On a encore eu de la chance

Avis sur Ready Player One

Avatar Pierre Dpl

Dans un futur proche, la réalité est devenu si terne et morose que la plupart des humains décident de se réfugier dans l'Oasis, un monde totalement virtuel dans lequel tous les rêves deviennent possibles. A sa mort, le créateur de cet univers promet d'offrir le contrôle exclusif de l'Oasis ainsi qu'une importante somme d'argent à quiconque récupérera l’œuf de Pâques numérique caché dans la plateforme. Commences alors une compétition acharnée pour s'emparer des 3 clefs énigmatiques donnant accès au graal !

Dans ce film, Spielberg se fait plaisir et enchaîne les références à la pop-culture : Alien, King-Kong, Jurassic Park, Shining, Halo, le Géant de Fer, tout y passe ! Et qu'est ce que c'est agréable et jouissif de faire revivre notre passé dans ce futur fictif ! D'autant plus que le spectacle proposé est intense et grandiose et l'utilisation des effets numériques sonores et visuels ne sont pas lésinés pour impressionner le spectateur.
Le scénario est lui aussi intéressant de par sa densité et sa complexité. Cependant, les renseignements à enregistrer sur les personnages sont tellement nombreux (notamment à cause des doubles identités réelle-virtuelle) qu'il n'est pas rare de passer à côté de beaucoup d'informations. De ce fait, certains personnages périphériques au héros, qui pourtant débloquent des situations problématiques, n'ont aucune consistance et sont pour ainsi dire totalement insignifiant. L’enchaînement des événements sonnent un peu faux car le spectateur n'est pas en phase avec les acteurs.

Enfin, la dernière touche positive est la traditionnelle histoire d'amour qui est, fort heureusement, très expéditive et balayée d'un revers de la manche par Spielberg qui ne veut pas nuire au rythme effréné de son film. Ouf, on a eu peur ...

Autres actions de Pierre Dpl Ready Player One