Volontaire mais prétentieux

Avis sur Re-Calais

Avatar Caine78

D'abord, je précise que je ne doute pas un seul instant de la sincérité de Yann Moix. D'ailleurs, lorsqu'il donne la parole aux gens concernés, celle-ci est souvent précieuse : d'ailleurs, qu'ils soient pour ou contre, les arguments s'entendent souvent, car il est peu dire que la situation est complexe là-bas. Maintenant, si certaines images sont éloquentes, si le réalisateur parvient un minimum à nous faire partager l'aspect totalement surréaliste et profondément dramatique d'un point de vue humain, la réalisation, ce n'est juste pas pour lui. Moix est un écrivain, sans doute de talent, mais là, c'est impossible. Dommage que je n'ai pas écrit certains passages de la voix-off pour vous les ressortir, parce que par moments, cela dépasse l'entendement. Plus lourd et littéral, tu meurs : hallucinant.

Encore cela aurait une certaine ampleur, mais même pas ! On croirait lire un élève de cinquième à qui on aurait demandé d'écrire comme Émile Zola. Et comme c'est tout de même très régulièrement qu'on y a droit, ba ça gâche un peu tout. Ses choix sont de façon générale douteux, que ce soit cette division en chapitres ou ces références, notamment aux jeux vidéos : peu convaincant, ou à de rares exceptions. Au moins a t-il essayé : après tout, il est peu dire que peu de personnalités importantes se sont engagés sur le sujet : lui l'a fait, c'est bien. Il a tenté des choses, il a des idées (même si elles sont toutes mauvaises). Malheureusement, la prétention parfois inhérente à sa personnalité le rattrape une fois de plus, faisant du documentaire un témoignage honorable, mais inutilement m'as-tu vu. Dommage, vraiment.

Autres actions de Caine78 Re-Calais