Et si Ready Player One était le Spielberg ultime ? Et si, de ma vie, je n'avais vu un film aussi dantesque? Et si c'était une des expériences cinématographiques les plus dingues que j'avais vu de ma vie ?
Comment dire à quel point j'ai aimé Ready Player One. Premièrement, je pourrai dire que c'était trop bien et à vrai dire, je déteste utiliser ce terme quand je parle d'un film : « trop bien ». Trop bien, ça sous-entends que le film était cool, que c'était un super divertissement et que basta. On pourrait dire d'un film d'action qu'il était « trop bien » parce que justement, c'était un super film d'action malgé un scénario peu fourni.
Ready Player One, c'est non seulement un film « trop bien », c'est également un film bien tout court.
Ready Player One, c'est le modèle que devrait prendre n'importe quel film de divertissement tout public. Parce que c'est un divertissement tout public. Dans la salle il y avait des enfants comme il y avait des retraités, tout le monde peut aller voir Ready Player One et tout le monde peut adorer ce film. Pourquoi ? Parce que c'était trop bien (merde).
Bon, tentons d'aller plus loin que ce terme. Déjà, expliquons pourquoi Ready Player One est trop bien.
Primo, parce que visuellement, c'est une claque. L'univers proposé qu'est l'Oasis est filmé en motion capture et c'est ahurissant ! L'univers est coloré, varié, extrêmement bien exploité. Et des fois, le film nous balance des scènes d'actions des plus sensationnelles comme la course de bolides avec des T-Rex et King Kong ou encore toute la bataille finale où vous prendrez un malin plaisir à voir combattre Batwoman, Mecha-Godzilla et Chuky dans la même scène.
Secundo, si vous êtes un cinéphile, un geek ou quelqu'un qui aime tout simplement la culture, vous ne pouvez pas restez de marbre. Ready Player One est une succession d'hommages. Et c'est génial de voir autant de personnages de la pop-culture dans un film et en même temps, c'est toujours bien amené et jamais inutile. C'est cool de voir Chuky dans le film, mais il est pas inutile à l'histoire et on ne force jamais le clin d’œil, ce qui fait que les références ne sont jamais lourdingues, juste bien dosées.
C'est également un grand film d'action avec ces scènes de bastons incroyables bien faites et nerveuses. Spielberg ne se fait aucunement vieux, et c'est soulageant.
Donc voilà pourquoi Ready Player One est un film trop bien. Parce qu'on prend plaisir à le regarder et rien que pour ça, il faut aller le voir.
Pourtant, tous ces arguments, bien que recevables, on pourrait très bien les retrouver dans un film pourri. Bah oui, on peut avoir de superbes scènes d'actions, plein de références et être devant une merde infâme sans scénario.
Ce n'est pas le cas de Ready Player One car non seulement l'univers qu'est l'Oasis est dense, mais c'est également un univers qui a du sens et un fond.
Tout le monde fuit le monde merdique et pollué qu'est la Terre en 2044 pour vivre la vie qu'il mène dans l'Oasis. Le monde entier tourne autours de cet Oasis où les gens passent le plus clair de leur temps. Mais cette fuite n'est-elle finalement pas illusoire ? Aaaaah, intéressant.
Oui, l'Oasis, c'est génial, on y fait ce qu'on veut, tout se passe bien, on s'éclate, on se fait plein d'amis... mais sont-ils vraiment nos amis. A-t-on déjà vu leur visage, connaît-on vraiment leur nom, et surtout, veut-on vraiment partager notre vie avec eux. Moi aussi j'ai des amis sur des réseaux sociaux. Clash Of Clans par exemple, j'ai un clan, je côtoie des gens tous les jours, mais est-ce que je connais leur nom, leur ai-je déjà adressé la parole de vive voix ? Même pas ! Et justement, c'est ce que dénonce Ready Player One. Oui, on se fait des potes, le fait qu'une réseau social tel que l'Oasis permet de côtoyer le monde entier, c'est génial, mais la réalité ne vaut-elle finalement pas plus le coup ? Aimer quelqu'un dont on ne connaît que l'avatar, n'est-ce pas un peu bâtard. En voilà une réflexion intéressante que propose Spielberg à travers cet Oasis.
Un autre truc assez tordu qu'amène le film, c'est l'idéalisation du créateur de l'Oasis dans le film à savoir, James Hallyday. Il a crée l'Oasis, et tout le monde l'adore pour ça. Bah oui, moi-même, je suis bien un adorateur de mon réalisateur préféré ou de mon guitariste préféré. Cependant, les fans de Hallyday, ont accès à toute sa vie privée, à tout ses souvenirs (en tout cas, ceux qu'il met à disposition), et n'est-ce pas un peu... malsain ? Oui, on peut ressentir de l'admiration pour ce créateur passionné et cultivé, mais justement, le fait qu'il rende sa vie publique et en fasse même une attraction (il crée carrément un musée où sont disponibles ses souvenirs), je trouve ça déplacé. Il fait même de sa mort un spectacle avec un concours pour savoir qui sera son héritier. Mais si on y réfléchit bien, prenez votre acteur préféré, tapez son nom dans google, et vous avez accès à toutes les informations sur sa vie.
Merde alors, l'Oasis, c'est juste notre internet mais en plus évolué. C'est cool oui, mais il y a certaines règles qui ont été franchises comme le droit à une intimité. Et voir ces innombrables personnes dans la rue avec leurs casques jouer à un jeu pour sauver justement l'Oasis, ça a quelque chose de ridicule. Parce qu'ils ont justement oublié à quel point la vie, c'est important.
Ce que je vois dans Ready Player One, c'est une vision du future. Si ça se trouve, dans vingt ans, les jeunes qu'on a mis devant un écran dès six mois, ces gamins auront grandis avec un écran devant leurs yeux, ces gamins deviendront adultes, et passeront leur temps devant les jeux vidéos encore plus immersifs et encore plus réalistes pour fuir leur vie de merde parce qu'ils auront plus passé de temps dans un monde illusoire qu'à bosser.
C'est pour ça que j'ai trouvé Ready Player One aussi intéressant, car sans pour autant dénoncer internet et les avancées technologiques, il nous met en garde d'une éventuelle addiction et de la main mise d'entreprises qui useraient de cette technologie pour se faire du pognon tout en négligeant la pollution.
Donc oui, Ready Player One est un chef d’œuvre, parce qu'il est à la fois un divertissement de qualité, mais aussi un film qui amène à réfléchir sur quelque chose qui nous touche tous à savoir : l'écran. J'ai passé 2h20 de plaisir absolu, mais je n'en suis pas ressorti ahuri, au contraire, ça n'a fait que m'éclairer davantage.
Donc s'il y a un film qu'il faut voir absolument au cinéma, maintenant, c'est Ready Player One, parce qu'on voit rarement des films aussi bons.

D'autres avis sur Ready Player One

The grateful eighties

Le blockbuster a toujours indexé sa hype sur les évolutions technologiques : en essayant d’en mettre plein les yeux à son public, les équipes ont révolutionné d’abord d’inventivité, puis de moyens,...

le 29 mars 2018

Behind_the_Mask

Spirits in the Material World

Que dire ? Que dire à part "C'est génial !" Que dire à part : "Il faut y aller putain ! Que dire à part : "Wouha !" Un petit "Merci Steven ?" Certainement. Car Ready Player One, c'était un fantasme...

le 28 mars 2018

Gand-Alf

Insert Coin.

La nostalgie, c'est quand même bien pratique. Ca nous offre l'occasion de nous replonger avec émotion dans nos vieux souvenirs d'enfance ou d'adolescence, de les enjoliver au passage et de pouvoir se...

le 9 avr. 2018

Coupez !
James-Betaman

Tout l'art d'être critique (ou pas)

le 29 janv. 2023

After - Chapitre 1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

le 18 avr. 2019

The Kissing Booth
James-Betaman

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

le 15 août 2018