Avis sur

Ready Player One par El_Senor_Guigui

Avatar El_Senor_Guigui
Critique publiée par le

Je fais parti des gens que RPO n'a pas enthousiasmé.
Bon attaquons de suite les bons points, Spielberg assure toujours à la réa, et si ce film n'a pas 2/10 c'est pour deux scènes particulières :

0,5 pour le combat de robots géants.
1,5 pour la géniale partie Shining.

Pour ce qui est des mauvais points, déjà le script globalement.
Des personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres, une grosse corporation de méchants parce qu'ils sont méchants, des Deus Ex Machina en veux tu en voila, une histoire d'amour express car il en faut bien une, des asiatiques qui font du kung fu, une black avec une casquette à l'envers, une rébellion montée par une gamine, bref tous les poncifs du block buster basique que la plupart n'osent même plus tous enfiler, là on a tout.
On notera le coup des flics en Deus Ex Machina. Le type de la rébellion qui peut enlever des gens mais qui se fait suivre par un drone lumineux, oui oui lumineux. Le fait qu'en 5 an personne n'ait tenté le coup de la marche arrière alors que quiconque a un peu des expériences en ligne sait bien que les gens tentent tous en n'importe quoi. Le fait que quand sa tante crève ça a pas eu l'air de le faire chier plus que ça en faite. J'ai du mal à tout référencer, on pourrait passer sur tous ces points s'ils étaient isolés, mais mit bout à bout on rentre quand même dans le script de block buster à deux balles.

J'ai toujours eu du mal à rentrer dans le film car j'ai eu du mal à trouver une cohérence à tout ça.
Dans le monde réel, on a je trouve du mal à mesurer l'impact de l'oasis, et on cherche tant bien que mal à savoir où ça va. Et puis la rébellion, la rébellion de quoi? Contre IOI, mais c'est pas juste une boîte? Et puis même pas la première si mes souvenirs sont bons.
Si on parle de la partie virtuelle, j'ai du mal à comprendre qu'aucunes nouvelles références n'aient été créées. Ça aurait donné un peu de cachet. Et surtout, s'il est possible d'imiter graphiquement la réalité à son plus proche niveau, mais pourquoi ce n'est pas utilisé de base???? Si on peut réaliser des textures si réalistes pourquoi rester à cette état de 3D, le but des avancées technologiques dans la 3D est de toujours chercher à être plus réaliste. Mais bon je me pose la question mais je connais la réponse, c'est pour qu'on reste dans le thème de la référence culturelle et que ça fasse jeu vidéo. Néanmoins je trouve cela incohérent, on peut relier cela avec le coup de la marche arrière que personne n'a tenté sur 5 ans, de mon point de vue l'évolution et le fonctionnement de l'Oasis n'est pas cohérente avec l'évolution et le fonctionnement du monde du jeu vidéo.

Mais le principal problème que j'ai avec le film : ça n'apporte rien de nouveau.

J'aurais pu être la cible idéale, j'ai toujours mon amstrad cpc, les strange/nova/spidey/artemic/etc...de mon père, sa grosse collection de livre SF, mes VHS des star wars/indiana jones/retour vers le futurs/akira/gremlins/Dark crystal etc... que je matais les week end, la plupart que j'ai racheté en DVD ou BluRay, j'ai des étagères pleins de mangas/bd/comics, mes vieux jeux pc/consoles dont les cds/cartouchent ne fonctionnent plus, etc...
Mais si j'ai aimé ces œuvres c'est par l'évasion que leurs univers apportent, par la découvertes de nouveaux mondes, et dans RPO j'ai eu l'impression de rien de nouveau. Le sur-référencement ne m'a apporté aucune des sensations qu'ont pu me procurer les références utilisées par le film, il étouffe même la possibilité qu'aurait l'univers d'RPO d'avoir sa propre personnalité.
Si j'ai aimé toutes ces œuvres c'est pas pour leur côté madeleine de Proust, c'est pas parce que ça flattait mon ego de retrouver des choses que je connaissais dedans. C'est justement tout l'inverse, j'ai aimé leur originalité et qu'ils m'amènent dans des univers inconnus. Tout l'inverse de RPO.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1517 fois
28 apprécient · 4 n'apprécient pas

El_Senor_Guigui a ajouté ce film à 1 liste Ready Player One

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2018

    Les meilleurs films de 2018

    Avec : L'Île aux chiens, Avengers : Infinity War, L'Homme qui tua Don Quichotte, La Forme de l'eau,

Autres actions de El_Senor_Guigui Ready Player One