En équilibre

Avis sur Raoul Taburin

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Je m'attendais à une grosse purge : une histoire convenue qui souffre de son côté 'bons sentiments', des gags gentils pas très poussés.

Ben en fait, le fond de l'histoire est plutôt sympa et j'ai trouvé les gags assez réussis : je me suis marré à plusieurs reprises, grâce à de bonnes chutes, de bonnes répliques et de bons acteurs. La voix off est un peu envahissante mais le texte cité est assez joli (et bien lu). Le problème vient plutôt de l'histoire en elle-même : il ne se passe pas grand chose, le film comporte de nombreux passages un peu vides qu'il aurait fallu couper. D'un côté on se dit que ça fait du bien d'être face à une comédie française qui prend son temps, mais d'un autre, on ne peut que regretter que certains personnages ou thèmes ne soient pas plus développés afin de nourrir le récit qui souffre de quelques sérieux temps morts.

La mise en scène fonctionne assez bien aussi : le village est bien trouvé, bien exploité ; la photographie est plaisante ; le découpage fonctionne, avec une mise en valeur efficace des gags ; les effets spéciaux sont réussis pour certains (la bicyclette) kitschs pour d'autres (les descentes à vélo du personnage principal) mais dans ce dernier cas ça fonctionne malgré tout (grâce au ton du scénario). Les acteurs sont bons ; je craignais un gâchis au niveau de l'exploitation du duo principal, c'est clair que ça manque de scènes, mais ça reste bien sympa, les deux se répondent bien. Baer est un peu mou tout de même et Poelvoorde ne sait pas toujours quoi faire dans le genre cartoonesque (bizarrement), mais bon ces maladresses ne sont pas désagréables, là aussi ça fonctionne avec le ton proposé par la narration.

Bref, avec un scénario un peu plus nourri, le film aurait pu être très bon.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 190 fois
3 apprécient

Autres actions de Fatpooper Raoul Taburin