ans) s’est approprié la patine d’une époque déjà ancienne. Les décors de son film sont superbes et on... Lire la critique de Raoul Taburin

Avatar Locke_2
Locke_2 ·

Raoul sa roule mais avec des petites roulettes

J'ai toujours dit qu'il faut selon moi juger un film comme il est censé être: on va pas dire à un film de science fiction qu'il n'y a aucune crédibilité; de manière plus précise si un film se veut être clairement par exemple destiné pour un public enfantin il faut le juger comme tel. Et pourtant pour une fois je me suis fait avoir à mon propre jeux. Pendant une grosse demie-heure je me suis... Lire l'avis à propos de Raoul Taburin

Avatar CinAdri
CinAdri ·

Critique de Raoul Taburin par shanghai

Ah l'univers poétique de Sempé... Dans son œuvre, mon préféré reste tout de même 'Saint Tropez', Mais Raoul Taburin, c'est juste beau. Je l'ai bien aimé ce petit film. Il ne restera pas au panthéon du cinéma, mais c'est rafraichissant un film léger, sans mort violente (quoique...) ni poursuite en voiture. Et puis Poelvoorde, quoi ! Si vous aimez la délicatesse, la poésie et la... Lire l'avis à propos de Raoul Taburin

Avatar shanghai
shanghai ·

En équilibre

Je m'attendais à une grosse purge : une histoire convenue qui souffre de son côté 'bons sentiments', des gags gentils pas très poussés. Ben en fait, le fond de l'histoire est plutôt sympa et j'ai trouvé les gags assez réussis : je me suis marré à plusieurs reprises, grâce à de bonnes chutes, de bonnes répliques et de bons acteurs. La voix off est un peu envahissante mais le texte cité... Lire la critique de Raoul Taburin

Fatpooper ·