Ratatouille

Avatar VincK

Ratatouille, c’est l’histoire d’un rat qui veut devenir cuisinier. Voilà.

Bon, j’avoue que je n’ai jamais été trop intéressé par les histoires de cuisine et ayant lu Pacush Blues à 10 ans, j’avais déjà une affection particulière pour ces petites bêtes bien plus sympathiques et intelligentes que ces imbéciles de souris. Du coup, le seul point attractif était la signature Pixar et comme c’était un des rares que je n’avais pas vus, il fallait bien s’y coller à un moment (y a Cars aussi, mais les voitures… comment dire… c’est pire que la cuisine…).

Bon, ben, voilà j’ai vu, c’est sympathique. Ca vaut son 7. Vos petits adoreront.

Disons qu’après avoir vu Wall-E et Up, j’attendais mieux niveau émotion ou à défaut, beaucoup d’humour loufoque. Bon, ben ça, je n’ai pas eu.

Après il reste… le reste.
Un scénario relativement classique, mais bien mené. Une animation exceptionnelle, peut-être encore plus réussi techniquement d’habitude. A certains moments, j’ai même cru avoir à faire à une démonstration technologique.
Pas de chansons reloues (comme souvent chez Pixar).
Une représentation de la France qui reprend l’image d’Epinal (les bérets, les rues piétonnes, on voit la tour Eiffel de partout), mais sans en faire trop et sans donner dans le suranné. Ce qui est un exploit pour une production américaine.

Au final, un Pixar sympathique, sans être exceptionnel, parfait si vous devez garder votre nièce (car même, si elle l’a déjà vu 7 fois, elle sera ravie de le revoir et surtout, elle ne pourra pas vous chanter les chansons, et ça, c’est un sacré plus).

- We don’t like to be rude, but we’re French. And it’s dinner time.
- She meant “It is dinner time and we’re French”!

Autres actions de VincK Ratatouille