Un rat de goût!

Avis sur Ratatouille

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Rémy est un rat différent des autres:il a un véritable don pour la cuisine!Il sait aussi bien cuisiner que marier les saveurs parce qu'il a le sens du goût!Il rêve de devenir un grand chef.Par un heureux concours de circonstance il va faire équipe avec Linguini,un jeune commis de cuisine.
Pour leur 8ème film d'animation Pixar frappe une nouvelle fois un grand coup en faisant appel à nouveau à Brad Bird qui avait déjà réalisé pour eux l'excellent "Les indestructibles" qui fut un énorme succès!
Les personnages sont tous très bien écrits ainsi que l'histoire d'ailleurs.Certains des personnages sont inspirés d'ailleurs de personnages réels:comment ne pas voir en Auguste Gusteau le grand restaurateur Bernard Loizeau,Colette Tatou qui est le seul personnage féminin important de l'histoire est inspirée d'Hélène Darroze une grande chef,Anton Ego le redoutable critique a une certaine ressemblance avec Louis Jouvet.Quand à Skinner le chef impitoyable et colérique il fait largement penser à Louis De Funès même s'ils ne ressemblent pas physiquement!
On trouve dans ce film d'animation une inspiration burlesque,voire de l'absurde par moment.SPOILER Quand Rémy dirige Linguini en lui tirant certaines mèches de cheveux sous la toque de celui ci,Le personnage de Linguini en devient presque désarticulé et gesticule dans tous les sens sans savoir ce qu'il fait!
En plus de l'humour SPOILER Brad Bird rajoute une pincée d'amour:Linguini et Colette!Elle qui est si dure va finalement fondre devant lui!
Brad Bird en profite pour parler aussi de famille comme dans "Les indestructibles".On voit plusieurs séquences entre Rémy et sa famille(en particulier avec son frère toujours content et émerveillé et son père qui se méfie des hommes!) qui donnent lieu à des moments souvent drôles mais qui font parfois réfléchir!
L'animation et la réalisation sont grandioses:on se croit vraiment dans Paris et l'on arrive à imaginer l'odeur et le goût des aliments!La salle du restaurant avec ses clients est plus vraie que nature!
Brad Bird signe une fois un grand film d'animation qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands avec de beaux messages sur la famille,la volonté et la tolérance(savoir combattre ses préjugés!).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 350 fois
9 apprécient

cinemusic a ajouté ce film d'animation à 11 listes Ratatouille

Autres actions de cinemusic Ratatouille