7.3
Ratatouille

Long-métrage d'animation de Brad Bird et Jan Pinkava (2007)

Rien ne doit nous empêcher de faire ce que l'on souhaite. Un excellent message reçu avec ce film.

Étant un grand fan de Pixar et ayant eu envie de me refaire un long-métrage de leur part, j'ai décidé de revoir "Ratatouille". Je n'ai jamais eu l'occasion de le voir au cinéma, c'est une amie qui me l'avait passé avec sa clé USB à l'époque pour me le faire découvrir. Ayant trouvé du temps libre pour le revoir de nouveau, j'en ai profité pour voir si mon avis était un peu plus développé qu'à l'époque. En effet, j'aime toujours autant ce film mais j'ai enfin compris pourquoi maintenant.

• Positif

Personnages: Rémy (Guillaume Lebon) est un rat qui est très doué en cuisine et qui souhaite devenir un chef cuisinier malgré que son espèce ne le permette pas. Il ne faut pas se fier aux apparences, il est sûrement un des meilleurs chefs cuisiniers qui existent. Il est très attachant, on a envie de le voir réussir à devenir un humain. Émile (Pierre-François Martin-Laval) est un jeune rat assez naïf qui déteste garder des secrets, surtout ceux de son frère, mais il sait le soutenir quand cela s'avère nécessaire. C'est aussi un grand gourmand, il pense plus avec son estomac qu'autre chose. Par contre, il sait se rendre utile lorsque cela s'avère nécessaire. Django (Michel Dodane) est le chef de la colonie des rats, il a sa vision personnelle des humains, ça se comprend quand il nous fait découvrir sa vision. C'est un père qui veut que son fils soit comme les autres rats et pas un rat qui se mette à faire la cuisine, il préfère voir les choses telles qu'elles sont. Linguini (Thierry Ragueneau) est un jeune homme qui a du mal à garder un emploi à cause de sa maladresse, pas étonnant que personne ne veuille le garder avec les catastrophes qu'il cause. Cependant, il a besoin d'un travail pour réussir à vivre seul depuis que sa mère est morte, on espère pour lui que cet emploi sera un emploi fixe. Sinon, son alliance avec Rémy est bonne car il apprend de lui et Rémy apprend de Linguini, ça marche dans les deux sens donc c'est une bonne complicité qui se met en place entre eux. Colette (Camille) est une jeune cuisinière qui a beaucoup travaillé pour en arriver là où elle est, un des plus grands restaurants de France, mais aussi parce qu'elle est une des plus grandes fans de Gusteau qui existe. On la comprend mieux quand on se met à sa place, y compris dans ses réactions.

Critique: Anton Ego (Bernard Tiphaine) est un critique strict qui reste toujours fixé sur le même avis, il refuse de changer d'avis même quand il a tort. D'ailleurs, personne ne lui a jamais montré qu'il avait tort. Il a un physique particulier mais qui lui donne un superbe style qui va avec son personnage. Sinon, c'est beau quand on regarde son évolution avec la cuisine de Rémy mais je n'en dirais pas plus, je vous laisse le découvrir à ce moment là.

Langage: Enfin un long-métrage qui nous explique pourquoi les animaux et les humains ne peuvent pas se parler, parce qu'ils ne parlent pas la même langue. Certains films en 2D faisaient parler des humains avec des animaux, ça fonctionnait sans souci mais là, ça aurait été moins crédible. Le fait que Rémy n'arrive pas à parler à Linguini dans sa langue est très bien trouvée, c'est une idée bien exploitée avec ce long-métrage.

Cuisiniers: Vous pensiez que Rémy était le seul à ne pas avoir droit à sa chance en cuisine ? Tous les cuisiniers de cette cuisine ont une histoire passée qui peut faire douter de leur cuisine, et pourtant, ils travaillent tous dans le meilleur restaurant français de Paris. Comme quoi, la devise de Gusteau («tout le monde peut cuisiner») s'applique avec la majorité de ses employés, Gusteau était un chef avec beaucoup de cœur.

Montage: En voyant le début, on pense que la première scène avec Rémy pourrait être une des scènes de fin mais c'est la scène qui marque la fin de l'acte 2 (le premier étant la présentation de Rémy et de sa colonie, le deuxième étant Rémy et son frère faire de la cuisine et les conséquences de cette action). C'est bien joué parce que ça change des codes habituels des long-métrages du cinéma.

Conscience: On remarquera que Gusteau est la conscience de Rémy, ce choix n'a pas été fait par hasard. Rémy a appris la cuisine grâce à ses émissions et c'est grâce à lui que Rémy a voulu apprendre la cuisine et qu'il a découvert qu'il était différent des autres membres de son clan. Enfin, on ne pouvait pas avoir de meilleur choix pour faire la conscience de Rémy.

Choix: Rémy doit choisir entre une vie de rat où il vole en mangeant tout ce qu'il trouve ou une vie de cuisinier où il peut faire de la bonne cuisine mais doit faire équipe avec un humain sans être reconnu par le public. Choix difficile pour Rémy mais intéressant pour le spectateur pour savoir si les choses peuvent évoluer en fonction de son choix.

Messages: Comme pour les autres Pixar et Disney, il y a un message pour les enfants. Ici, ce film d'animation nous dit que, quel que soit notre rêve, il faut aller jusqu'au bout de nos rêves, donner son maximum pour pouvoir devenir ce que l'on souhaite et de ne pas se fier aux apparences. Ce sont de très beaux messages pour les enfants.

VF: Dans l'ensemble, la VF est de très bonne qualité. J'ai une préférence pour Guillaume Lebon en Rémy et Thierry Rragueneau en Alfredo, leurs voix sont très belles et collent très bien aux personnages. Sinon, chaque VF s'investit dans son personnage tout en ayant une voix adaptée, sauf une dont on reparlera plus tard.

Introduction: Ça commence avec un reportage télévisé sur Gousteau et son livre «Tout le monde peut cuisiner» avec l'avis de quelqu'un qui y est opposé. C'est une bonne manière de commencer le long-métrage parce que ça nous donne le sujet principal du long-métrage dès le début, tout le monde peut cuisiner ?

Musiques: Elles sont toutes géniales, aucune exception. La chanson «La Course aux étoiles» est une des plus belles musiques du long-métrage et les thèmes musicaux sont aussi très beaux. En plus, les musiques s'accordent très bien en fonction de ce qui se passe à l'écran, donc c'est une réussite.

Présentation: C'est une présentation originale pour Rémy, on nous le montre en train de fuir et il nous raconte lui-même ce qui s'est passé pour qu'il en arrive là, ce qui nous permet de mieux le connaître lui, puis sa colonie et sa famille. C'est sympa comme manière de présenter Rémy.

Animation: Elle est de très bonne qualité, on a de belles couleurs avec les paysages et les lumières ainsi que des mouvements fluides pour les personnages. Si vous ne voulez voir un film que pour son animation alors vous serez très satisfaits, sauf si vous préférez l'animation 2D.

Histoire: C'est l'histoire d'un rat qui rêve de devenir cuisinier malgré que sa nature ne le permette pas, il va faire une alliance avec un humain pour pouvoir réaliser son rêve. C'est une très belle histoire avec un rat qui ne veut pas devenir ce qu'on lui dit mais ce qu'il voudrait devenir.

Mise en scène: Elle est très réussie et très bien gérée. Les décors sont de toutes beauté en arrivant à nous raconter ce qui se passe ou décrire les personnages. Surtout avec la Tour Eiffel et Rémy, une envie d'atteindre les sommets dans la cuisine.

Humour: Dans l'ensemble, ce film a réussi à me faire sourire avec la majorité de ces blagues et fait rire avec d'autres. Après, il y a quelques blagues ratées mais la majorité des blagues sont réussies et arriveront à vous faire sourire, au moins.

Fin: Une très belle fin où nos personnages principaux sont heureux dans ce qu'ils font. Ils font enfin ce qu'ils souhaitent tout en ayant leur fin heureuse, quel que soit le personnage principal.

• Négatif

Skinner (Julien Kramer): C'est le méchant principal du long-métrage pour moi et c'est un personnage travaillé mais il y a quelques problèmes avec lui. C'est un chef qui a pris la place de Gusteau après sa mort car il était le plus proche de celui-ci mais il ne cuisine pas les plats lui-même et préfère utiliser le nom de Gusteau pour vendre des plats à son nom, tout ça pour l'argent. C'est une raison classique mais qui dénonce les personnes qui vendent les plats préparés au profit de la bonne cuisine, même si je n'en connais pas dans la vraie vie. Après, le plus gros souci avec lui est qu'il n'est pas un méchant marquant comparé à ceux qu'on a déjà vu avant. C'est un méchant qui sait ce qu'il veut et ce qu'il fait, ça va avec le film en lui-même mais ça aurait été bien d'avoir un méchant qui nous marque un peu plus. N'empêche que c'est un méchant qui passe pour le long-métrage mais rien de plus.

Incohérences: C'est du détail très précis à ce niveau là mais ça m'a un peu intrigué. Quand un livre se fait entièrement mouillé, les pages se collent les unes aux autres et sont beaucoup plus fragiles. Je veux bien croire que Rémy a attendu que ça sèche avant d'ouvrir le livre mais il est censé avoir des pages collées qu'il est très difficile de décoller ou des pages délavées. Après, ce n'est pas un drame mais c'est un détail qu'on remarque quand on fait attention.

Faux-raccord: Quand on a un bocal fermé comme celui où est Rémi ou un bocal de confiture, aucun air ne passe à travers ce couvercle et ce pot. Donc, comment Rémi fait-il pour respirer dans ce bocal alors qu'il n'y a pas de trou d'air sur le couvercle ? Même quand le bocal tombe à l'eau, Rémy n'est pas mouillé du tout. Soit il peut retenir sa respiration très longtemps, soit c'est un faux-raccord, dans les deux cas, ce n'est pas dramatique.

Camille: C'est la seule et unique voix qui ne colle pas à son personnage, Colette. Ce n'est pas horrible et elle se débrouille bien pour la doubler mais j'ai beaucoup de mal à me dire que sa voix colle à son personnage. Après, une voix ne va pas faire un scandale non plus, j'aurais juste préféré une voix plus adaptée.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Références: Je ne sais pas si ce sont réellement des références mais, à un moment, on voit un homme peindre un tableau, sûrement une référence à un grand peintre français mais je ne saurais dire lequel. Et il y a aussi une scène de ménage entre un homme et une femme qui se dispute avec une arme à feu puis s'embrassent, sûrement une référence à un célèbre film mais je ne saurais dire lequel.

Cuisine: Qui a dit que c'était le nombre d'étoiles d'un restaurant qui qualifiait la qualité de la cuisine ? Rémy nous prouve que la meilleure cuisine n'est pas vraiment dans un 5 étoiles étant donné qu'il est le cuisinier en chef d'un bistro avec Colette en second et Linguini en serveur. C'est beau de voir que la meilleure cuisine existante n'est pas forcément dans le restaurant le plus étoilé du monde.

Réalité: Quand Django montre les rats morts dans la vitrine d'un magasin à Rémy, c'est assez traumatisant pour les enfants mais c'est le but de ce moment. Tout comme Rémy, le spectateur doit être traumatisé par ce passage pour comprendre la vision de Django sur les humains. Donc, cette scène est choquante parce qu'elle doit être choquante, ce n'est pas un défaut.

ADN: On ne voit pas Skinner prendre le cheveu de Linguini pour que la comparaison ADN se fasse. Il a du le faire pendant que Linguini dormait en étant bourré pour avoir bu trop de vin, avant qu'il ne parte et n'ordonne à Linguini de nettoyer toute la cuisine avant l'ouverture du restaurant le lendemain. Ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas que ce n'est jamais arrivé.

Entraînement: Qui a dit qu'un entraînement d'un rat manipulant un humain pour cuisiner était facile ? Ils ont fait ça en une nuit mais on voit bien qu'ils progressent petit à petit jusqu'à réussir à être en parfaite coordination ensemble. En tout cas, c'était difficile mais ils peuvent être fiers d'eux pour avoir réussi cet exploit.

Au final, c'est un excellent film d'animation que je vous recommande de voir, que vous soyez un adulte ou un enfant. Avec un message aussi beau, de belles musiques et des personnages bien travaillés (physiquement et mentalement) on ne peut que passer un très bon moment avec ce film. Après, Skinner n'est pas un mauvais méchant mais ça gâche les méchants avec du charisme qu'on a l'habitude de voir, c'est dommage mais ça ne gâche rien. Personnellement, j'adore ce long-métrage et je vous recommande vraiment de le regarder pour son message et pour passer un excellent moment.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Pixar et Ma vidéothèque

le 19 nov. 2018

D'autres avis sur Ratatouille

Grard-Rocher

Critique de Ratatouille par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Qui peut détester le plus les rats que les restaurateurs! Et pourtant l'une des plus grandes tables de Paris n'a pas fini de les subir pour le meilleur et pour le pire. En effet Rémy, un jeune rat,...

zombiraptor

Puppet Master Chef

Ceci doit être un message de plus pour expliquer que l'heure du mea culpa est arrivée. Je l'ai souvent dit et je vais me faire un plaisir de réévoquer l'idée ici : Je n'aime pas vraiment les...

le 26 déc. 2013

Gand-Alf

Jazzy Kitchen.

Le challenge était double pour les studios Pixar. Techniquement, les animateurs devaient animer une centaine de rats tous poils au vent. Ensuite, le public devait s'attacher immédiatement pour son...

le 6 févr. 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker