Cela fait longtemps que je n'avais pas vu de film d'animation exclusivement Disney, n'ayant vu que des Disney-Pixar depuis Vaiana (il me semble qu'il n'y a eu que La Reine des Neiges 2 et Ralph 2.0 depuis).
Bref, ici le film a l'air magnifique, l'univers intéressant, alors hâte de voir ça sur grand écran, ça va être un plaisir pour les yeux !


...


Et merde.


Premier gâchis : le film est splendide visuellement, mais on devra se contenter de le voir sur petit écran chez nous. Mais passons, je ne peux pas juger le film sur ça, c'est extrêmement dommage mais tant pis.


Parlons plutôt de l'univers : celui-ci s'annonce intéressant, les hommes qui se battent pour une relique détenant le pouvoir des derniers dragons, utilisé pour repousser la fumée noire de Lost, et leur cupidité les mènera à leur perte. C'est dans une quête de rédemption que Raya se mettra donc en quête de retrouver le dernier Dragon, Sisu, pour pouvoir sauver Kumandra.
Chose qui me faisait déjà peur dans le trailer, et qui s'est finalement retrouvé confirmé dans le film : le dragon con et naïf qui se transforme en ado moche. Premier gros coup dur du film. Je n'ai rien contre le fait de tourner en dérision des figures mythiques, mais y'a quand même des limites. Cette forme humaine a un but comique mais est finalement très lourde, ça aurait même été plus drôle que le dragon s'infiltre avec simplement un chapeau sur la tête comme au début et que personne ne remarque qu'il ne s'agit pas d'un humain. Dans Vaiana, ça restait correct et cohérent (dans mon souvenir), mais ici tantôt le dragon impose le respect, tantôt il fait du shopping et suit la personne la moins fiable de la planète sans se poser de questions, et il est difficile de se dire qu'elle ai pu sauver le monde il y a 500 ans...


J'éprouve certes une profonde haine pour ce dragon, surtout sous forme humaine, mais qu'en est-il des autres personnages ? Eh bien ma foi ils sont charismatiques, ont chacun leurs motivations, c'était très prometteur ! Alors qu'est-ce qui ne va pas ? Tout simplement ce que l'histoire en fait.
Que ce soit Raya ou Namaari, elles toutes les deux un style immense, mais dès qu'une idée intéressante se présente l'histoire ne va pas au bout.


Malgré la haine immense qu'elles se vouent elles ne se tuent pas, ne se blessent même pas, et finissent par se pardonner. C'est très frustrant étant donner la beauté des combats et leur superbe mise en scène, on s'impatiente en voyant leurs pas déterminés, les lames qui sortent de leurs fourreaux, mais finalement... rien.
L'hésitation de Namaari entre la fidélité envers son peuple et son honneur est très intéressante, mais assez peu mise en avant, on a plus l'impression qu'elle est forcée par la tournure des événements que réellement convaincue de son changement de comportement.


Quant aux autres personnages, ils sont attachants mais bon, l'ennemi qui devient finalement un allié c'est assez classique et finalement ne sert que pour la fin. Malgré tout le viking possède une histoire assez intéressante et surprenante, bien qu'elle soit à peine effleurée.
De simples rencontres enrichissant l'histoire et montrant où en est le monde aujourd'hui aurait été je pense plus profitable à l'histoire.


Pour finir, la fin :


Discours sur la confiance, bla ba bla, allez hop un représentant de chaque peuple donne un morceau de pierre, et tout est bien qui finit bien, d'ailleurs le dragon ressuscite.
Désolé je fais le mec aigri mais trop de bonheur pour moi, c'est trop.


Plus sérieusement, je n'ai rien contre les happy endings, mais bon quand le pouvoir de l'amitié entre en jeu ça détruit tout. J'avais déjà été gonflé avec la fin de la Reine des Neiges quand Elsa s'écrie soudain "mAiS BiEn SûR, l'AmOuR !" et lève les mains en mode ça y est elle maîtrise désormais son pouvoir parfaitement... Un peu pareil ici ("mAiS BiEn SûR, lA cOnFiAnCe !")


Bref, j'espère que Disney saura nous offrir des histoires plus matures avec des messages moins niais, faire du contenu kid friendly ne veut pas dire qu'il doit leur être strictement réservé ni les prendre pour des imbéciles, la mort d'un personnage ou deux ne leur donnera pas des envies suicidaires, ça ne peut que mieux les impliquer dans l'histoire, ils n'ont pas besoin d'être autant préservés. Je salue l'idée de faire moins de manichéisme et l'apprécie tout particulièrement, mais un antagoniste avec des motivations compréhensibles ne veut pas dire qu'il faut en faire un allié pour autant.
Il faut savoir prendre des risques et aller au bout des choses, Pixar le fait déjà et ça paye, alors il est temps de s'y mettre aussi pour des créations exclusivement Disney.

Gwenounay
5
Écrit par

Créée

le 16 juin 2021

Critique lue 223 fois

Gwenounay

Écrit par

Critique lue 223 fois

D'autres avis sur Raya et le Dernier Dragon

Raya et le Dernier Dragon
Behind_the_Mask
7

♫ Aie confiance... Crois en moi...♪

Je laisserai le soin aux anti-fa tout aussi culturels qu'habituels de descendre le nouveau Disney, devoir dont ils se sont acquitté sans doute depuis belle lurette par des moyens plus ou moins...

le 7 juin 2021

36 j'aime

2

Raya et le Dernier Dragon
Tonto
9

Il était une fois dans l'Est

Il y a 500 ans, dans le royaume de Kumandra, la discorde régnant entre les hommes permit à une entité maléfique, le Druun, de semer le chaos, transformant en pierre tous ceux qui se trouvaient sur...

le 6 mars 2021

35 j'aime

14

Raya et le Dernier Dragon
Alyson_Jensen
4

Vaïanaze

Il y a quatre ans de ça, Disney surfait encore sur le succès en proposant les aventures d’une fille de chef polynésien. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire briller les yeux des nenfants,...

le 8 mars 2021

34 j'aime

4

Du même critique

Sharknado
Gwenounay
10

Un film complètement (requin) marteau !

Renversant ! Depuis Le Seigneur des Anneaux 2, je ne pensais pas revoir un tel chef d'ouvre. Des effets spéciaux qui n'ont rien à envier à Star Wars, Jabba le Hutt n'a qu'à bien se tenir : car oui,...

le 7 avr. 2021

2 j'aime

1

Sharknado 3 : Oh Hell No !
Gwenounay
10

Oh Hell Yes

Cette larme. Cette larme qui coule lorsque l’être aimé répond « oui, je le veux ». Cette larme qui coule à la naissance d’un nouveau né. Cette larme qui coule lorsqu’on finit un...

le 24 juil. 2021

1 j'aime

Raya et le Dernier Dragon
Gwenounay
5

Un splendide gâchis

Cela fait longtemps que je n'avais pas vu de film d'animation exclusivement Disney, n'ayant vu que des Disney-Pixar depuis Vaiana (il me semble qu'il n'y a eu que La Reine des Neiges 2 et Ralph 2.0...

le 16 juin 2021